POSTES CANADA

POSTES CANADA

23 mars 2009 08h38 HE

Prix communautaires de l'alphabétisation de Postes Canada, début de la période de mise en candidature aujourd'hui

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 mars 2009) - La période de mise en candidature pour les Prix communautaires de l'alphabétisation de Postes Canada est maintenant ouverte. Ces prix servent à souligner les réalisations de Canadiens qui déploient des efforts considérables ou qui apportent une contribution remarquable en vue d'améliorer la situation de l'alphabétisation au Canada. Ils rendent hommage aux apprenants adultes et aux enseignants dans les catégories Accomplissement personnel ou Education.

Jeudi matin, il est 6 h 30, Karen se lève. Sur la porte du frigo, elle trouve une note de son mari lui rappelant qu'il arrivera tard ce soir et qu'elle devra reconduire leur fils à sa séance d'entraînement de hockey et signer son formulaire de déplacement pour le tournoi. Elle consulte la recette de crêpe préférée de la famille, rassemble les ingrédients requis et prépare le déjeuner. Son plus jeune enfant souffre d'une otite et, entre deux crêpes, elle lui administre des antibiotiques, en suivant bien les instructions indiquées sur la bouteille. Pendant que les enfants mangent, elle en profite pour naviguer sur le Web, payer ses factures en ligne et écrire un courriel à une amie pour confirmer les projets de la fin de semaine. Elle examine ensuite des circulaires annonçant les offres spéciales de la semaine, ajoute des articles à sa liste d'épicerie et prend quelques minutes pour ouvrir le courrier. Elle dépose les enfants à la garderie et elle trouve une note dans leur casier l'informant que le lendemain, il y aura une sortie éducative et qu'elle doit habiller les enfants en conséquence. Finalement, elle arrive au travail : une affiche est placée sur la porte annonçant que l'ascenseur est en panne. Il est à peine 8 h 30 et, déjà, Karen a utilisé ses capacités en lecture et en écriture une douzaine de fois.

Ces aptitudes prennent tout leur sens quand on réfléchit au nombre de fois dans la journée où on doit les utiliser. Bien que l'alphabétisation soit souvent tenue pour acquise, parmi les adultes canadiens âgés de 16 à 65 ans, neuf millions de personnes environ, ou 42 %, ont obtenu un score inférieur au niveau minimal pour répondre aux demandes de la vie moderne et du travail(i). "Il reste énormément de travail à faire pour que tous les Canadiens aient des capacités en lecture et en écriture appropriées", déclare Robert Waite, premier vice-président de Responsabilité sociale de l'entreprise à Postes Canada. "Mais chaque année, les histoires de réussite incroyables qu'on nous raconte dans les mises en candidature nous encouragent. Ces prix rendent vraiment hommage aux héros de première ligne (les élèves et les moniteurs) parmi les gens voués à la cause de l'alphabétisation au Canada."

Les Canadiens sont invités à soumettre des candidatures en se rendant sur le site Web des Prix de l'alphabétisation de Postes Canada à www.postescanada.ca/prixalphabétisation pour télécharger un formulaire de mise en candidature et visualiser tous les détails sur le programme. Pour obtenir un exemplaire gratuit du dépliant sur la mise en candidature, écrivez à l'adresse suivante :

PRIX DE L'ALPHABETISATION DE POSTES CANADA 2009

2701 PROMENADE RIVERSIDE BUREAU N1081

OTTAWA ON K1A 0B1

Les candidatures doivent arriver à Ottawa au plus tard le 22 mai 2009. Les noms des finalistes seront dévoilés à la fin de juillet, et les lauréats seront avisés en août. On leur rendra hommage au cours de cérémonies organisées dans leurs collectivités, et ils recevront un prix de 300 $ (Accomplissement personnel) ou de 500 $ (Education).

Encore une fois cette année, Postes Canada pourra compter sur l'appui de Canwest en tant que commanditaire principal et de Lowe-Martin en tant que commanditaire officiel pour les Prix communautaires de l'alphabétisation.

(i) Source : Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes, 2003

Renseignements

  • Les médias qui ont besoin de renseignements supplémentaires
    ou qui souhaitent organiser une entrevue avec un gagnant
    du Prix communautaire de l'alphabétisation de Postes Canada
    des années antérieures peuvent composer un des
    numéros suivants :
    Halifax: 902-494-4074
    ou
    Montréal:
    514-345-4333
    ou
    Ottawa:
    613-734-2811
    ou
    Toronto:
    905-214-9299
    ou
    London:
    519-457-5282
    ou
    Edmonton et Saskatoon:
    780-944-3137
    ou
    Calgary et Regina:
    403-974-2191
    ou
    Vancouver, Yukon et TNO:
    604-662-1388