Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

16 mai 2016 14h17 HE

Prise de mesures en vue de protéger les espèces en péril

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 16 mai 2016) - Le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Hunter Tootoo, prend les mesures nécessaires pour protéger cinq espèces aquatiques en péril et les habitats qui sont essentiels à leur survie ou à leur rétablissement. Ces importants progrès pour les espèces en péril soulignent l'engagement du gouvernement à écouter l'avis des scientifiques.

Afin de protéger l'habitat essentiel de ces cinq espèces, incluant la population des bélugas de l'estuaire du Saint-Laurent, le ministre Tootoo a signé des arrêtés ministériels visant la protection de l'habitat essentiel en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Les autres espèces protégées comprennent la baleine noire de l'Atlantique Nord, le naseux de Nooksack, le chat-fou du nord et quatre populations d'esturgeon blanc.

Un arrêté ministériel visant la protection de l'habitat essentiel porte sur des emplacements géographiques précis qui sont nécessaires pour la survie de l'espèce, comme l'endroit où les femelles mettent bas, où les œufs éclosent et où les individus s'alimentent et élèvent leurs petits. L'arrêté ne signifie pas qu'aucune activité humaine ne peut être menée dans l'habitat essentiel. Cependant, les activités doivent être évaluées au cas par cas afin de s'assurer qu'elles n'entraîneront pas la destruction de l'habitat. Elles doivent donc être autorisées avant leur commencement.

Les arrêtés ministériels visant la protection de l'habitat essentiel pour les deux populations de baleines seront publiés dans la Partie I de la Gazette du Canada le 14 mai 2016. Le public disposera de 30 jours pour formuler des commentaires avant que les arrêtés soient adoptés et publiés dans la Partie II de la Gazette du Canada. Les arrêtés ministériels visant la protection de l'habitat essentiel des trois autres espèces ont déjà fait l'objet de consultations publiques et seront adoptés et publiés dans la Partie II de la Gazette du Canada le 18 mai 2016.

Pêches et Océans Canada annonce également qu'il diffusera plus de 50 programmes de rétablissement, plans de gestion et plans d'action visant la protection des espèces en péril dans les mois à venir. Les documents relatifs au rétablissement sont élaborés en collaboration avec des experts d'universités, de groupes de conservation, de groupes autochtones, de l'industrie et du gouvernement.

Faits en bref

  • La Gazette du Canada est le journal officiel du gouvernement du Canada. La Partie I de la Gazette du Canada est importante puisque les Canadiens peuvent y lire les règlements projetés et faire valoir leurs commentaires auprès des ministères et des organismes gouvernementaux responsables de ces règlements projetés, et ce, avant que ceux-ci entrent en vigueur et soient publiés dans la Partie II. C'est le processus de consultation.
  • La Partie II est le recueil des règlements adoptés et de certains textes réglementaires d'autres catégories tels les décrets, les ordonnances et les proclamations.

Citation

« Notre gouvernement prend les mesures nécessaires pour protéger les espèces en péril et assurer que nos écosystèmes demeurent sains pour les générations actuelles et futures. Nous fondons nos décisions sur les meilleures données scientifiques qui soient, de même que sur les consultations que nous avons menées avec les peuples autochtones et tous les intervenants. C'est en travaillant ensemble que nous pouvons protéger les espèces en péril et commencer leur rétablissement, tout en améliorant parallèlement notre milieu aquatique si riche et diversifié ».

- Hunter Tootoo, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Liens connexes

- Site Web de la Gazette du Canada

- Pour en savoir davantage sur les espèces aquatiques en péril

- Pour en savoir davantage sur le Registre public des espèces en péril

- Pour en savoir davantage sur le béluga de l'estuaire du Saint-Laurent

- Pour en savoir davantage sur la baleine noire de l'Atlantique Nord

- Pour en savoir davantage sur le naseux de Nooksack

- Pour en savoir davantage sur le chat-fou du nord

- Pour en savoir davantage sur l'esturgeon blanc

- Pour en savoir davantage sur le plan de publication des documents relatifs au rétablissement

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    613-990-7537
    Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

    Patricia Bell
    Secrétaire de presse
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474