Comité fédéral-provincial-territorial des Chefs des poursuites pénales

15 oct. 2012 15h33 HE

Prix d'excellence décernés aux meilleurs poursuivants

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 15 oct. 2012) - Le Comité fédéral-provincial-territorial des Chefs des poursuites pénales a reconnu les réalisations exceptionnelles de deux poursuivants lors d'une cérémonie tenue vendredi dernier. Le programme de reconnaissance, lancé en 2006, honore l'excellence professionnelle, le service exemplaire et les réalisations exceptionnelles.

Les prix ont été remis par l'honorable Andrew Swan, ministre de la Justice et procureur général du Manitoba.

Les poursuivants suivants ont été choisis pour leur contribution à l'avancement et à la promotion des poursuites au sein du système de justice pénale canadien :

Mme M. B. Lorraine Préfontaine, directrice, direction des poursuites spéciales du Service des poursuites du Manitoba, et M. Robert W.G. Gillen, c.r., ancien sous-procureur général adjoint de la Colombie-Britannique, ont tous les deux reçu le Prix de l'engagement envers la justice 2012. Leur nomination comprend une description des réalisations et du mérite de ces deux procureurs :

  • la passion de Mme Préfontaine pour le droit et ses efforts acharnés à améliorer la prestation de services de justice lui ont valu ce prix. Là où les autres peuvent voir des obstacles dans le système, Mme Préfontaine y voit des défis à relever. Elle a occupé plusieurs rôles au sein du ministère et a travaillé avec de nombreux groupes au fil des ans aux niveaux provincial et fédéral; elle a notamment joué un rôle de chef de file dans le Groupe de travail sur les délinquants à risque élevé, où elle a contribué de façon importante à la promotion d'une réforme visant à mieux protéger le public. Son dévouement sans faille à améliorer l'efficacité du système de justice pénale a fait d'elle une ressource précieuse pour le ministère de la Justice du Manitoba.
  • l'immense contribution de M. Gillen à l'administration de la justice lui a valu ce prix. Son engagement envers la division générale de la justice criminelle, envers le bien-être de ses employés et envers son rôle au sein de l'administration générale de la justice a toujours été constant. M. Gillen a dirigé le Service des poursuites de la Colombie-Britannique pendant des périodes économiques difficiles et des périodes de changements importants dans le milieu juridique, en protégeant fermement le rôle du procureur et la prise de décisions fondées sur des principes lors de l'exercice du pouvoir discrétionnaire en matière de poursuites. Il a toujours fait preuve d'une profonde loyauté à l'égard du rôle des procureurs dans la bonne marche de la justice, et comprend bien ce rôle.

Le Comité FPT des chefs des poursuites pénales regroupe les chefs des services de poursuite canadiens afin de faciliter l'entraide et la coopération sur des questions opérationnelles relatives aux poursuites criminelles. Le Comité présente également la perspective des poursuivants aux ministres et sous-ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la justice.

(English version available)

Renseignements

  • Robert Doyle
    Secrétaire, Comité FPT des Chefs des poursuites pénales
    613-952-0267