Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Coalition nationale sur les sentiers

Coalition nationale sur les sentiers

26 mai 2009 17h32 HE

Prêt à faire des affaires : Le gouvernement fédéral et la Coalition nationale sur les sentiers lancent la demande de proposition

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 mai 2009) - Un programme visant à construire et à améliorer des sentiers tout en créant des emplois pour les Canadiens a permis de franchir une autre étape aujourd'hui, alors que l'honorable Gary Lunn, ministre d'Etat (Sports) et Terry Norman, coordonnateur national pour la Coalition nationale sur les sentiers (CNS), ont lancé la demande de proposition visant l'accès à l'investissement de 25 millions de dollars du gouvernement du Canada pour améliorer les sentiers récréatifs. Cet investissement fait partie du Plan d'action économique du gouvernement du Canada.

"Notre gouvernement perçoit cet investissement comme un gain pour nos sentiers récréatifs, pour tous ceux qui utilisent des espaces qui mettent au premier plan les activités saines ainsi que pour la création d'emplois et l'investissement dans les collectivités dans l'ensemble du Canada, explique le ministre d'Etat Lunn. Les projets prêts à être réalisés et dont le début des travaux est prévu en 2009-2010 permettront de créer une infrastructure de sentiers nouvelle et plus efficace pour les diverses utilisations des sentiers, notamment la randonnée, le vélo, l'équitation, les promenades en véhicule tout-terrain, le ski de fond et les motoneiges, pour ne citer que quelques exemples. Encore mieux, ces projets permettront de faire de l'infrastructure de sentiers un patrimoine durable dont les Canadiens pourront profiter pendant de nombreuses années."

Ce fonds vise à créer, à mettre en valeur et à entretenir des sentiers pour motoneiges et véhicules tout-terrain dans l'ensemble du pays. Les projets admissibles incluront la construction de nouveaux sentiers, la mise en valeur, l'amélioration et la réhabilitation des sentiers, des ponts et des ouvrages de franchissement de cours d'eau existants, l'amélioration de la signalisation ainsi que l'arpentage et la surveillance des sentiers. L'investissement de 25 millions de dollars du gouvernement du Canada sera égalé par la Coalition nationale sur les sentiers et ses partenaires financiers provinciaux, territoriaux, municipaux ou du secteur privé.

Terry Norman, coordonnateur national pour la CNS précise : "La CNS a été formée par des personnes qui étaient convaincues que les utilisateurs ainsi que les entrepreneurs et gestionnaires bénévoles des sentiers pouvaient réaliser davantage en collaborant avec chacun et en appuyant les objectifs de chacun. Grâce au soutien de notre gouvernement fédéral, les groupes d'utilisateurs des sentiers peuvent maintenant faire une demande de financement des projets sur un an afin de faciliter les activités d'aménagement, de remise à neuf et de modernisation des sentiers, qui favoriseront la durabilité des activités de toute sorte axées sur les sentiers partout au Canada."

La CNS est composée des organismes sans but lucratif suivants ainsi que de leurs filiales provinciales ou territoriales : la Canadian Trails Foundation, le Conseil canadien des organismes de motoneige et le Conseil canadien des distributeurs de véhicules hors route.

Les organismes peuvent accéder aux renseignements, aux demandes et aux directives pour la soumission de leurs propositions de projet à l'adresse www.ntc-canada.ca.

Le Plan d'action économique de 2009 du gouvernement du Canada accélère et étend la portée des investissements fédéraux actuels dans l'infrastructure, qui s'élèvent à 33 milliards de dollars dans l'ensemble du Canada, grâce à l'injection de près de 12 milliards de dollars sur deux ans afin de stimuler le développement des infrastructures.

Pour en apprendre davantage sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le site Web à l'adresse www.plandaction.gc.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les investissements du gouvernement du Canada dans l'infrastructure, visitez le site Web à l'adresse www.buildingcanada-chantierscanada.gc.ca/index-fra.html.

Renseignements

  • Bureau du ministre des Transports et d'Infrastructure Canada
    Chris Day
    Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Bureau du ministre d'Etat Gary Lunn
    Michelle Yao
    Attaché de presse
    819-934-1131
    michelle.yao@pch.gc.ca
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    ou
    Coalition nationale sur les sentiers
    Terry Norman
    1-902-429-8810
    1-902-429-0287 (FAX)
    tnorman@ntc-canada.ca
    www.ntc-canada.ca