Primaris Retail REIT
TSX : PMZ.UN

Primaris Retail REIT

24 mai 2011 23h59 HE

Primaris Retail REIT annonce une acquisition importante et une offre publique de 226,6 millions $ de reçus de souscription et de 75 millions $ de débentures convertibles à échéance prorogeable

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 24 mai 2011) -

NE PAS DIFFUSER AUX ETATS-UNIS OU PAR L'ENTREMISE DES AGENCES DE PRESSE DES ETATS-UNIS

Primaris Retail REIT (TSX:PMZ.UN) ("Primaris" ou la "FPI") a annoncé aujourd'hui qu'elle a convenu d'acheter cinq immeubles de commerce de détail précédemment détenus par Ivanhoe Cambridge (l'"Acquisition") pour un montant de 572 millions $ (le "Prix d'achat"). Primaris fera l'acquisition d'une participation de 100 % de l'Oakville Place, du Burlington Mall, du Tecumseh Mall, du St Albert Centre et de la Place Vertu. Sous réserve des conditions typiques de clôture d'une transaction de ce genre, la clôture des acquisitions devrait avoir lieu le 22 juin 2011.

John Morrison, président et chef de la direction, a déclaré : "Nous prévoyons que ces acquisitions amélioreront notre marge brute d'autofinancement par immeuble. Nous sommes extrêmement heureux d'ajouter ces investissements à notre portefeuille principal. Oakville Place et le Burlington Mall sont des actifs de qualité institutionnelle qui complètent parfaitement notre portefeuille existant et augmente notre présence dans le plus grand marché de consommation du Canada, la région du Grand Toronto. Ensemble, ils représentent les deux tiers de l'investissement total. Le Tecumseh Mall, le St Albert Centre et la Place Vertu sont également des ajouts intéressants à notre portefeuille, car ces actifs complémentaires sont chacun situés dans des marchés que nous connaissons, mais où nous n'avions pas encore de présence."

M. Morrison a ajouté que "ces acquisitions représentent une augmentation importante de 20 % de la taille de notre portefeuille pour ce qui est de la valeur. Tous ces actifs respectent les critères de notre stratégie immobilière définie qui consiste à acquérir des centres commerciaux dominants dans les marchés secondaires et des actifs secondaires dans les marchés principaux."

Description de l'offre publique

Primaris Retail REIT a conclu une entente avec un syndicat de preneurs fermes dirigé par RBC Marchés des capitaux et Marchés mondiaux CIBC Inc., avec RBC Marchés des capitaux en qualité d'unique syndicataire-chef de file, pour émettre au public, sous réserve de l'approbation réglementaire, sur une base de prise ferme, 11 000 000 reçus de souscription représentant le droit de recevoir des parts de fiducie au prix de 20,6 $ par reçu de souscription et un montant total en principal de 75 millions $ de débentures subordonnées non garanties convertibles à échéance prorogeable à 5,4 % (les "débentures"). La date d'échéance des débentures sera d'abord la "date de résiliation", qui est la première des éventualités suivantes (i) le 15 août 2011 à 17 heures, (ii) la date à laquelle trois contrats d'achat ou plus concernant l'acquisition sont résiliés, (iii) la date à laquelle un ou plusieurs des contrats d'achat concernant l'acquisition sont résiliés et lorsque le prix d'achat des immeubles restants inclus dans l'acquisition représente moins de 80 % du prix d'achat, ou (iv) la date à laquelle la FPI indique qu'elle n'a pas l'intention de procéder à la clôture de l'acquisition. La date d'échéance des débentures sera prolongée au 30 novembre2018 à la clôture de l'acquisition d'au moins trois des cinq immeubles de l'acquisition avant la date de résiliation lorsque le prix d'achat attribuable auxdits immeubles représente au moins 80 % du prix d'achat (la "clôture de l'acquisition").

Les débentures sont convertibles au gré du porteur en parts de fiducie de Primaris Retail REIT à 28,8 $ par part de fiducie. Primaris Retail REIT a accordé une option de surattribution exerçable à tout moment jusqu'à 30 jours après la clôture de l'offre, pour acquérir des reçus de souscription supplémentaires (ou, dans certaines circonstances, des unités de FPI) au même prix d'offre jusqu'au moindre des 34,674 reçus de souscription et de la "position de surattribution" respective des preneurs fermes à la clôture de l'offre.

Le produit net de cette offre (après déduction des frais des preneurs fermes et des frais d'émission estimés) sera utilisé pour payer une partie du prix d'achat des Immeubles de l'acquisition ainsi que les frais encourus par la FPI dans le cadre de l'acquisition. Si seulement trois ou quatre des cinq immeubles de l'acquisition sont acquis avant le 15 août 2011, tout produit net de l'offre excédentaire peut être utilisé pour réduire la taille du crédit-relais qui servira à financer une partie du prix d'achat ou sera autrement utilisé par la FPI à des fins générales.

Les immeubles de l'acquisition comprennent les cinq centres commerciaux suivant, dont trois en Ontario : Burlington Mall à Burlington, Oakville Place à Oakville et Tecumseh Mall à Windsor; Place Vertu à Saint-Laurent (Montréal), Québec et St. Albert Centre à St. Albert (Edmonton), Alberta.

Le reste du prix d'achat sera financé avec l'encaisse et la ligne de crédit existante de Primaris et un crédit-relais, qui sont plus amplement décrits ci-dessous.

A la clôture de l'acquisition, (i) une unité de FPI sera automatiquement émise en échange de chaque reçu de souscription (sous réserve des protections antidilution habituelles), sans versement de contrepartie additionnelle, (ii) les détenteurs de reçus de souscription seront en droit de recevoir, sans duplication, un montant par reçu de souscription égal au montant qui aurait été déclaré comme bénéfices distribués sur les parts pouvant être émises à l'échange de ces reçus de souscription, si ces parts avaient été émises à la clôture en remplacement des reçus de souscription, ledit montant étant payable le ou vers le troisième jour ouvrable suivant la clôture de l'acquisition, sauf que si ces bénéfices distribués ont été déclarés, mais non payés, le paiement de ces bénéfices distribués, au gré de la FPI, seront effectués à la date où les bénéfices distribués sont versés aux porteurs de parts, et (iii) le produit de la vente des reçus de souscription sera débloqué par le dépositaire et versé à la FPI.

Si la clôture de l'acquisition n'a pas lieu avant la date de résiliation, chaque reçu de souscription donnera droit à son détenteur correspondant de recevoir un montant égal au prix d'offre complète de celui-ci et sa quote-part des intérêts y afférents, et chaque débenture donnera droit à son détenteur correspondant de recevoir un montant égal au prix d'offre de celle-ci et les intérêts courus et impayés y afférents.

Primaris Retail REIT déposera, d'ici le 30 mai 2011, auprès des commissions des valeurs mobilières et d'autres autorités de réglementation similaires dans chacune des provinces et territoires du Canada, un prospectus simplifié provisoire relatif à l'émission des reçus de souscription et des débentures. La clôture de l'offre devrait avoir lieu d'ici le 13 juin 2011.

Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente, ni la sollicitation d'une offre d'achat de titres dans toute région où une telle offre, sollicitation ou vente serait illégale. Les titres offerts n'ont pas été enregistrés et ne seront pas enregistrés au titre de l'US Securities Act de 1933, tel que modifié, et ne peuvent être offerts ou vendus aux Etats-Unis en l'absence d'enregistrement ou de dispense d'enregistrement applicable.


Les immeubles

                                                                Superficie
Propriété                  Emplacement                      locative brute
Oakville Place             Oakville, ON                            455 00
Burlington Mall            Burlington, ON                          636 00
Tecumseh Mall              Windsor, ON                             373 00
St. Albert Centre          St Albert (Edmonton), AB                312 00
Place Vertu                Montréal, QC                            738 20
                                                      -------------------
                                                                2 514 271
                                                      -------------------

Primaris estime que ces cinq immeubles lui rapporteront un taux de capitalisation initial (soit le bénéfice net d'exploitation net estimatif des 12 premiers mois divisé par le prix d'achat) de 6,35 %. Au sein du portefeuille, les taux de capitalisation varient de 6,0 à 7,2 %. Ce rendement estimé inclut des montants qui représentent le recouvrement des dépenses en immobilisations reportées effectuées par le vendeur. Les taux de capitalisation inférieurs s'appliquent à l'achat du Burlington Mall et d'Oakville Place. Ces deux actifs de qualité institutionnelle représentent les deux tiers de l'acquisition totale par la valeur et améliorent la qualité du portefeuille moyen de Primaris. Primaris croit à la possibilité de réaliser un gain avec le terrain supplémentaire à Tecumseh et l'espace laissé vacant à la Place Vertu.

Oakville Place

Oakville Place est un centre commercial régional fermé à deux étages d'une superficie locative nette d'environ 455 000 pieds carrés qui a été construit en 1981 et qui a fait l'objet d'importantes rénovations et expansions en 2004 et 2008. L'emplacement fait environ 29,2 acres. Oakville Place est le centre commercial fermé dominant dans le marché primaire d'Oakville.

Burlington Mall

Burlington Mall est un centre commercial communautaire fermé de plain-pied d'une superficie de 781 000 pieds carrés, dont 636 000 pieds carrés sont acquis. Les locataires clés du centre sont Canadian Tire (autonome) et Zellers. La Baie (immeuble indépendant) est adjacente au centre et agit comme un locataire clé indépendant. La superficie de l'emplacement acquis comprend environ 42 acres, à l'exclusion du magasin La Baie et de certains terrains loués appartenant à Ontario Hydro. Le centre a ouvert ses portes en 1968 et a fait l'objet de rénovations et d'agrandissements en 2001, 2004 et 2006.

Tecumseh Mall

Le Tecumseh Mall est un centre commercial communautaire fermé de plain-pied d'une superficie de 373 000 pieds carrés. Le centre est situé sur un emplacement d'une superficie totale de 52,5 acres, dont 7,6 acres de terrains vacants disponibles pour promotion immobilière. Le centre a été construit en 1973 et a fait l'objet d'expansions et de rénovations en 1986, 1999, 2001 et 2010.

St. Albert Centre

Le St Albert Centre est un centre commercial communautaire fermé de plain-pied d'une superficie de 312 000 pieds carrés. La superficie totale de l'emplacement est d'environ 27,52 acres. Le centre a été construit en 1980 et a fait l'objet de rénovations intérieures en 1995.

Place Vertu

La Place Vertu comprend un centre commercial régional de plain-pied d'une superficie de 832 000 pieds carrés, dont 636 000 pieds carrés sont acquis, et une tour de bureaux de catégorie "B" de 9 étages d'une superficie de 102 000 pieds carrés. Le centre comprend les locataires clés Zellers et Canadian Tire. Sears (immeuble indépendant) est adjacente au centre et agit comme un locataire clé indépendant. Le complexe de la Place Vertu est situé sur un emplacement de 43,6 acres, à l'exclusion des terrains appartenant à Sears. Le composant de commerce de détail de la Place Vertu a été construit en 1975 avec des expansions et des rénovations de 1984 à 1987, en 1990 et de 2007 à 2011. L'immeuble de bureaux a été construit en 1990 et depuis ce temps a fait l'objet de plusieurs améliorations critiques importantes.

Les annexes au présent communiqué de presse fournissent des informations supplémentaires sur ces actifs et des données pro forma sur l'inclusion de ces actifs dans le portefeuille de Primaris.

Financement


Le prix d'achat, incluant les frais de clôture, devrait être financé comme  
 suit (en milliers) :                                                       
  Encaisse                                                          50 000 $
  Retrait de la ligne de crédit                                     24 000
  Produit net de l'offre publique                                  287 000
  Crédit-relais                                                    230 000
                                                   -------------------------

  Total                                                            591 000 $
                                                   -------------------------

Primaris est à la recherche de financement hypothécaire qui sera garanti par certains de ces cinq actifs. Dans l'intervalle, Primaris a conclu une entente de crédit-relais d'un montant de 230 millions $ afin de financer l'achat indépendamment de la conclusion du financement à long terme, ce montant sera remplacé par le financement hypothécaire noté ci-dessus lorsqu'il sera affecté. Les intérêts débiteurs sur le crédit-relais seront basés sur le taux des acceptations bancaires majoré de 250 points de base. Le crédit-relais aura une échéance d'un an avec la possibilité de prolonger l'échéance pour une période additionnelle de six mois. Il est prévu que les engagements de prêt pour le financement permanent peuvent être obtenus en juin et que le financement permanent peut être en place d'ici la fin juillet. Primaris est à la recherche de financement permanent portant intérêt à taux fixe. En se basant sur des discussions préliminaires avec les prêteurs, Primaris s'attend à obtenir une hypothèque de 108 millions $ sur 5 ans pour le Burlington Mall et une hypothèque de 115 millions $ sur 10 ans pour l'Oakville Place. La FPI estime que les intérêts débiteurs attribuables à ce financement à long terme, en se basant sur le portefeuille actuel de la FPI et sur d'autres facteurs pertinents, s'élèveront à environ 4,5 millions $ par année pour le Burlington Mall et à 5,5 millions $ par année pour l'Oakville Place.

Les liquidités demeurent robustes

Le retrait de fonds de la ligne de crédit laissera environ 106 millions $ de capacité de crédit non utilisée. Primaris n'a pas de dette arrivant à échéance avant juin 2012 et sa situation financière demeure donc très liquide après la conclusion de cette acquisition.

Le ratio de la dette sur valeur comptable pro forma, selon les NIIF, sera de 43,8 %, en excluant les débentures convertibles de la "dette", et sera de 51,1 %, en incluant les débentures convertibles à la dette. Si le ratio a été calculé conformément aux valeurs comptables historiques précédemment déclarées, le ratio de la dette sur la valeur comptable pro forma sera de 52,8 %, en excluant les débentures convertibles de la "dette", et sera de 61,6 %, en incluant les débentures convertibles à la dette. La direction estime que sa situation de liquidité et le montant de la dette sont à des niveaux qui permettent à la FPI de continuer à respecter ses obligations actuelles confortablement et de poursuivre des occasions de croissance future dès qu'elles se présenteront.

Information prospective

Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs qui reflètent les attentes actuelles de la FPI sur ses résultats futurs, son rendement, ses perspectives et ses possibilités. Les lecteurs sont avertis de ne pas se fier indûment aux informations prospectives. La FPI a tenté d'exprimer ces énoncés prospectifs en utilisant des mots comme "pouvoir", "devoir", "s'attendre à", "anticiper", "croire", "avoir l'intention", "planifier", "estimer", "potentiellement" et d'autres expressions similaires. En raison de leur nature, de telles informations prospectives comportent nécessairement des risques connus et inconnus et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats, le rendement, les perspectives et les possibilités réels de la FPI dans les périodes futures diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Ces risques et incertitudes comprennent, entre autres, les risques liés à : la fermeture anticipée de l'acquisition; la propriété des biens immobiliers; les risques locatifs; les coûts fixes; la liquidité; les risques de financement; la limite imposée sur les activités; la disponibilité des flux de trésorerie; la disponibilité des possibilités de croissance; l'accès aux capitaux; les fluctuations de taux d'intérêt; la concentration des commerces de détail; le recours aux locataires clés, les restrictions sur les rachats; la concurrence; les baux fonciers; les pertes générales non assurées; les questions environnementales; la possibilité de la responsabilité civile des porteurs de parts; les facteurs de risque liés aux impôts; les conflits d'intérêts potentiels; la dilution; les considérations particulières des baux; et la nature de l'investissement. Il n'y a aucune assurance que les attentes de la FPI se révéleront exactes. La FPI n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour refléter des événements nouveaux ou des circonstances nouvelles.

Bien que les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué soient fondés sur ce que la direction estime être des hypothèses raisonnables, il n'y a aucune assurance que les résultats réels seront conformes à ces énoncés prospectifs. Certaines hypothèses avancées, pour produire l'information prospective et les objectifs de la FPI, comprennent notamment l'hypothèse que l'acquisition sera conclue en vertu des modalités et de la base qui sont énoncées aux présentes (la clôture de l'acquisition sera réputée avoir été conclue si Primaris acquiert au moins trois des cinq immeubles de l'acquisition avant la date de résiliation si le prix d'achat attribuable auxdits immeubles représente au moins 80 % du total du prix d'achat), que l'économie canadienne demeurera stable en 2011 et que l'inflation restera relativement faible. La direction a également supposé que les taux d'intérêt resteront stables en 2011, que les conditions dans le marché de l'immobilier, y compris la concurrence pour les acquisitions, seront compatibles avec le climat actuel et que les marchés financiers continueront de fournir à la FPI un accès immédiat au financement par capitaux propres ou par la dette.

Vous ne devriez pas accorder une importance indue aux énoncés prospectifs et vous ne devriez pas vous appuyer sur cette information à toute autre date. Bien que la FPI puisse choisir de faire, elle n'a aucune obligation et elle ne s'engage pas à mettre à jour ces informations à un moment précis, sauf lorsque la loi l'exige.

A la clôture de ces acquisitions, Primaris Retail REIT sera propriétaire de 34 immeubles productifs de revenu totalisant environ 13,6 millions de pieds carrés au Canada. Au 30 avril 2011, la FPI comptait 69 481 038 parts émises et en circulation, y compris les parts échangeables.

Annexe A

Description des immeubles :

Oakville Place

Oakville Place est situé à l'intersection de la QEW et de Trafalgar Road à Oakville en Ontario, une ville ayant une population de 192 000 habitants. La population de la zone commerciale principale d'Oakville Place est de 168 000 personnes et la population de sa zone commerciale secondaire est de 182 000 personnes.

Oakville Place est un centre commercial régional à deux étages d'une superficie de 455 000 pieds carrés. Les locataires clés du centre sont La Baie et Sears. En outre, il existe deux locataires principaux : H&M et StyleSense. Le centre est situé sur un emplacement de 29,2 acres, il a été construit en 1981 et il a fait l'objet de rénovations et d'agrandissements en 2004 et 2008. Le chiffre d'affaires moyen des unités de commerces de détail s'élevait à 490 $ par pied carré pour la période de 12 mois terminée le 31 décembre 2010.

Le taux d'occupation global s'élève actuellement à 97,6 %. L'expiration des baux des unités de commerces de détail ne représente pas plus de 13,1 % de la surface locative brute au cours de l'une quelconque des cinq prochaines années.


----------------------------------------------------------------------------
         Profil des locataires occupant plus de 15 000 pieds carrés         
----------------------------------------------------------------------------
Locataires clés et          Superficie          % de la           Expiration
principaux                      en pi2       superficie              du bail
  La Baie                      119 428           26,2 %            Mars 2016
  Sears                        104 165           22,9 %            Mars 2016
  H&M                           19 793            4,4 %           Avril 2015
  Style Sense                   18 920            4,2 %       Septembre 2018
----------------------------------------------------------------------------
Sous-total                     262 306           57,6 %                     
----------------------------------------------------------------------------

Locataires de moindre                                                       
 taille                        181 826           40,0 %                     
Espaces vacants                 10 868            2,4 %                     

----------------------------------------------------------------------------
Superficie totale de                                                        
 l'immeuble                    455 000            100 %                     
----------------------------------------------------------------------------

Burlington Mall :

Le Burlington Mall est situé à l'intersection de Guelph Line et de Fairview Street à Burlington en Ontario, une ville ayant une population de 181 000 habitants. La population de la zone commerciale principale du Burlington Mall est estimée à 149 000 personnes et la population de sa zone commerciale secondaire est de 223 000 personnes.

Burlington Mall est un centre commercial communautaire fermé de plain-pied d'une superficie de 781 000 pieds carrés, dont 636 000 pieds carrés sont acquis. Les locataires clés du centre sont Canadian Tire (autonome) et Zellers. La Baie (immeuble indépendant) est adjacente au centre et agit comme un locataire clé indépendant. En outre, il existe cinq locataires principaux : GoodLife Fitness, Winners, HomeSense, Sport Chek et Old Navy. Le chiffre d'affaires moyen des unités de commerces de détail s'élevait à 389 $ par pied carré pour la période de 12 mois terminée le 31 décembre 2010.

La superficie de l'emplacement acquis comprend environ 42 acres, à l'exclusion du magasin La Baie et de certains terrains loués appartenant à Ontario Hydro. Le centre a ouvert ses portes en 1968 et a fait l'objet de rénovations et d'agrandissements en 2001, 2004 et 2006.

Le taux d'occupation global s'élève actuellement à 97,0 %. L'expiration des baux des unités de commerces de détail ne représente pas plus de 7,2 % de la surface locative brute au cours de l'une quelconque des cinq prochaines années.


----------------------------------------------------------------------------
         Profil des locataires occupant plus de 15 000 pieds carrés         
----------------------------------------------------------------------------
Locataires clés             Superficie          % de la           Expiration
et principaux                   en pi2       superficie              du bail
  Canadian Tire                129 569           20,4 %         Octobre 2014
  Zellers                      121 523           19,1 %         Octobre 2023
  Goodlife Fitness              58 062            9,1 %        Décembre 2020
  Winners                       28 578            4,5 %            Août 2016
  HomeSense                     26 299            4,1 %         Janvier 2017
  Sport Chek                    18 477            2,9 %         Octobre 2016
  Old Navy                      17 394            2,7 %             Mai 2021
  La Baie (locataire                                                        
   clé indépendant)              s. o.            s. o.                    -
----------------------------------------------------------------------------
Sous-total                     399 902           62,9 %                     
----------------------------------------------------------------------------

Locataires de moindre                                                       
 taille                        217 326           34,2 %                     
Espaces vacants                 18 772            3,0 %                     

----------------------------------------------------------------------------
Superficie totale de                                                        
 l'immeuble (acquis)           636 000          100,0 %                     
----------------------------------------------------------------------------

Tecumseh Mall

Tecumseh Mall est situé à l'intersection de Tecumseh Road East et de Lauzon Parkway dans l'est de Windsor en Ontario. La population de la zone commerciale principale du Tecumseh Mall est estimée à 101 000 personnes et la population de sa zone commerciale secondaire est de 24 000 personnes.

Le Tecumseh Mall est un centre commercial communautaire fermé de plain-pied d'une superficie de 373 000 pieds carrés. Les locataires clés du centre sont Zellers, Sobeys et Goodlife Fitness. Et il compte un locataire principal : Shoppers Drug Mart. Le chiffre d'affaires moyen des unités de commerces de détail s'élevait à 275 $ par pied carré pour la période de 12 mois terminée le 31 décembre 2010.

Le centre est situé sur un emplacement d'une superficie totale de 52,5 acres, dont 7,6 acres de terrains vacants disponibles pour promotion immobilière. Le centre a été construit en 1973 et a fait l'objet d'expansions et de rénovations en 1986, 1999, 2001 et 2010.

Le taux d'occupation global s'élève actuellement à 93,9 %. L'expiration des baux des unités de commerces de détail ne représente pas plus de 6,5 % de la surface locative brute au cours de l'une quelconque des cinq prochaines années.


----------------------------------------------------------------------------
         Profil des locataires occupant plus de 15 000 pieds carrés         
----------------------------------------------------------------------------
Locataires clés             Superficie          % de la           Expiration
et principaux                   en pi2       superficie              du bail
  Zellers                      114 267           30,6 %            Août 2019
  Goodlife Fitness              52 551           14,1 %           Avril 2019
  Sobeys                        52 097           14,0 %            Mars 2016
  Shoppers Drug Mart            17 865            4,8 %         Octobre 2020
----------------------------------------------------------------------------
Sous-total                     236 780           63,5 %                     
----------------------------------------------------------------------------

Locataires de moindre                                                       
 taille                        113 474           30,4 %                     
Espaces vacants                 22 746            6,1 %                     

----------------------------------------------------------------------------
Superficie totale de                                                        
 l'immeuble                    373 000          100,0 %                     
----------------------------------------------------------------------------

St. Albert Centre

St Albert Centre est situé le long de St Albert Trail (Autoroute n degrés 2) dans la ville de St Albert en Alberta dont la population est de 60 000 habitants. La population de la zone commerciale principale du St Albert Centre est estimée à 64 000 personnes et la population de sa zone commerciale secondaire est de 16 000 personnes.

Le St Albert Centre est un centre commercial communautaire fermé de plain-pied d'une superficie de 312 000 pieds carrés. Les locataires clés du centre sont Zellers et La Baie. Et il compte un locataire principal : Winners. Le chiffre d'affaires moyen des unités de commerces de détail s'élevait à 397 $ par pied carré pour la période de 12 mois terminée le 31 décembre 2010.

La superficie totale de l'emplacement est d'environ 27,52 acres. Le centre a été construit en 1980 et a fait l'objet de rénovations intérieures en 1995.

Le taux d'occupation global s'élève actuellement à 96,0 %. L'expiration des baux des unités de commerces de détail ne représente pas plus de 7,5 % de la surface locative brute au cours de l'une quelconque des cinq prochaines années.


----------------------------------------------------------------------------
         Profil des locataires occupant plus de 15 000 pieds carrés         
----------------------------------------------------------------------------
Locataires clés             Superficie          % de la           Expiration
et principaux                   en pi2       superficie              du bail
  Zellers                       94 618           30,3 %            Août 2017
  La Baie                       93 313           29,9 %           Avril 2020
  Winners                       24 565            7,9 %         Janvier 2014
----------------------------------------------------------------------------
Sous-total                     212 496           68,1 %                     
----------------------------------------------------------------------------

Locataires de moindre                                                       
 taille                         87 022           27,9 %                     
Espaces vacants                 12 482            4,0 %                     

----------------------------------------------------------------------------
Superficie totale de                                                        
 l'immeuble                    312 000          100,0 %                     
----------------------------------------------------------------------------

Place Vertu

La Place Vertu est située à l'intersection de la rue Cavendish et du boulevard de la Côte-Vertu dans la municipalité de Saint-Laurent au Québec. La population de la zone commerciale principale de la Place Vertu est estimée à 90 000 personnes et la population de sa zone commerciale secondaire est de 93 000 personnes.

La Place Vertu comprend un centre commercial régional de plain-pied d'une superficie de 832 000 pieds carrés, dont 636 000 pieds carrés sont acquis, et une tour de bureaux de catégorie "B" de 9 étages d'une superficie de 102 000 pieds carrés. Le centre comprend les locataires clés Zellers et Canadian Tire. Sears (immeuble indépendant) est adjacente au centre et agit comme un locataire clé indépendant. En outre, il existe trois locataires principaux : Adonis, Winners, Sirens/Urban Planet. Le chiffre d'affaires moyen des unités de commerces de détail s'élevait à 286 $ par pied carré pour la période de 12 mois terminée le 31 décembre 2010.

Le complexe de la Place Vertu est situé sur un emplacement de 43,6 acres, à l'exclusion des terrains appartenant à Sears. Le composant de commerce de détail de la Place Vertu a été construit en 1975 avec des expansions et des rénovations de 1984 à 1987, en 1990 et de 2007 à 2011. L'immeuble de bureaux a été construit en 1990 et depuis ce temps a fait l'objet de plusieurs améliorations critiques importantes.

Le taux d'occupation global du complexe s'élève actuellement à 83,2 %. L'expiration des baux des unités de commerces de détail et de l'espace de bureaux ne représente pas plus de 6,5 % de la surface locative brute au cours de l'une quelconque des cinq prochaines années.


----------------------------------------------------------------------------
         Profil des locataires occupant plus de 15 000 pieds carrés         
----------------------------------------------------------------------------
Locataires clés             Superficie          % de la           Expiration
et principaux                   en pi2       superficie              du bail
  Zellers                      123 975           16,8 %        Novembre 2022
  Canadian Tire                105 086           14,2 %         Octobre 2014
  Adonis                        39 826            5,4 %             Mai 2024
  Winners                       24 238            3,3 %            Août 2018
  Sirens/Urban Planet           15 315            2,1 %         Juillet 2018
  Sears                          s. o.            s. o.                     
----------------------------------------------------------------------------
Sous-total                     308 440           41,8 %                     
----------------------------------------------------------------------------

Locataires de vente                                                         
 au détail de moindre                                                       
 taille                        225 702           30,6 %                     
Espaces vacants                101 858           13,8 %                     

----------------------------------------------------------------------------
Superficie total de                                                         
 la vente au détail            636 000           86,2 %                     
----------------------------------------------------------------------------

Tour de bureaux                 92 870           12,6 %                     
Espaces vacants                  9 130            1,2 %                     

----------------------------------------------------------------------------
Superficie totale de                                                        
 l'immeuble (acquis)           738 000          100,0 %                     
----------------------------------------------------------------------------

Pour visualiser le Diversification géographique par loyers minimums, veuillez visiter le lien suivant: http://media3.marketwire.com/docs/Diversification_geographique.pdf.

Les données présentées ici représentent la combinaison pro forma des actifs existants de Primaris Retail REIT et d'Oakville Place, de Burlington Mall, de Tecumseh Mall, de St Albert Centre et de la Place Vertu au 31 mars 2011.

Dix premiers locataires de Primaris


----------------------------------------------------------------------------
                           En date du 31 mars 2011                          
----------------------------------------------------------------------------
                          Pourcentage                       Moyenne pondérée
                             du loyer                         de la durée du
                               annuel                           bail jusqu'à
    Groupes de                minimum         Superficie          l'échéance
    locataires                  total             en pi2         (en années)

1   La Baie                     7,3 %          3 090 525               7,3
2   YM                          2,7 %            251 987               4,0
3   Sears                       2,6 %          1 404 782               6,6
4   Shoppers Drug Mart          2,5 %            205 975               5,9
5   Forzani                     2,3 %            415 883               4,2
6   Reitmans                    2,1 %            178 455               3,8
7   Canadian Tire               1,8 %            465 335               6,4
8   Bell Canada                 1,6 %             90 372               4,7
9   Loblaws                     1,5 %            323 613               5,5 %
10  Best Buy                    1,4 %            183 880               3,5
                        -------------                                       
                               25,8 %                                       
                        -------------                                       

Les données présentées ici représentent la combinaison pro forma des actifs existants de Primaris Retail REIT et d'Oakville Place, de Burlington Mall, de Tecumseh Mall, de St Albert Centre et de la Place Vertu au 31 mars 2011.

Expiration des baux de Primaris

Pour visualiser le pieds carrés de l'échéance graphique associé à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/PRIMFRE1.jpg.

Les données présentées ici représentent la combinaison pro forma des actifs existants de Primaris Retail REIT et de Burlington Mall, d'Oakville Place, de Tecumseh Mall, de St Albert Centre et de la Place Vertu.

Pour visualiser le Echéance de la dette graphique associé à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/prim524.pdf

Les données présentées ici représentent la combinaison pro forma des actifs existants de Primaris Retail REIT et de Burlington Mall, d'Oakville Place, de Tecumseh Mall, de St Albert Centre et de la Place Vertu. Les nouveaux prêts hypothécaires affichés aux années 2016 et 2021 sont les estimations actuelles de la dette de Primaris Retail REIT qui sera appliquée sur deux des propriétés en cours d'acquisition.

Rendement des ventes de la liste des immeubles de Primaris

(pour les 12 mois terminés le 28 février 2011)


                                                   Même locataire          
                                             Ventes par pied carré ($)     
---------------------------------------------------------------------------
Midtown Plaza                                           555                
Dufferin Mall                                           537                
Cornwall Centre                                         532                
Stone Road Mall                                         511                
Sunridge                                                508                
Park Place                                              503                
Woodgrove                                               495                
Oakville Place                                          490                
Orchard Park Shopping Ctr                               466                
Cataraqui Town Centre                                   459                
Place d'Orléans                                         454                
Northland Village                                       452                
Grant Park                                              450                
Place du Royaume                                        402                
St. Albert Centre                                       397                
Aberdeen Mall                                           393                
Burlington Mall                                         389                
Lambton Mall                                            372                
Eglinton Square Shopping Ctr                            341                
Place Fleur de Lys                                      323                
Heritage Place                                          298                
Place Vertu                                             286                
Tecumseh Mall                                           275                

Les données présentées ici représentent la combinaison pro forma des actifs existants de Primaris Retail REIT au 28 février 2011 et celle de Burlington Mall, d'Oakville Place, de Tecumseh Mall, de St Albert Centre et de la Place Vertu au 31 décembre 2010.

Renseignements

  • Primaris Retail REIT
    John R. Morrison
    Président et chef de la direction
    (416) 642-7860

    Primaris Retail REIT
    Louis M. Forbes
    Vice-président directeur et chef de la direction financière
    (416) 642-7810