Conseil québécois du Loisir

Conseil québécois du Loisir

03 nov. 2011 14h00 HE

Prix de journalisme en loisir : Remise des prix de la 27e édition

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 3 nov. 2011) - La remise des prix et bourses du Prix de journalisme en loisir a eu lieu le jeudi 3 novembre, à la Salle John-Molson chez Molson Coors Canada, à Montréal. Le Conseil québécois du loisir a offert les bourses et coordonné l'organisation de cette 27e édition.

Périodiques

Le jury accorde le premier prix à Mélanie Saint-Hilaire pour La bibliothèque des lumières publié dans L'actualité. La Grande Bibliothèque, qui comptait 265 000 abonnés en 2010, a répondu à toutes les attentes et su éveiller la passion de la lecture. Trois millions, c'est le nombre de fois que les portes ont été franchies, en 2009 seulement. Lieu convivial et de culture, on peut y lire, travailler, écouter des disques, regarder des films, assister à des conférences ou à des concerts.

Le deuxième prix est décerné à Marie-Hélène Proulx pour son texte Des garçons plus forts… que les stéréotypes publié dans Montréal pour Enfants. Valérian Mazataud, qui a soumis le texte Aventures imaginaires publié dans Géo Plein Air, reçoit le troisième prix.

Hebdos locaux et régionaux

Le jury attribue le premier prix à Ariane Desrochers pour La course folle des loisirs publié dans L'Information (Sainte-Julie). Ce n'est pas l'offre de loisirs qui manque de nos jours pour les enfants actifs. Toutefois, les activités sécuritaires et encadrées n'ont pas toujours lieu près de la maison. Les agendas familiaux deviennent de plus en plus complexes et les familles sont essoufflées! Certaines initiatives comme à Sainte-Julie, s'inscrivent dans une nouvelle tendance visant à favoriser les activités parents-enfants.

Marie-Pier Gagnon reçoit le deuxième prix pour Dans les coulisses de Casse-Noisette avec Rose Trahan paru dans Le Canada Français. Le troisième prix est remis à Christine Bouthillier pour Les séniornautes aussi branchés que les jeunes publié dans le Journal de Saint-Bruno / Saint Basile.

Internet

Le premier prix est remis à Cédric Chabuel pour la baladodiffusion Sur les traces de Miles à Montréal, diffusé sur Radio-Canada.ca. Les internautes peuvent parcourir la ville avec leur baladeur numérique afin de découvrir un Montréal qui n'existe plus et ainsi revivre des instants forts du jazz dans la métropole. Les amoureux de la musique peuvent toujours télécharger les deux itinéraires couvrant les périodes 1962-1973 et 1982-1991 qui traversent le Quartier des spectacles et s'achèvent près du musée.

Le deuxième prix est décerné à Mathieu Charlebois et Christian Blais pour le photoreportage Une journée dans la vie de la Grande Bibliothèque diffusé sur L'actualité.com. Claudine Hébert reçoit le troisième prix pour Ski : où trouver la poudreuse au Québec diffusé sur les affaires.com.

Radio

Robert Frosi reçoit le premier prix pour La Wii dans tous ses états diffusé à l'émission Désautels à Radio-Canada (Première Chaîne). Les consoles de jeux virtuels, comme les Wii sports et Wii Fit sont de plus en plus populaires chez les personnes âgées. La création d'une ligue de quilles virtuelle au Complexe résidentiel l'Eau vive, à Saint-Hyacinthe, a suscité beaucoup de plaisir, un rapprochement entre les résidents et même un apport positif au niveau physique.

Le deuxième prix est attribué à Marie-Eve Cousineau pour Lorsque le vestiaire devient une salle de classe diffusé à l'émission Désautels, à Radio-Canada (Première Chaîne). Le troisième prix est accordé à Simon Coutu et Valérie Duhaime pour Le foot des aînées diffusé à l'émission Dimanche Magazine, à Radio-Canada (Première Chaîne).

Télévision

Le premier prix est attribué à Danny Lemieux et Marièle Choquette pour Atlas de oiseaux nicheurs du Québec, diffusé à Radio-Canada, à l'émission Découverte. Publié en 1995, l'Atlas des oiseaux nicheurs du Québec est la référence pour les spécialistes et les amateurs d'oiseaux. Afin de savoir comment se porte notre patrimoine ornithologique, plus d'un millier de bénévoles consacreront 85 000 heures afin de mettre à jour l'ouvrage à paraître en 2017.

Le deuxième prix va à Sylvie Fournier, Monique Dumont et Johanne Bonneau pour La concurrence au tapis, diffusé à Radio-Canada, à l'émission Enquête. Le troisième prix est remis à Daniel Carrière et Pierre Tonietto pour Jetman, l'homme-oiseau, diffusé à Radio-Canada à l'émission Découverte.

La bourse Nouvelle est attribuée à Goran Doric pour Rapides et Radieuses, diffusé à l'émission Tellement sport, à Radio-Canada. La championne olympique à Turin, Chandra Crawford a fondé l'organisme national Rapides et Radieuses (Fast and Female), avec la collaboration d'athlètes de haut niveau, afin d'inciter les jeunes canadiennes à rester actives et en santé. Il faut bâtir la confiance des jeunes filles de 9 à 19 ans, lutter contre la disparité dans le sport entre les hommes et les femmes et stimuler le sport au féminin.

Quotidiens

Les grands honneurs vont à Simon Drouin pour le dossier Comme des olympiens publié dans La Presse. Ils pratiquent leur sport une quinzaine d'heures ou plus par semaine, embauchent des entraîneurs privés, consultent des nutritionnistes-diététistes, des thérapeutes sportifs, ne lésinent pas sur l'équipement et dépensent des milliers de dollars pour participer à des compétitions. Des olympiens? Non, des travailleurs à temps plein. Qu'est-ce qui pousse ces athlètes, maîtres ou vétérans, à en faire autant?

Le deuxième prix est attribué à Isabelle Labrie pour la série Planche de salut parue dans Le Quotidien. Michel Marois reçoit le troisième prix pour le dossier Défi Sportif AlterGo publié dans La Presse.

Le jury a accordé une mention à Nancy Beaulieu pour le dossier Quand le jeu vire à l'obsession paru dans La Voix de l'Est. Un divertissement, les machines à loterie vidéo? Plutôt une obsession qui peut tourner au cauchemar, selon les experts et les témoignages de joueurs recueillis. Pour plusieurs, c'est une façon de gagner de l'argent rapidement, une éventualité particulièrement inquiétante chez les jeunes. Le plaisir de jouer varie d'une personne à l'autre et c'est la dopamine qui fait qu'elle recommence.

Le jury était présidé par Richard Bousquet, pupitreur au Devoir et qui a coordonné RueFrontenac.com et l'hebdomadaire RueFrontenac. Il était assisté de Pierre Tousignant, journaliste à la salle des nouvelles de CBF Première Chaîne à Sherbrooke; de Suzanne Décarie, journaliste indépendante; d'Éric Nicol, directeur de l'information et rédacteur au Journal des Pays D'en Haut La Vallée et de Luc Rousseau, chef de la Division de la culture, des sports, des loisirs et du développement social, arrondissement Rivière-des-Prairies / Pointe-aux-Trembles.

Le Prix de journalisme en loisir vise à reconnaître l'excellence du travail des journalistes qui contribuent à faire mieux connaître l'apport des intervenants du milieu associatif dans le domaine du loisir, les diverses formes de loisirs pratiqués au Québec ou par des Québécois, ainsi que les nombreux impacts du loisir, notamment aux niveaux individuel, social, culturel, environnemental et économique.

Le président du Conseil québécois du loisir, monsieur Michel Beauregard, a tenu à remercier le le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport qui soutiennent financièrement le prix, de même que Molson Coors Canada, hôte fidèle depuis 27 ans !

Le Conseil québécois du loisir contribue par le loisir au développement social, culturel et économique du Québec. Il représente les organismes nationaux de loisir, regroupe et appuie la concertation des intervenants du loisir. Il défend le droit au temps libre et aux loisirs pour tous et en favorise l'accessibilité.

Renseignements