Association canadienne de la construction

Association canadienne de la construction

04 mai 2007 11h00 HE

Prix d'excellence de l'Institut canadien de design-construction

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 4 mai 2007) - Pour souligner l'excellence dans le secteur canadien du design-construction, l'Institut canadien de design-construction (ICDC) a décerné son 5e Prix d'excellence le 4 mai 2007 dans le cadre de la Conférence nationale de l'ICDC tenue à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Le Prix d'excellence en design-construction a été décerné à l'installation de compostage centralisé de Hamilton, en Ontario. L'équipe responsable du projet est l'entrepreneur en design-construction Maple Reinders; le projet était fondé sur un processus de conception-construction-propriété-exploitation. Le futur exploitant du projet a participé à l'équipe de design-construction. Le processus de sélection comportait une étape de préqualification, après quoi deux propositions officielles ont été présentées par les deux groupes retenus.

La candidature a satisfait à tous les critères du prix de design-construction. De plus, l'équipe a fait preuve de grande initiative en effectuant une recherche sur les divers processus de compostage pour finalement choisir une technologie et un processus d'origine danoise; l'approche adoptée permet de minimiser les coûts d'immobilisation et d'exploitation, ainsi que les incidences environnementales telles que le dégagement d'odeurs et la corrosion.

L'équipe chargée du projet était Maple Reinders, entrepreneur en design-construction et l'équipe d'experts-conseils en conception a été dirigée par Associated Engineering; la ville de Hamilton est le propriétaire de l'installation.

L'ICDC reconnaît que le projet choisi incorpore plusieurs des aspects recherchés du processus de design-construction tels que la sélection objective de l'entrepreneur, des objectifs clairs et précis en matière de prix, la volonté de régler les problèmes et d'adopter des solutions de rechange pendant le processus, l'importance de la durabilité et des coûts d'exploitation peu élevés et, bien entendu, le respect du budget et du calendrier des travaux.

Créés en 2002, les prix d'excellence de l'ICDC sont présentés tous les ans dans le but de souligner l'excellence dans le secteur canadien du design-construction et de reconnaître les équipes de design-construction dont les projets contribuent à la croissance et à l'importance de la profession de design-constructeur. Les lauréats du prix d'excellence démontrent leur respect des normes et des principes les plus élevés au sein du secteur de design-construction et du milieu des affaires dans leur poursuite de l'excellence.

Renseignements