Florida Department of Citrus

Florida Department of Citrus

14 mars 2011 08h30 HE

Privilégiez une nutrition saine dans votre diète avec du jus d'orange frais de la Floride

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 14 mars 2011) -

À l'attention des responsables d'affectation et chefs de pupitre, Santé, Alimentation et Styles de vie

Puisque mars est le mois de la nutrition au Canada, il s'agit d'un moment propice pour considérer l'importance et les effets d'une bonne nutrition pour vivre sainement. Pour incorporer des ingrédients plus nutritifs dans nos régimes alimentaires, il nous faut délaisser quelque peu les aliments réconforts hivernaux pour leur substituer des choix davantage santé, comme le jus d'orange à 100 % pur de la Floride qui regorge de vitamines, de minéraux et d'antioxydants essentiels à améliorer notre état de santé.

« Nous sommes rendus à cette période de l'année où nous commençons à nous attarder à nos résolutions de la nouvelle année et à davantage privilégier une saine nutrition, » affirme Lydia Knorr, MHSc., une diététiste agréée par le Florida Department of Citrus. « Parce qu'il regorge de vitamines C et de potassium, intégrer du jus d'orange à 100 % pur de la Floride dans sa diète quotidienne vous aidera à garder votre organisme fort et en santé. »

Non seulement le jus d'orange de la Floride a un goût délicieux et nutritif, il est également un ingrédient formidable à ajouter à nos recettes préférées.

  • Ajoutez du jus d'orange à vos boissons fouettées au petit-déjeuner. Combiner le jus d'orange et le jus de pamplemousse avec certains de vos fruits préférés à du yogourt est une façon délicieuse, saine et nutritive de démarrer votre journée.
  • Substituez le jus d'orange à l'eau dans votre préparation de couscous ou de riz. Voilà une façon des plus simples d'ajouter une merveilleuse saveur d'agrume à des classiques et qui saura surprendre vos papilles. 
  • Intégrez du jus d'orange à vos marinades de poulet, de poisson, de viande ou de tofu. Pour les amateurs de bifteck, voici une recette à l'orange qui vous étonnera :

Bifteck de flanc aux agrumes « à la cubaine » avec purée de pommes de terre sucrées
1 c. à table de graines de cumin
2 c. à thé de graines de coriander
2 c. à thé de poivre noir en grains
3⁄4 tasse de cassonade
3⁄4 tasse de jus d'orange à 100 % pur de la Floride
1⁄4 tasse de jus frais de lime
1 c. à thé d'ail haché fin
2 c. à table d'échalotes broyées
1 c. à thé de sel
11⁄2 livre bifteck de flanc, coupé en six morceaux

Emmenez la chaleur de la culture latine colorée à votre table grâce à cette variante d'un plat traditionnel cubain garanti pour faire danser vos papilles! Combinez-le avec cette purée de pommes de terre sucrées pour un accompagnement santé piquant!

Bifteck de flanc aux agrumes
Temps de préparation : 15 minutes et 2 heures pour mariner
Temps de cuisson : 15 minutes
Donne : 6 portions

1. Dans un petit plat allant au four, combinez le cumin, la coriandre et le poivre noir en grains. Placez le plat dans la cuisinière de 5 à 8 minutes ou jusqu'à ce que la coriandre soit dorée. Retirez de la cuisinière. Utilisez un mortier et un pilon ou le dessous d'une sauteuse pour broyer les épices.

2. Dans un bol moyen, combinez les épices broyées et tous les ingrédients restants, sauf pour le bifteck et bien mélangez. Placez le bifteck de flanc dans un plat au four vitré de 9 à 13 po, versez la marinade dessus et remisez le plat au réfrigérateur pendant 2 heures. Tournez le bifteck à l'occasion.

3. Préchauffez le grilloir. Transférez le bifteck et la marinade restante dans un plat métallique de cuisson de 9 à 13 po (une plaque métallique à biscuits convient également) et grillez de 10 à 15 minutes jusqu'à la cuisson désirée. Pivotez et tournez régulièrement le bifteck, afin de permettre à la marinade de bien imprégner et de glacer le bifteck. Retirez le bifteck et laissez reposer 5 minutes avant de trancher.

Servir avec une purée de pommes de terre sucrées.

Purée de pommes de terre sucrées
11⁄2 livre de pommes de terre sucrées, lavées, épluchées et coupées en cubes de 1 po
1⁄2 tasse de jus d'orange à 100 % pur de la Floride
1 c. à table de beurre
1⁄2 c. à thé de sel
2 c. à table de miel
1⁄4 c. à thé de poivre noir moulu
1⁄4 c. à thé de cannelle

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Donne : 8 portions

1. Placez 6 tasses d'eau dans une grande casserole et emmenez à ébullition. Ajoutez les pommes de terre et faites bouillir de 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. Retirez du feu et drainez l'eau. Replacez la casserole sur l'élément pendant 30 secondes additionnelles, le temps de sécher les pommes de terre.

2. Ajoutez les ingrédients restants et pilez avec un pilon à patates, jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés. Les pommes de terre devraient être légèrement grumeleuses. Pour une purée plus lisse, utilisez un malaxeur électrique jusqu'à obtenir la consistance voulue.

Pour d'autres recettes santé aux agrumes et plus d'information sur le jus d'orange à 100 pour cent pur de la Floride, veuillez visiter www.floridacitrus.ca.

À propos du Florida Department of Citrus (FDOC)

Le Florida Department of Citrus (FDOC) est un organisme de direction du gouvernement de la Floride responsable du marketing, de la recherche et de la réglementation sur l'industrie des agrumes de la Floride. Ses activités sont financées par une taxe versée par les planteurs sur chaque boîte d'agrumes qui passe dans les divers canaux de distribution. Quelques-unes des variétés populaires des fruits d'agrumes de la Floride disponibles dans les supermarchés canadiens sont les pamplemousses Ruby Red, Flame et Marsh. Aussi, les jus d'orange et de pamplemousse à 100 pour cent pur de la Floride sont disponibles tout au long de l'année.

Renseignements