National Aboriginal Achievement Foundation

National Aboriginal Achievement Foundation

10 déc. 2006 08h52 HE

Prix nationaux d'excellence décernés aux Autochtones

Les lauréats de la 14e édition annuelle des Prix nationaux d'excellence décernés aux Autochtones sont annoncés

Attention: Rédacteur culturel, Affectateur, Rédacteur financier , Rédacteur municipal, Directeur général et de l'information TORONTO--(CCNMatthews - 10 déc. 2006) - Quatorze chefs de file ont été choisis en tant que lauréats des Prix d'excellence décernés aux Autochtones 2007. Parmi ces personnes exceptionnelles, notons le directeur général de la candidature retenue du Canada pour l'organisation des Jeux Olympiques en 2010, le producteur de l'une des séries télévisées canadiennes diffusées depuis le plus longtemps, un plongeur de renommée internationale ainsi qu'onze autres personnes inuites, métisses et des Premières nations, de véritables modèles de réussite qui ont su réaliser leur plein potentiel.

« Les lauréats des Prix 2007 constituent une célébration extraordinaire de la réussite », a déclaré la directrice générale de la Fondation nationale des réalisations autochtones, Roberta Jamieson. « Nous invitons tous les Canadiens et Canadiennes à se joindre à nous dans la reconnaissance de ces personnes exceptionnelles qui ont tant donné au Canada et au monde. Les prix seront remis lors d'une soirée de gala qui se déroulera à Edmonton en mars prochain, laquelle sera télédiffusée sur la chaîne Global et le Réseau de télévision des Peuples Autochtones (APTN). »

La Fondation a été ravie d'apprendre qu'Adam Beach, qui a récemment joué dans le film Mémoires de nos pères, animera la soirée, alors que Jennifer Podemski, productrice, actrice et écrivaine de renom, en sera la directrice de la création.

Des gagnants de prix Juno à des acteurs nominés aux prix Gémeaux, en passant par une ribambelle d'individus talentueux constituant la fine fleur des artistes canadiens d'origine autochtone, toutes ces personnes célébreront les lauréats par l'entremise de représentations lors de la 14e édition des Prix nationaux d'excellence décernés aux Autochtones, qui aura lieu le 16 mars 2007 au Northern Alberta Jubilee Auditorium d'Edmonton.

Les lauréats de la 14e édition annuelle des Prix nationaux d'excellence décernés aux Autochtones, regroupés dans leur catégorie respective, sont :

Joanne Cardinal Schubert - Arts
…. Écrivaine, conservatrice de musée, maître de conférences, poète et activiste en matière d'arts autochtones, Joanne Cardinal-Schubert inspire les artistes autochtones de l'ensemble du continent et leur permet de façonner et de revendiquer leur identité créatrice.

Jack Poole - Affaires et commerce
…. reconnu comme l'architecte de la venue des Jeux Olympiques 2010 au Canada, il n'est pas étonnant que Jack Poole ait été qualifié d'optimiste prudent, de visionnaire et de superformant des plus modestes. Voilà ce qui lui a permis de devenir l'un des promoteurs immobiliers et des bâtisseurs communautaires les plus accomplis d'Amérique du Nord.

Alestine André - Culture patrimoine et spiritualité
…. chercheuse en patrimoine de son peuple, elle allie les connaissances traditionnelles Gwich'in à la science occidentale.

Joe Michel - Éducation
…. l'un des porte-parole et des leaders les plus francs du pays en matière d'enseignement autochtone.
Joe Michel a élaboré un programme d'études universitaires comprenant des cours de linguistique et il a joué un rôle vital dans la résurgence de l'enseignement scolaire de la langue Secwepemc, menacée de disparition.

Chief David Walkem - Environnement
…. il négocie avec les promoteurs et les entreprises forestières afin de permettre aux peuples autochtones de bénéficier de l'exploitation de la forêt, tout en laissant la terre se régénérer et se renouveler.

Joe Couture - Santé
….premier Autochtone à avoir obtenu un doctorat en psychologie, Dr Joe, comme on le surnomme affectueusement, n'a pas seulement favorisé la compréhension entre deux cultures, mais il a également influencé de manière systématique des générations de pédagogues et d'élèves grâce à ses méthodes de guérison traditionnelles directes et profondes.

Hugh Braker - Loi et justice
.... premier avocat Nu-Cha-Nulth du pays, il a occupé la fonction de directeur de l'autonomie gouvernementale au sein de l'Assemblée des Premières nations et il est reconnu pour son œuvre en matière de législation de bien-être des enfants autochtones et de protection de la jeunesse autochtone.

Bertha Clark Jones - Œuvre de toute une vie
….elle a toujours défendu les plus démunis et elle a ouvert la voie aux groupes de droits de la femme en fondant l'association Alberta Native Women's Voices à la fin des années soixante. Cette organisation a évolué pour devenir l'Association des femmes autochtones du Canada, un puissant mode d'expression pour les femmes autochtones du pays.

Lisa Meeches - Médias et communications
.... elle a contribué à la percée des médias autochtones en révélant la « vérité ». Lisa Meeches bat en brèche les préjugés bien ancrés et contribue à élargir les horizons grâce à son approche constructive et traditionnelle vis-à-vis de la production télévisée.

Freddie Carmichael - Politique
… accomplissant actuellement son second mandant à la présidence du Conseil tribal des Gwich'in, il dirige les efforts en vue de bâtir un avenir culturel et socio-économique radieux, jetant les bases de l'autonomie gouvernementale pour son peuple.

Lewis Cardinal - Service à la collectivité
…. concepteur de systèmes éducatifs intégrant le savoir traditionnel, il prend part à un forum mondial permettant aux peuples autochtones des quatre coins du monde de partager, d'échanger et de participer à l'établissement d'un avenir durable pour tous.

Wegadesk Gorup-Paul
…. Champion de plongeon ayant entamé sa carrière à l'âge de douze ans, Wegadesk Gorup-Paul fait des vagues dans le monde du plongeon de compétition. Il a parcouru le monde afin de se mesurer aux meilleurs plongeurs lors des Jeux panaméricains, des Jeux du Commonwealth et même des Championnats nationaux sud-africains.

Monica Peters - Métiers et technologie
…. Les langues indigènes sont menacées. … En combinant la technologie moderne aux mots anciens, elle a mis au point un instrument qui non seulement lui a permis de découvrir son identité, mais qui pourrait également contribuer à sauver les langues du monde menacées de disparition.

James Makokis - Jeunesse
…l'amour qu'il ressent pour sa communauté et sa volonté d'acquérir la sagesse de ses ancêtres alimentent sa passion. …Il se démarque en partageant ses connaissances, par le biais de ses chroniques publiées à l'échelle nationale, en coordonnant des projets de recherche universitaire et en combinant la sagesse de sa famille à une soif de savoir qui semble intarissable.

Les lauréats sont choisis par un jury national, composé de lauréats d'éditions antérieures et de représentants de peuples inuits, métis et des Premières nations provenant de différentes régions du pays et de segments variés de l'économie.

Ces prix sont organisés par la Fondation nationale des réalisations autochtones, le principal organisme de charité autochtone du Canada qui soutient financièrement les étudiants autochtones dans la poursuite d'études postsecondaires. Depuis 1985, la fondation a versé plus de 22 millions de dollars en bourses d'études aux étudiants méritants de l'ensemble du pays et ce, dans toutes les disciplines, y compris le droit, la médecine, l'enseignement, la psychologie, les beaux-arts, les études commerciales et l'informatique.

Les Prix nationaux d'excellence décernés aux Autochtones soulignent le soutien financier des commanditaires suivants :
Secteur privé :
Principale société commanditaire - CIBC
Air Canada, Alliance Pipeline, BP Canada Energy Company, Casino Rama, CN, Diavik Diamond Mines, Enbridge, Encana, First Air, IBM Canada, Groupe Investors, Nexen Inc., Petro-Canada, Fondation RBC, Banque Scotia, Shell Canada Ltd., Suncor Energy Foundation, Syncrude Canada Ltd., Talisman Energy

Secteur public :
Le gouvernement du Canada - Affaires indiennes et du Nord Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Forces canadiennes, Patrimoine canadien, Société canadienne d'hypothèques et de logement, Musée canadien des civilisations, Élections Canada, Environnement Canada, Industrie Canada - Entreprise autochtone Canada, Santé Canada, Service Canada, Transports Canada

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec
Kim Ziervogel de K'Image Communications en composant le 780-490-6762 ou le 780-231-1873
Vous pouvez également joindre Scott Cavan, le directeur des communications, en composant le 416-926-0775, poste 237 ou le 416-903-4331
scavan@naaf.ca
/Renseignements: Scott Cavan, Dir. Communications
416.926.0775 ext: 237
416.903.4331 cell/ IN: CULTURE, MÉDIA, POLITIQUE, SOCIAL

Renseignements

  • Scott Cavan, Director of Communications, National Aboriginal Achievement Foundation
    Numéro de téléphone: 416-926-0775 poste 237
    Numéro de téléphone secondaire: 416-903-4331
    Sans frais: 800-329-9780
    Courriel: scavan@naaf.ca