Quartier International de Montréal

Quartier International de Montréal

12 sept. 2005 13h30 HE

Prix décerné par le réputé Project Management Institute, de Philadelphie : Le Quartier International de Montréal est choisi le meilleur projet en gestion de projets au monde

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 12 sept. 2005) - Le Quartier International de Montréal et la Ville de Montréal ont mérité aujourd'hui le plus grand et le plus prestigieux prix mondial en gestion de projets, le "PMI Project of the Year 2005", décerné par le réputé Projet Management Institute (PMI), dont le Centre des Opérations Mondial est situé à Philadelphie au USA.

Equivalent d'un Oscar en gestion de projet, ce prix international est le premier à être remis à un projet Montréalais. Le PMI est une organisation qui regroupe 200 000 membres dans 125 pays. Le lauréat de l'an dernier est une entreprise gazière d'Arabie Saoudite. Cette année, les deux autres finalistes au concours provenaient de Porto Rico et de la Grenade.

M. Clément Demers, directeur général du Quartier International de Montréal (QIM), et Mme Céline Topp, directrice au Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine de la Ville de Montréal et aussi membre du conseil d'administration de QIM, ont accepté le prix des mains de M. Kashimoto Mpinga, président du PMI-Montréal, au cours d'une conférence de presse tenue sur le parquet du Centre CDP Capital, construit sur le site même du QIM. Samedi soir, M. Demers et Mme Topp avaient reçu ce prix une première fois, lors d'un gala organisé dans le cadre du PMI Global Congress 2005 - North America, qui se déroule jusqu'à demain à Toronto.

Pour le QIM, il s'agit d'une nouvelle reconnaissance. Jusqu'à maintenant, l'organisme a en effet reçu 22 distinctions dans 13 domaines différents. Il s'agit fort probablement du projet urbain le plus récompensé au Canada.

"Nous sommes très fiers qu'une société montréalaise ait été choisie comme projet de l'année au niveau mondial. Le Project Management Institute tient à féliciter l'originalité du projet et l'efficacité des méthodes de gestion qui ont été utilisées par le QIM dans la planification et l'exécution de ce projet. Les membres du PMI reconnaissent la valeur ajoutée des meilleures pratiques en gestion de projet prônées par le PMI qui mettent l'accent sur la qualité, le rôle des leaders et l'importance de l'équipe de projet élargi. Le QIM a aussi été aménagé dans les délais prévus et sans avoir dépassé les coûts initiaux prévus", a souligné M. Mpinga, qui travaille également pour Aéroports de Montréal, à la division Ingénierie, architecture et gestion de projet.

"Notre projet a réussi à prouver qu'investir en aménagement peut être payant pour la communauté si la qualité de la gestion et du produit est à la base de la démarche. Nous sommes particulièrement fiers d'avoir réussi, en collaboration avec nos professionnels Daoust Lestage du Consortium DL-PRA ainsi que le groupe Génivar, à établir une relation de confiance et de solidarité avec tous les partenaires du projet, ce qui est un gage de succès en gestion de projet", ont déclaré pour leur part M. Demers et Mme Topp.

Projet relancé en 1997 par la Caisse de dépôt et placement du Québec, l'aménagement du Quartier international de Montréal est le fruit d'une nouvelle forme de collaboration entre les gouvernements et le secteur privé. Réunis dans un partenariat, le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal, les propriétaires riverains du secteur et des partenaires privés ont investi 90 M$ dans la création de ce nouveau quartier urbain situé entre le centre des affaires et le Vieux-Montréal. A ce jour, cet investissement a été accompagné d'investissements publics et privés de plus de 800 M$.

Le territoire du Quartier international est délimité à l'intérieur du secteur formé par la rue Saint-Urbain, la rue Saint-Antoine, la rue Saint-Jacques (entre McGill et University), la rue University et l'avenue Viger.

Le QIM entreprend maintenant la mise en valeur de la rue McGill, lien entre les secteurs stratégiques du Vieux-Port, du Vieux-Montréal, de la Cité du Multimédia et du Quartier international.

Depuis sa fondation en 1969, le Project Management Institute regroupe 200 000 membres dans 125 pays, ce qui en fait la plus importante association professionnelle à but non lucratif en matière de gestion de projets.

Le PMI établit des normes en gestion de projets, offre des séminaires, des conférences, des programmes éducationnels et une certification professionnelle (Project Management Professional - PMP) qui est de plus en plus recommandée par les organisations pour leurs chefs de projets.

Le PMI-Montréal est l'un des plus importants chapitres du Project Management Institute. Il regroupe 2 000 praticiens de la gestion de projets à Montréal, dont près de 1 000 certifiés PMP.

ABB, AGTI, Agence spatiale canadienne, Aéroports de Montréal, Alcan, Banque Nationale du Canada, Bell Canada, Bombardier, CAE, CGI, Ericsson, Desjardins, Honeywell, Hydro-Québec, IBM, ING, LGS, Purkinje, SNC Lavalin, Standard Life, Tecsult, Telus, Ubisoft et l'UQAM font partie du membership du PMI-Montréal.

Renseignements

  • André Bouthillier
    (514) 732-4114 ou (514) 895-0127
    ou
    Lorraine Pigeon-Ivanoff
    (514) 609-3519