SOURCE: Banque Scotia

Banque Scotia

05 oct. 2015 15h31 HE

Prix Giller 2015 : la Banque Scotia présente les finalistes

TORONTO, ON--(Marketwired - 5 octobre 2015) - Aujourd'hui, au Musée des beaux-arts de l'Ontario, à Toronto, plus d'une centaine de personnes du monde des médias et de l'édition se sont réunies pour le dévoilement des finalistes du prix Giller de la Banque Scotia 2015.

La cérémonie a été animée par Rick Mercer, du réseau anglais de Radio-Canada. Les membres du jury - soit John Boyne, Alison Pick, Cecil Foster et Alexander MacLeod - étaient présents pour dévoiler le nom des finalistes et lire un extrait de chacun des livres choisis.

Les cinq titres retenus ont été sélectionnés à partir d'une liste de 12 œuvres annoncée le 9 septembre 2015. En tout et partout, 168 titres avaient été proposés par 63 éditeurs de toutes les régions du pays.

Les finalistes du prix Giller de la Banque Scotia 2015 sont :

  • André Alexis pour Fifteen Dogs, roman publié par Coach House Books;
  • Samuel Archibald pour Arvida, recueil de nouvelles publié par Biblioasis, traduit du français par Donald Winkler;
  • Rachel Cusk pour Outline, roman publié par Harper Perennial, marque d'imprimeur HarperCollins Publishers Ltd;
  • Heather O'Neill pour Daydreams of Angels, recueil de nouvelles publié par HarperCollins Publishers Ltd;
  • Anakana Schofield pour Martin John, roman publié par A John Metcalf Book, marque d'imprimeur Biblioasis.

Le jury se composait de cinq auteurs réputés : l'Irlandais John Boyne (président), les Canadiens Cecil Foster, Alexander MacLeod et Alison Pick, et la Britannique Helen Oyeyemi.

Les œuvres des finalistes du prix Giller de la Banque Scotia 2015 sont accessibles aux Canadiens incapables de lire les imprimés grâce au Réseau national de services de bibliothèque équitables (RNSBE). Le RNSBE (https://nnels.ca/fr ) est une bibliothèque électronique et publique de livres en format accessible aux personnes ayant un trouble perceptif.

Pour une troisième année consécutive, la Banque Scotia organisera une tournée de lectures spéciales avec les finalistes du prix 2015. Ces activités auront lieu à Vancouver le 21 octobre, à Halifax le 2 novembre et à Toronto le 9 novembre. En outre, grâce à Between the Pages: An Evening with the Scotiabank Giller Prize Finalists (Entre les lignes: soirée en compagnie des finalistes du prix Giller), vous pourrez mieux connaître ce qui se passe dans l'esprit des auteurs et dans leur vie de créateurs. Pour en savoir plus sur le lieu et les billets, visitez www.scotiabankgillerprize.ca/news-events/events-and-important-dates/.

Cette année, une nouvelle entente lie le prix Giller de la Banque Scotia et Cineplex Entertainment, la société de divertissement la plus importante au Canada. " Il existe naturellement un lien entre le cinéma et l'écrit ", explique Jack Rabinovitch. " Nous sommes ravis de savoir qu'un aperçu des œuvres des finalistes sera présenté aux Canadiens au moyen de bandes-annonces spéciales dans les 162 cinémas de Cineplex au pays. "

Animée par Rick Mercer, la remise du prix Giller de la Banque Scotia sera télédiffusée sur le réseau anglais de Radio-Canada le mardi 10 novembre à 21 h (22 h, heure de l'Atlantique, et 22 h 30, heure de Terre-Neuve). Elle sera également diffusée en direct sur cbcbooks.ca.

À propos du prix Giller

Le prix Giller de la Banque Scotia souligne chaque année l'œuvre des plus brillants auteurs de fiction canadiens d'expression anglaise : 100 000 $ vont au meilleur roman ou recueil de nouvelles, et 10 000 $ sont remis à chacun des finalistes. Le prix a été fondé en 1994 par Jack Rabinovitch, un homme d'affaires torontois, qui l'a ainsi baptisé à la mémoire de son épouse, feue la journaliste littéraire Doris Giller. Pour en savoir plus, voir le site www.scotiabankgillerprize.ca.

À propos de la Banque Scotia

Grâce à son programme philanthropique mondial, la Banque et ses employés appuient des causes qui répondent aux besoins des populations locales. Reconnue comme chef de file au chapitre des dons de bienfaisance et des activités philanthropiques, elle a versé en moyenne 50 millions de dollars par an au cours des cinq dernières années à des projets communautaires partout dans le monde.

La Banque Scotia est la banque internationale du Canada et un leader parmi les fournisseurs de services financiers en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans les Antilles, en Amérique centrale et dans certaines régions de l'Asie. Elle s'est donné pour mission d'aider ses 21 millions de clients à améliorer leur situation financière au moyen de conseils et d'une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés ainsi que des services bancaires privés, de gestion de patrimoine, de banque d'investissement et de marchés financiers. Au 31 juillet 2015, l'effectif de la Banque Scotia s'élevait à plus de 87 000 employés et son actif à 863 milliards de dollars. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX: BNS) et à New York (NYSE: BNS). Les communiqués de la Banque Scotia sont diffusés par Marketwired. Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.banquescotia.com et suivre le fil @ScotiabankNews sur Twitter.

À propos de Radio-Canada/CBC

La Société Radio-Canada est le télédiffuseur public national et l'une des plus grandes institutions culturelles du Canada. Chef de file pour la diffusion par les nouvelles plateformes, la Société offre aux Canadiens une gamme complète de services à la radio, à la télévision, sur Internet et par satellite. Au cœur de la vie des régions depuis des décennies, elle est le seul télédiffuseur au pays à présenter une diversité culturelle en anglais, en français et dans huit langues autochtones.

Un espace pour nous tous est une nouvelle stratégie sur laquelle mise la Société pour se moderniser afin de continuer de remplir son mandat auprès des Canadiens d'aujourd'hui et de demain. D'ici 2020, la SRC va majorer ses investissements dans les programmes télévisuels aux heures de grande écoute et continuer de produire des programmes radiophoniques d'une qualité inégalée, tout en faisant la promotion des technologies numériques et des plateformes mobiles.

À propos de Cineplex

Cineplex inc. [" Cineplex "] est l'une des plus importantes entreprises de divertissement au Canada et exploite l'un des réseaux de cinéma les plus modernes et les plus numérisés au monde. Cineplex mène de nombreuses activités dans divers secteurs, notamment, dans les domaines de l'exploitation de salles de cinéma, des services alimentaires, des jeux, de la programmation complémentaire (les Événements Premières loges) et de la vente en ligne de contenu de divertissement à domicile à partir de BoutiqueCineplex.com et d'applications intégrées à différents dispositifs électroniques ainsi qu'au sein de Cineplex Média, de Cineplex Solutions numériques et de Cineplex Réseaux numériques. Cineplex est également partenaire en coentreprise de SCÈNE, le plus important programme de récompenses axé sur le divertissement au Canada.

Cineplex, dont le siège social est situé à Toronto, au Canada, exploite 162 cinémas totalisant 1652 écrans à l'échelle du pays, et accueille environ 74 millions d'invités annuellement dans les cinémas des marques reconnues suivantes : Cineplex Odeon, StarCité, Galaxy, Colossus, Colisée, Cinémas Cineplex, Cinémas Cineplex VIP, Famous Players, Cinema City et les cinémas Banque Scotia. Cineplex possède et exploite également les marques UltraAVX, Poptopia et Restoplex. Les actions de Cineplex sont négociées à la Bourse de Toronto [TSX] sous le symbole " CGX ".

De plus amples détails sont disponibles sur le site Cineplex.com.

Renseignements