Ressources minières Pro-Or Inc.
TSX CROISSANCE : POI

Ressources minières Pro-Or Inc.

11 sept. 2013 13h01 HE

Pro-Or effectue une mise à jour corporative

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 11 sept. 2013) - Ressources Minières Pro-Or Inc. (TSX CROISSANCE:POI) annonce qu'elle a effectué, au cours de l'été, la transformation de multiples lots pour un total de 600 kg de céramique de convertisseurs catalytiques. La récupération des métaux recyclés a permis d'expédier, au cours du mois d'août, 6 kg d'un concentré métallique contenant des éléments du groupe platine (ÉGP) sous forme de poudre très riche. Celle-ci est produite sans contaminant de verre ni de carbone et est traitée chez le raffineur pour séparer chacun des éléments du groupe platine en lingots de platine, de palladium et de rhodium. Ces métaux seront vendus sur le marché spot en temps opportun.

« Nous sommes très fiers de cette réalisation car les opérations ont été effectuées selon un protocole rigoureux accompagné d'opérations de mesures quantitatives. Une partie de la récupération s'est effectuée dans le cadre de l'étude de préfaisabilité exécutée par la firme d'ingénierie indépendante SENECA. Le traitement du matériel recyclé a été accompli sur un quart de travail de 8 heures par jour sur une longue période de temps pour permettre la prise d'échantillons lorsque le matériel est à basse température. Ces opérations requièrent des activités additionnelles de manipulation longues qui ne seront pas requises dans l'usine de production commerciale. Grâce à ces travaux, nous continuons d'améliorer la durabilité et la fiabilité des équipements à St-Augustin.»

Dans le cadre de l'étude de préfaisabilité obtenue en juin 2013 et en vue de la construction d'une usine de 200 tonnes (quatre réacteurs) pour la récupération des ÉGP, les frais d'exploitation (Opex) ont été estimés par SENECA à 13,50$ / kg de matériel traité, incluant les frais de raffinage. Environ 32% de ces coûts sont associés spécifiquement au coût de personnel et demeurent quasi constants. Pour une usine ayant de quatre réacteurs à 12 réacteurs (200 tonnes à 600 tonnes) et en considérant un niveau de personnel constant, cela permettrait une réduction des frais d'exploitation de 13,50$/kg à 10,56$/ kg. Selon les paramètres de l'étude, une usine de 12 réacteurs aurait des frais d'exploitation de 10,56$ comparativement à 13,50$ soit une amélioration de 21,8% ou 1,76M$ de profit additionnel pour une usine de 600 tonnes, incluant les frais de raffinage.

Cette amélioration tient compte du nombre d'employés requis pour assurer le bon fonctionnement automatisé de l'usine. Une grande portion des autres frais d'exploitation seraient variables en fonction du volume de catalyseurs (CC) traité.

« La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.»

À propos de Pro-Or

Pro-Or exploite une usine prototype industrielle pour la récupération des éléments du groupe du platine (platine, palladium et rhodium ou EGP). L'usine est située à St-Augustin-de-Desmaures, près de la ville de Québec. Son procédé breveté donne un taux de plus de 97 % de récupération des EGP, est beaucoup moins coûteux et plus rapide que les procédés conventionnels de récupération des EGP réduisant ainsi considérablement le facteur temps. La mission de Pro-Or est de récupérer et recycler les métaux précieux en fin de vie de façon durable tout en répondant à des normes mondiales « plus vertes » de l'industrie automobile. Pro-Or est également titulaire des droits miniers sur six propriétés minières et a concentré ses activités d'exploration sur la propriété Ménarik dans la région de la Baie-James, site d'un gisement important de chromite avec des occurrences d'or, de nickel, de cuivre et de métaux du groupe du platine (EGP). L'utilisation des procédés brevetés et exclusifs à Pro-Or sur ces gisements pourrait mener à une percée dans la métallurgie à faible coût d'exploitation.

Renseignements