Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

05 mai 2008 11h53 HE

Prix de la pêche récréative

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 mai 2008) - Lors d'une cérémonie qui s'est déroulée aujourd'hui à Ottawa, l'honorable Loyola Hearn, ministre fédéral des Pêches et des Océans, a remis les Prix de la pêche récréative 2008. Cette année, deux personnes et trois organismes ont reçu le prix prestigieux.

"Je suis très heureux d'honorer ce groupe de Canadiens qui font leur part pour contribuer à la prospérité de l'industrie de la pêche récréative au Canada, a déclaré le ministre Hearn. Ces Canadiens sont déterminés à assurer dès aujourd'hui le développement durable des pêches, pour que tous les Canadiens puissent en profiter demain."

Le ministre était accompagné de quelques députés et sénateurs qui croient tout comme lui que la pêche récréative est une tradition qu'il faut préserver et protéger.

Le ministère des Pêches et des Océans a créé en 1989 les Prix de la pêche récréative du Canada pour souligner le travail remarquable de personnes et de groupes qui ont à coeur le dynamisme de la pêche récréative au Canada.

Les lauréats des prix de la pêche récréative du Canada pour 2008 sont :

Le Conseil des Micmacs de Conne River, Réserve de la rivière Conne, à Terre-Neuve-et-Labrador

M. Carl Purcell, de Dartmouth, en Nouvelle-Ecosse

M. George Ferguson, de Lower Sackville, en Nouvelle-Ecosse

La Fédération québécoise de la faune, de Charlesbourg, au Québec

La St. Albert & District Fish and Game Association, de St. Albert, en Alberta

Toute personne, entreprise, association et tout groupe sont admissibles aux prix, et leur candidature peut être présentée en tout temps durant l'année par une personne ou une organisation secondée par un parrain. Pour être en lice, les projets doivent être appuyés par des documents et ils doivent avoir été réalisés au Canada, sans l'aide d'organismes gouvernementaux, par des citoyens canadiens ou des résidents permanents.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les Prix de la pêche récréative et les lauréats de cette année, veuillez consulter notre site Web au http://www.dfo-mpo.gc.ca/rfa-ppr/awards-prix_f.htm.

FICHE D'INFORMATION

Prix national de la pêche récréative au Canada

Résumé des réalisations des lauréats de 2008

Conseil des Micmacs de Conne River, Réserve de la rivière Conne, Terre-Neuve-et-Labrador - Depuis longtemps, le Conseil des Micmacs de Conne River accorde une priorité élevée à la promotion de la conservation. Grâce à leur action, les Micmacs de Conne River servent d'exemple non seulement à la province, mais aussi à d'autres administrations canadiennes, de la façon dont les Autochtones et non-Autochtones, peuvent travailler conjointement à la promotion de la gestion saine et durable des pêches. Ils ont aussi joué un rôle important dans la protection du saumon atlantique, et, lorsque cela était nécessaire, ont contribué à la remise en état d'une rivière importante pour le saumon atlantique et des cours d'eau avoisinants de la province. Grâce à leur leadership et à leur sens de l'initiative reconnus, ils ont pu établir des ponts aux plans culturel, politique et interpersonnel, qui ont contribué à des améliorations importantes de la gestion des pêches du saumon atlantique.

M. Carl Purcell, Dartmouth, Nouvelle-Ecosse - M. Carl Purcell a travaillé de façon diligente à la promotion de la conservation du saumon atlantique au cours des trois dernières décennies. Durant cette période, il a été membre du Conseil de la Nova Scotia Salmon Association (NSSA), et il est le président actuel de cette association, après l'avoir été de 1988 à 1991. Membre actif des associations riveraines de la Nouvelle-Ecosse, il est reconnu pour ses qualités de communicateur et son sens du leadership. Il a été un pionnier de la valorisation de la conservation et de la protection du poisson et de son habitat, et son engagement a eu des retombées partout dans l'Atlantique canadien. Grâce à ses efforts, les groupes communautaires demeurent intéressés et actifs, et des travaux d'amélioration des cours d'eau sont réalisés dans l'ensemble de la Nouvelle-Ecosse.

M. George Ferguson, Lower Sackville, Nouvelle-Ecosse - M. George Ferguson contribue à la conservation du saumon atlantique sauvage depuis 1988, année où il était l'un des fondateurs et directeurs d'origine de la Sackville River Association. Il a joué un rôle de premier plan en réintroduisant le saumon dans la rivière et en participant à l'installation d'une barrière de dénombrement au site. M. Ferguson a été un des responsables des nombreux réseaux de conservation de la province. Président de la Nova Scotia Salmon Association (NSSA) de 2001 à 2004, il a été le premier président du programme de surveillance connu sous le nom de Nova Scotia River Watch Program. M. Ferguson a donné bénévolement d'innombrables heures de son temps pour créer et maintenir un projet d'atténuation des effets des pluies acides visant à aider les populations de saumon en péril dans les rivières touchées par ce problème, une première en Amérique du Nord. Reconnu pour ses contributions, il a été titulaire du prix David Symonds de la NSSA et lauréat du prix de conservation du lieutenant gouverneur de la Nouvelle-Ecosse.

Fédération québécoise de la faune, Charlesbourg, Québec - La Fédération québécoise de la faune (FQF) est l'une des plus anciennes organisations de protection de la faune du Québec. La FQF a contribué à l'établissement de programmes et de projets de sensibilisation de la jeunesse qui protègent l'environnement tout en faisant la promotion de la conservation.
En 2002, la FQF a lancé le projet "Opération Renaissance" visant à réintroduire le bar rayé autrefois abondant dans le fleuve Saint-Laurent. Il s'agit d'un des projets les plus ambitieux de la province de Québec en matière de protection de la faune. La population de bar rayé a connu une diminution draconienne au début des années 1960, et l'espèce a finalement complètement disparu à la fin de cette décennie. En raison d'une combinaison unique de conditions défavorables, le bar rayé est la seule espèce de poisson qui a disparu du Saint-Laurent. Depuis, plus d'un million de bars de toutes tailles ont été réintroduits dans le fleuve. Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a récemment désigné les populations de bar rayé du sud du Golfe et de la baie de Fundy comme étant "menacées". L'initiative "Opération Renaissance" joue donc un rôle important dans tout le Canada atlantique.

St. Albert & District Fish and Game Association, St. Albert, Alberta - Depuis plus de 30 ans, la St. Albert & District Fish and Game Association organise des "Journées de pêche amusantes" pour les résidents handicapés de l'Alberta. L'Association collabore avec le Camp He-Ho-Ha, l'Institut national canadien pour les aveugles et le St. Joseph's Auxiliary Hospital pour donner l'occasion à des personnes, qui autrement en seraient incapables, de participer à la pêche récréative. Chaque année, plus de 100 personnes prennent part à cette activité avec des bénévoles qui accompagnent chaque participant. L'événement est attendu avec impatience et laisse des souvenirs impérissables. L'Association travaille activement en partenariat avec la Direction de la gestion des pêches de l'Alberta dans la région de St. Albert, et au printemps 2006, a apporté l'aide précieuse requise pour déplacer le grand brochet du lac Big et de la rivière Sturgeon vers le lac Cow. L'Association a aussi servi de voie de communication pour échanger de l'information avec les pêcheurs à la ligne et les groupes d'hommes amateurs de sport partout en Alberta, et sa volonté d'apporter son soutien en cas de besoin a été un facteur important de la réussite de la gestion des pêches de la province de l'Alberta.

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada - Ottawa
    Phil Jenkins
    Relations aux médias
    613-990-7537
    ou
    Pêches et Océans Canada - Ottawa
    Cabinet du ministre
    Joshua Zanin
    Adjoint spécial, Communications
    613-992-3474