Fondation de musique Sylva-Gelber

Fondation de musique Sylva-Gelber

22 sept. 2011 09h00 HE

Prix de la Fondation de musique Sylva Gelber-2011

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 sept. 2011) - Sept jeunes Canadiennes et Canadiens de talent exceptionnel sont les récipiendaires de plus de 100 000 $ en prix de la Fondation de musique Sylva Gelber en 2011.

Les musiciens suivants se partageront un total de 101 500 $ en prix :

  • Yolanda Bruno, 21 ans, d'Ottawa. Mlle Bruno a étudié le violon à l'École de musique Schulich de l'Université McGill, était une finaliste de la compétition internationale Stulberg en 2011 et se produit fréquemment avec l'Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa. Son Prix lui permettra de continuer ses études auprès de David Takeno à la Guildhall School of Music and Drama de Londres en Angleterre.
  • Dongkyun An, 24 ans, d'Edmonton. M. An a étudié le violoncelle à l'université de l'Alberta et avec Colin Ryan, premier violoncelle de l'Edmonton Symphony. Le Prix l'aidera à continuer ses études de violoncelle auprès du professeur de renom, Raphael Wallfisch, à la Zürcher Hochschule der Künste à Zurich, en Suisse. Plus récemment, M. An était en seconde place à la 18e Compétition internationale Johannes Brahms à Pörtschach, en Autriche.
  • Caroline Cole, 24 ans, de Peterborough. À l'âge de 12 ans, Mlle Cole commence à jouer de la harpe avec le Peterborough Symphony. Après avoir obtenu la médaille d'argent à l'examen de harpe de dixième année du Royal Conservatory of Music, elle est invitée à étudier auprès de la harpiste de renommée internationale, Judy Loman. Elle obtient ensuite un diplôme de premier cycle à l'Université de Toronto, une maîtrise en musique à l'école Juillard et continuera ses études de harpe avec Nancy Allen, première harpe du NewYork Philharmonic.
  • Camilo Davila Marin, 28 ans, de Toronto. M. Davila, un clarinettiste autodidacte jusqu'à l'âge de 17 ans, a reçu une bourse d'études en Colombie et, après avoir remporté la Compétition nationale des jeunes artistes de l'Oquesta Filarmónica de Bogotá, il est venu au Canada afin de continuer ses études auprès de Joaquin Valdepenas à l'école Glenn Gould du Royal Conservatory. Il se produit régulièrement avec le Toronto Symphony et la Canadian Opera Company. Il est admis au programme de maîtrise de Rice University à Houston, Texas.
  • Brian Yoon, 25 ans, de Coquitlam. M. Yoon a récemment obtenu un baccalauréat en musique de l'Université d'Ottawa, et il s'est produit avec les orchestres symphoniques de Guelph et d'Ottawa. Il continue ses études de violoncelle en vue d'une maîtrise en musique à la Shepherd School of Music, Rice University, où il travaille avec Desmond Hoebig, ancien premier violoncelle des orchestres de Houston et de Cleveland.
  • Devon Joiner, 22, de Nanaimo. M. Joiner a obtenu un baccalauréat en musique de l'université de la Colombie-Britannique, et continuera ses études de piano auprès de Julian Martin en vue d'obtenir une maîtrise en musique de l'école Juilliard. Reconnu comme un musicien exceptionnellement doué, M. Joiner a été invité à donner des récitals à travers les États-Unis et le Canada, et a remplacé —à quelques jours d'avis— le célèbre virtuose canadien André Laplante pour un concert à Nanaimo (C.-B.).
  • Jeffrey Dyrda, 24 ans, de Kitchener. M. Dyrda a obtenu un baccalauréat en musique avec grande distinction (violon) de l'Université McGill, et une maîtrise en interprétation (violon) du New England Conservatory of Music de Boston. Il s'est produit avec le Boston Philharmonic et continuera ses études en vue d'un diplôme d'enseignement supérieur au Conservatoire.

Les Prix de la Fondation de musique Sylva Gelber, établie par la regrettée Sylva Gelber, veut appuyer de jeunes musiciens au talent exceptionnel qui poursuivent ou entreprennent une carrière professionnelle d'interprète de musique classique. La Fondation accepte les demandes de candidats recommandés, soit par des chefs d'orchestre connus, directeurs et membres chevronnés du personnel enseignant des écoles de musique d'Amérique du Nord et d'Europe.

Renseignements