Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP)

Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP)

25 oct. 2010 10h44 HE

Prévention du suicide au Bas-Saint-Laurent : Les retraités de l'État sont préoccupés

MATANE, QUEBEC--(Marketwire - 25 oct. 2010) - À l'approche du congrès national sur la prévention du suicide qui se tiendra cette semaine à Rimouski, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) exprime sa préoccupation concernant la prévention du suicide dans l'Est du Bas-Saint-Laurent. En effet, alors que 39 % des décès par suicide dans la région touchent des personnes âgées de 50 ans et plus, moins de 20 % des sentinelles de l'Est du Bas-Saint-Laurent rejoignent cette clientèle.

« Il existe clairement un déséquilibre entre les besoins de la clientèle et les ressources déployées sur le terrain. Cette situation est préoccupante et on ne doit surtout pas la banaliser. Les personnes âgées de 50 ans et plus doivent devenir l'un des groupes cibles prioritaires dans la région au cours des prochaines années », souligne monsieur Normand Bérubé, président régional de l'AQRP du Bas-Saint-Laurent.

Depuis 2006, au moins 541 sentinelles ont été formées dans les MRC de Rimouski-Neigette, Mitis, Matane et Matapédia. Parmi les sentinelles formées entre 2006 et 2010, seulement 106 visent les personnes de 50 ans et plus, pour une proportion de 19,6 %. Ces données ont été confirmées par écrit à l'AQRP par l'Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent.

Selon les données provisoires du Coroner, des 31 personnes décédées par suicide dans la région en 2008, 12 étaient âgées de 50 ans et plus, pour une proportion de 39 %. Cette proportion était de 24 % en 1999.

Une sentinelle est une personne formée pour dépister les risques de suicide et référer la personne concernée aux ressources appropriées. Les personnes suicidaires ou endeuillées par le suicide sont invitées à obtenir de l'aide au 1 866 APPELLE.

L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec.

Renseignements