SOURCE: Banque Scotia

Banque Scotia

09 sept. 2015 11h41 HE

Prix Giller 2015 : La Banque Scotia Présente Les Candidats

MONTRÉAL, QC--(Marketwired - 9 septembre 2015) - La Banque Scotia a annoncé aujourd'hui les candidats au prix Giller de cette année au Moyse Hall Theatre de l'Université McGill, l'alma mater de Jack Rabinovitch, fondateur du prix.

Sean Michaels, lauréat du prix l'an dernier, a présenté les auteurs des œuvres sélectionnées et lu un extrait de chacune. Les 12 œuvres ont été retenues parmi 168 titres proposés par 63 éditeurs de toutes les régions du pays; un chiffre record depuis la première édition du prix il y a 21 ans.

Les candidats au prix Giller de la Banque Scotia 2015 :

  • André Alexis pour Fifteen Dogs, roman publié par Coach House Books
  • Samuel Archibald pour Arvida, recueil de nouvelles publié par Biblioasis, traduit du français par Donald Winkler
  • Michael Christie pour If I Fall, If I Die, roman publié par McClelland & Stewart
  • Rachel Cusk pour Outline, roman publié par Harper Perennial, marque d'imprimeur HarperCollins Publishers Ltd.
  • Patrick DeWitt pour Undermajordomo Minor, roman publié par House of Anansi Press
  • Marina Endicott pour Close to Hugh, roman publié par Doubleday Canada
  • Connie Gault pour A Beauty, roman publié par McClelland & Stewart
  • Alix Hawley pour All True Not A Lie In It, roman publié par Alfred A. Knopf Canada
  • Clifford Jackman pour The Winter Family, roman publié par Random House Canada
  • Heather O'Neill pour Daydreams of Angels, recueil de nouvelles publié par HarperCollins Publishers Ltd.
  • Anakana Schofield pour Martin John, roman publié par A John Metcalf Book, marque d'imprimeur Biblioasis
  • Russell Smith pour Confidence, recueil de nouvelles publié par A John Metcalf Book, marque d'imprimeur Biblioasis

Le jury se composait de cinq auteurs réputés : l'Irlandais John Boyne (président), les Canadiens Cecil Foster, Alexander MacLeod et Alison Pick, et la Britannique Helen Oyeyemi.

Le jury n'a pu cacher son admiration :

" Ce fut un réel plaisir de se plonger dans ce monde fictionnel où se côtoient présent et passé, hommes et femmes, identités rurales et urbaines, hommes et bêtes, bonheur et tragédie. Nous avons vu de l'audace et de l'esprit, de l'excentricité et de l'élégance aussi; voilà qui rappelle les trésors fabuleux que recèle la littérature contemporaine canadienne. "

Les finalistes seront annoncés lors d'une conférence de presse qui se tiendra le 5 octobre au Musée des beaux-arts de l'Ontario.

La Banque Scotia est heureuse de présenter une série de lectures spéciales avec les candidats du prix 2015. L'activité aura lieu à Vancouver le 21 octobre, à Halifax le 2 novembre et à Toronto le 9 novembre. En outre, grâce à Between the Pages: An Evening with the Scotiabank Giller Prize Finalists (Entre les lignes : soirée en compagnie des finalistes du prix Giller), vous pourrez faire un tour " dans les coulisses " de l'esprit des auteurs et vivre un peu le processus créateur d'une œuvre. Pour en savoir plus sur le lieu et les billets : www.scotiabankgillerprize.ca/news-events/events-and-important-dates/.

La cérémonie du prix Giller 2015 de la Banque Scotia, animée par Rick Mercer, sera télédiffusée sur le réseau de langue anglaise de la SRC le mardi 10 novembre à 21 h (22 h, heure de l'Atlantique, et 22 h 30, heure de Terre-Neuve).

Le prix Giller
Le prix Giller de la Banque Scotia vise à souligner chaque année l'œuvre des plus brillants auteurs de fiction canadiens d'expression anglaise : 100 000 $ vont au meilleur roman ou recueil de nouvelles, et 10 000 $ sont remis à chacun des finalistes. Le prix a été fondé en 1994 par Jack Rabinovitch, un homme d'affaires torontois, qui l'a ainsi baptisé à la mémoire de son épouse, feue la journaliste littéraire Doris Giller. Pour en savoir plus, voir le site www.scotiabankgillerprize.ca.

À propos de la Banque Scotia
Grâce à son programme philanthropique mondial, la Banque et ses employés appuient des causes qui répondent aux besoins des populations locales. Reconnue comme chef de file au chapitre des dons de bienfaisance et des activités philanthropiques, elle a versé en moyenne 50 millions de dollars par an ces cinq dernières années à des projets communautaires partout dans le monde.

La Banque Scotia est la banque internationale du Canada et un leader parmi les fournisseurs de services financiers en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans les Antilles, en Amérique centrale et dans certaines régions de l'Asie. Elle s'est donné pour mission d'aider ses 21 millions de clients à améliorer leur situation financière au moyen de conseils et d'une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés ainsi que des services bancaires privés, de gestion de patrimoine et de banque d'investissement. Au 31 juillet 2015, l'effectif de la Banque Scotia s'élevait à plus de 87 000 employés et son actif à 863 milliards de dollars. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX: BNS) et à New York (NYSE: BNS). Les communiqués de la Banque Scotia sont diffusés par Marketwired. Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.banquescotia.com et suivre le fil @ScotiabankNews sur Twitter.

La Société Radio-Canada est le télédiffuseur public national et l'une des plus grandes institutions culturelles du Canada. Chef de file pour la diffusion par les nouvelles plateformes, la Société offre aux Canadiens une gamme complète de services à la radio, à la télévision, sur Internet et par satellite. Au cœur de la vie des régions depuis des décennies, elle est le seul télédiffuseur au pays à présenter une diversité culturelle en anglais, en français et dans huit langues autochtones.

Un espace pour nous tous est une nouvelle stratégie sur laquelle mise la Société pour se moderniser afin de continuer de remplir son mandat auprès des Canadiens d'aujourd'hui et de demain. D'ici 2020, la SRC va majorer ses investissements dans les programmes télévisuels aux heures de grande écoute et continuer de produire des programmes radiophoniques d'une qualité inégalée, tout en faisant la promotion des technologies numériques et des plateformes mobiles.

Renseignements