Environnement Canada

Environnement Canada

06 mars 2008 14h33 HE

Prévisions printanières d'Environnement Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 mars 2008) - Environnement Canada (EC) prévoit qu'une grande partie de l'Ouest canadien connaîtra des températures plus froides ce printemps. L'Est du Canada devrait connaître des températures près de la normale. Les prévisions se trouvent dans l'aperçu des températures et des précipitations saisonnières d'Environnement Canada pour les mois de mars, d'avril et de mai 2008, publié aujourd'hui.

Voici les faits saillants de cet aperçu :

Les températures devraient être sous la normale pour une bonne partie de l'Ouest et du Nord canadiens, mais les régions du Centre et de l'Est du Canada devraient connaître des températures près de la normale.

(Au-dessus de la normale et sous la normale signifient une différence de un degré Celsius environ par rapport à la température moyenne saisonnière pour la majeure partie du Canada. Vous trouverez les températures moyennes dans le site Web de Météo d'Environnement Canada, à la section Climatologie.)

Une carte des prévisions de la température est disponible à l'adresse suivante: http://media3.marketwire.com/docs/ecf_map.pdf

On ne note aucun indicateur clair pour les prévisions saisonnières en matière de précipitations pour le printemps prochain. Cependant, on s'attend en toute probabilité à des précipitations sous la normale pour l'Arctique et à des précipitations au-dessus de la normale pour le reste du Canada.

Cet aperçu peut être utile aux usagers spécialisés puisqu'il leur permet de connaître à l'avance les conditions qui devraient être observées lors de la prochaine saison. Par exemple, les entreprises du secteur de l'énergie peuvent ainsi prévoir la demande énergétique de leurs clients, ce qui peut influencer le prix de l'énergie sur les marchés.

Puisque la précision des prévisions à long terme varie d'une région à l'autre et selon les saisons, les Canadiens devraient consulter les cartes d'habileté pour obtenir de plus amples renseignements sur les prévisions saisonnières et se référer régulièrement aux prévisions sur cinq jours d'Environnement Canada pour obtenir les données les plus récentes en ce qui concerne les conditions météorologiques à court terme.

Les conditions météorologiques varient naturellement d'une année à l'autre. Il est donc difficile d'expliquer précisément la raison pour laquelle les températures seront plus fraîches que la normale au cours de la prochaine saison.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Aperçu des températures et des précipitations saisonnières, veuillez consulter le site suivant : http://www.meteo.gc.ca/saisons/index_f.html.

Also available in English

Renseignements

  • Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca