Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP)

Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP)

25 oct. 2010 11h40 HE

Prévention du suicide dans les Laurentides : Les retraités de l'Etat sont préoccupés

BOISBRIAND, QUEBEC--(Marketwire - 25 oct. 2010) - À l'approche du congrès national sur la prévention du suicide qui se tiendra cette semaine au Bas-Saint-Laurent, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) exprime sa préoccupation concernant la prévention du suicide dans la région des Laurentides. En effet, alors que les personnes de 50 ans et plus représentent maintenant 38 % des décès par suicide dans la région, celle-ci ne bénéficie d'aucun réseau de sentinelles en prévention du suicide.

« L'absence pure et simple de sentinelles en prévention du suicide dans la région devrait être une source de préoccupation pour toute la population régionale. Sans dévaloriser le travail qui a été fait dans le passé dans la région, il est urgent de déployer de véritables réseaux de sentinelles en prévention du suicide. Cela dit, dans le contexte où les personnes plus âgées sont de plus en plus présentes dans les statistiques sur le suicide, nous invitons les autorités à leur accorder une attention particulière au cours des prochaines années », a déclaré madame Colette Latour, présidente régionale de l'AQRP des Laurentides.

L'absence de sentinelle dans la région a été confirmée par écrit à l'AQRP par l'Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides. L'établissement de réseaux de sentinelles fait partie du Programme national de santé publique 2003-2012.

Selon les données provisoires du Coroner, des 73 personnes décédées par suicide dans la région en 2008, 28 étaient âgées de 50 ans et plus, pour une proportion de 38 %. Cette proportion était de 26 % en 1999.

Une sentinelle est une personne formée pour dépister les risques de suicide et référer la personne concernée aux ressources appropriées. Les personnes suicidaires ou endeuillées par le suicide sont invitées à obtenir de l'aide au 1 866 APPELLE.

L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec.

Renseignements