Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

22 févr. 2012 10h29 HE

Productivité des fermes maraîchères à la hausse grâce au gouvernement Harper

NIAGARA FALLS, ONTARIO--(Marketwire - 22 fév. 2012) - De nouveaux investissements dans la recherche aideront les producteurs de légumes à accroître leur productivité et leur rentabilité. Le ministre de la Justice Rob Nicholson (député de Niagara Falls) a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, un investissement de plus de 230 000 $ qui sera versé à l'organisme Ontario Processing Vegetable Growers pour qu'elle découvre les conditions pédologiques optimales pour cultiver des cultures de couverture dans le cadre d'une rotation des cultures.

« La principale priorité du gouvernement demeure l'économie. Les producteurs de légumes du Canada jouent un rôle déterminant dans la création d'emploi et la croissance économique de Niagara », a déclaré M. Nicholson. L'investissement aidera les producteurs de légumes à mettre en œuvre des méthodes de gestion des mauvaises herbes qui sont durables sur les plans économique et environnemental, ce qui mènera à une production accrue et à une meilleure marge de profits ».

Les cultures de couverture aident à régénérer le sol en réduisant l'érosion, en capturant l'azote et en améliorant la lutte dirigée. Cette étude de deux ans évaluera l'effet sur les cultures de couverture (seigle, blé, avoine et radis oléagineux) des herbicides résiduels qui ont été appliqués sur des cultures antérieures comme le soja ou le maïs.

L'étude sera menée par l'Ontario Processing Vegetable Growers' Association qui représente environ 600 producteurs de légumes pour transformation en Ontario. L'Association négocie chaque année les prix et les modalités de vente pour les producteurs de 13 cultures - tomates, concombres, maïs sucré, pois verts, haricots verts et beurre, carottes, choux-fleurs, choux, betteraves, poivrons, citrouilles, courges et haricots de Lima.

« Les producteurs continuent d'accroître la durabilité environnementale de leurs exploitations agricoles. Le projet les aidera donc à déterminer la compatibilité des cultures de couverture potentielles avec les systèmes de production de légumes », a affirmé Phil Richards, président de l'Association et producteur de tomates pour transformation à Dresden (Ontario).

L'investissement se fait par le biais du Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA), une initiative quinquennale (2009-2014) de 163 millions de dollars qui vise à aider le secteur agricole du Canada à s'adapter et à rester compétitif.

La prochaine phase du Plan d'action économique du Canada, conjuguées avec d'autres programmes et initiatives du gouvernement du Canada, comme le PCAA, continue d'aider les agriculteurs en mettant l'accent sur la création d'emplois et le renforcement de l'économie.

Pour plus d'information sur le PCAA, veuillez consulter le site Web www.agr.gc.ca/pcaa.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059