Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

16 oct. 2014 11h00 HE

Proclamation de 2015 à titre d'Année du sport au Canada

La proclamation est faite au cours de la cérémonie d'illumination du flambeau des Jeux d'hiver du Canada de 2015 à Prince George

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 16 oct. 2014) - Ministère du Patrimoine canadien

Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a proclamé aujourd'hui, au cours d'une cérémonie sur la colline du Parlement, que 2015 serait l'Année du sport au Canada. L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports), assistait à la cérémonie au cours de laquelle on a allumé le flambeau des Jeux d'hiver du Canada de 2015, qui se dérouleront à Prince George. Ces jeux seront l'un des grands moments de l'Année du sport au Canada.

Les faits en bref

  • L'Année du sport au Canada est une démarche pancanadienne proactive visant à célébrer le rôle que le sport joue dans notre pays et à encourager les Canadiens à faire du sport afin d'en retirer tous les avantages. Au cours de cette année, des activités et célébrations sportives mettront en valeur les avantages que procure le sport à tous les Canadiens.
  • En 2015, des communautés de partout au Canada auront l'honneur d'accueillir plusieurs compétitions nationales et internationales de grande envergure, dont le Championnat mondial de hockey junior de la Fédération internationale de hockey sur glace, à Toronto et Montréal; les 25es Jeux du Canada à Prince George (Colombie-Britannique); la Coupe du monde féminine de la FIFA Canada 2015; ainsi que les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, qui rassembleront plus de 10 000 athlètes et entraîneurs de l'Amérique à Toronto et dans la région du Golden Horseshoe.
  • L'Année du sport au Canada permettra de promouvoir le rôle du Canada en tant que grande nation sportive et de démontrer la capacité du sport à améliorer la vie de tous les Canadiens.

Citations

« En 2015, les Canadiens de partout au pays auront de nombreuses occasions d'applaudir nos athlètes remarquables et de célébrer leurs exploits. De grandes compétitions comme le Championnat mondial de hockey junior, les Jeux d'hiver du Canada, la Coupe du monde féminine de la FIFA Canada 2015 ainsi que les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 feront de 2015 une année mémorable pour tous les Canadiens. Ce sera l'occasion d'assister à des compétitions palpitantes, mais surtout de s'encourager à faire des activités sportives toute l'année. »

- L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports)

« L'illumination du flambeau Roly-McLenahan, qui inaugure le relais de la flamme des Jeux d'hiver du Canada de 2015 à Prince George, coïncide parfaitement avec l'annonce selon laquelle 2015 sera l'Année du sport au Canada. Le sport fait partie intégrante de notre pays, et tous les Canadiens peuvent s'attendre à une année de célébrations en 2015 grâce, entre autres, aux Jeux d'hiver du Canada qui rassembleront à Prince George des milliers de jeunes athlètes canadiens et leurs entraîneurs. »

- M. Tom Quinn, président, Conseil des Jeux du Canada

Lien connexe

Sport Canada

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube et Flickr.

Renseignements

  • Robert Lynch
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Bal Gosal, C.P., député,
    Ministre d'Etat (Sports)
    819-934-1122
    robert.lynch@sports.gc.ca

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca