Service des poursuites pénales du Canada

Service des poursuites pénales du Canada

21 oct. 2010 12h24 HE

Prix d'excellence décernés aux meilleurs poursuivants

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 21 oct. 2010) - Hier soir, le Comité fédéral-provincial-territorial des Chefs des poursuites pénales a reconnu les réalisations exceptionnelles de trois poursuivants lors d'une cérémonie. Le programme de reconnaissance, lancé en 2006, honore l'excellence professionnelle, le service exemplaire et les réalisations exceptionnelles.

Les prix ont été remis par l'honorable Don Morgan, c.r., ministre de la Justice et procureur général de la Saskatchewan.

Le Comité a choisi les poursuivants suivants pour leur contribution à l'avancement et à la promotion des poursuites au sein du système de justice pénale canadien :

  • Me Sandra T. Thomas, avocate auprès du Service des poursuites pénales du Canada à Toronto, a reçu le Prix pour l'engagement humanitaire 2010. En plus de l'excellence dont elle fait preuve à titre de procureure, Me Thomas est un modèle d'engagement et de dévouement à l'égard des enjeux et des besoins de la communauté. Travailleuse acharnée et ardente défenseure de l'inclusion des minorités et des femmes dans la profession juridique, elle a consacré plus d'une décennie pour le financement de nombreuses bourses d'études permettant d'accéder au milieu juridique. Elle consacre d'innombrables heures à améliorer la vie des jeunes à risque. Elle joue un rôle essentiel à informer, non seulement les gens de sa communauté, mais aussi ses collègues au SPPC au sujet du droit criminel et du droit fiscal. Elle sert de mentor à de nombreux nouveaux procureurs. Elle a déjà reçu plusieurs prix dans le passé, dont les prestigieux Prix Lincoln M. Alexander et la Médaille du Jubilé de la Reine.
  • Me Madeleine Giauque, conseillère juridique au Bureau du Directeur des poursuites criminelles et pénales du Québec, a reçu le Prix de l'engagement envers la justice 2010. Un an après avoir été admis au barreau, elle s'est vue confier la responsabilité de gérer un bureau régional, en reconnaissance de ses talents juridiques et de ses compétences en gestion. Au cours de son éminente carrière, elle a agi à titre de procureur dans plusieurs cas importants et très médiatisés dont un méga-procès impliquant des Hells Angels qui a présenté de nombreux obstacles, dont celui d'avoir à recommencer le procès à zéro lorsque le juge s'est retiré du dossier et qu'un nouveau juge en a été saisi, n'est pas le moindre. Me Giauque a fait montre de beaucoup de détermination et de persévérance et est restée une source de motivation pour son équipe lorsqu'ils ont procédé au nouveau procès. Presque deux ans plus tard, le procès a été conclu avec succès avec une décision sur le fond pour tous les accusés.
  • Me Matt Miazga, avocat principal de la Couronne du ministère de la Justice de la Saskatchewan, a reçu le Prix pour le courage et la persévérance 2010. Me Miazga a poursuivi de nombreux cas difficiles et délicats au cours de sa carrière, notamment un cas complexe de violence à l'endroit d'enfants qui l'a suivi 15 ans alors qu'il fut poursuivi pour poursuite malveillante. La Cour suprême du Canada lui donna finalement raison. Pendant ce temps, Me Miazga a continué d'agir à titre de procureur, effectuant des fonctions supplémentaires qui auraient un impact positif sur l'administration de la justice en Saskatchewan. Parmi les nombreuses initiatives qui ont bénéficié de sa participation sont la mise en place de processus et protocoles pour les vidéoconférences, le calendrier judiciaire électronique, et d'un Tribunal de la violence familiale à Saskatoon.

« Le Comité a reçu plus de mises en nomination que par le passé, et toutes proposent des personnes qui se distinguent par leurs impressionnantes réalisations et références », a déclaré M. Morgan. « Tant de candidats sont dignes de recevoir le prix que cela accentue les grandes qualités des gagnants ».

(English version available)

Renseignements

  • Comité FPT des Chefs des poursuites pénales
    Robert Doyle
    Secrétaire
    613-952-0267