Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

05 oct. 2010 12h56 HE

Prix du Premier ministre 2010 pour l'excellence dans l'enseignement et l'excellence en éducation de la petite enfance

Le gouvernement Harper lance un appel de candidatures en cette Journée mondiale des enseignants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 oct. 2010) - Le ministre de l'Industrie Tony Clement, au nom du Premier ministre Stephen Harper, a lancé aujourd'hui le processus de mises en candidature en vue des Prix du Premier ministre 2010 pour l'excellence dans l'enseignement et l'excellence en éducation de la petite enfance. Depuis 1994, le 5 octobre fait l'objet de célébrations pour souligner la Journée mondiale des enseignants – une occasion idéale pour lancer l'édition 2010 de cette remise de prix et annoncer le Prix spatial extraordinaire pour enseignants de cette année.

« Les Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement et pour l'excellence en éducation de la petite enfance témoignent de l'engagement de notre gouvernement à l'égard de ceux qui aident les jeunes à acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour réaliser leur plein potentiel, a déclaré le ministre Clement. Cette année, le Prix spatial a été ajouté, un sujet passionnant qui inspire les jeunes à apprendre sur la science et l'espace. Le Canada compte un programme spatial exceptionnel et j'espère que ce nouveau prix mettra en lumière l'excellent travail qu'accomplissent nos astronautes remarquables et notre agence spatiale. »

Les Prix du Premier ministre à la fois dans l'enseignement et en éducation de la petite enfance soulignent l'engagement du gouvernement à l'égard des enseignants canadiens exceptionnels de toutes les disciplines et à tous les niveaux d'études, de l'apprentissage précoce et de la garderie jusqu'à l'école secondaire. Les récipiendaires des prix sont des chefs de file et des innovateurs, qui conçoivent des façons créatives et efficaces d'aider les élèves à apprendre et à exceller – des approches innovatrices en développement de la petite enfance à l'utilisation exceptionnelle des technologies de l'information et des communications en salle de classe. « Préparer les enfants d'aujourd'hui à réussir dans l'économie numérique et la société de demain est d'une importance cruciale, et les lauréats de ces prix marquent des pas de géant vers l'atteinte de cet objectif », a affirmé le ministre Clement.

Un maximum de 90 Prix du Premier ministre sont offerts aux éducateurs à l'échelle du Canada, dont au plus 65 Prix pour l'excellence dans l'enseignement (15 pour l'excellence et 50 pour les réalisations) et au plus 25 Prix pour l'excellence en éducation de la petite enfance (10 pour l'excellence et 15 pour les réalisations). Dans le cadre du volet Prix pour l'excellence dans l'enseignement, le Prix spatial sera remis à un enseignant (ou une équipe d'enseignants) en tête de classement qui a démontré une méthode didactique exceptionnelle, innovatrice et créative dans les domaines de la science spatiale, de la technologie, du génie et/ou des mathématiques de la maternelle à la 12année.

Les Prix du Premier ministre sont administrés par Industrie Canada au nom du Premier ministre, en partenariat avec Santé Canada, Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Affaires indiennes et du Nord canadien. Le ministre Clement a également tenu à remercier les entreprises partenaires du programme, soit la Fondation RBC et Research In Motion Limited, de leur généreux soutien, ainsi que l'Agence spatiale canadienne de son aide au sujet du nouveau Prix spatial.

Les mises en candidature dans le cadre des deux catégories de prix prennent fin le 30 novembre 2010. Les Prix du Premier ministre pour l'excellence seront remis lors d'une cérémonie à Ottawa le printemps prochain.

- Site Web des Prix du Premier ministre pour l'excellence en éducation de la petite enfance (http://www.ic.gc.ca/eic/site/pmaece-ppmepe.nsf/fra/accueil)

- Site Web des Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement (http://www.ic.gc.ca/eic/site/pmate-ppmee.nsf/fra/accueil

Renseignements

  • Bureau de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Lynn Meahan - Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502