Santé Canada

Santé Canada

23 août 2013 17h32 HE

Produits dangereux d'OM Fusion Distributors LLC et autres produits de santé non homologués découverts dans un magasin de Calgary

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 23 août 2013) -

Question

Santé Canada avise les consommateurs que des produits de santé dangereux non homologués distribués sous l'étiquette d'OM Fusion Distributors LLC ont une fois de plus été trouvés sur le marché canadien. Le détaillant Slavic Store, situé au 17107, chemin James McKevitt S.O. (bureau 30), à Calgary, vendait des produits d'OM Fusion et d'autres produits de santé non homologués (voir ci-dessous), y compris des antibiotiques, des antifongiques et des anti-inflammatoires qui peuvent poser de graves risques pour la santé.

Les produits sont vendus dans des emballages étiquetés uniquement en russe, en ukrainien et en kazakh. Des ingrédients figurant sur l'étiquette de certains de ces produits ne doivent être vendus que sur ordonnance et sous la supervision d'un professionnel de la santé. Des médicaments en vente libre et des matériels médicaux non homologués étaient également vendus dans ce magasin de détail. Les renseignements sur l'usage approprié, la posologie et les effets secondaires peuvent ne pas être compris par tous les consommateurs.

Qui est touché?

Les Canadiens qui ont acheté ou utilisé les produits illustrés ci-dessous devraient immédiatement consulter un professionnel de la santé.

Ce que doit faire le consommateur

- Communiquez avec votre professionnel de la santé si vous avez des questions ou des inquiétudes au sujet de l'utilisation d'un de ces produits.

- Lisez l'étiquette des produits de santé achetés afin de confirmer que Santé Canada en a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité. Les produits de santé homologués par Santé Canada ont un code d'identification de huit chiffres (DIN), un code de remède homéopathique (DIN-HM) ou un code de produit naturel (NPN).

- Signalez à Santé Canada tout effet indésirable pouvant être lié à ces produits.

- Signalez la vente de produits non homologués à Santé Canada.

Ce que fait Santé Canada

Les produits non homologués ont été retirés du magasin de détail Slavic Store, à Calgary.

Santé Canada rappelle aux détaillants que la vente de médicaments et de matériels médicaux non homologués constitue une infraction à la Loi sur les aliments et drogues. Les médicaments non homologués ne doivent pas être vendus au Canada.

Contexte

Dans certains cas, certains des produits peuvent poser de graves risques pour la santé s'ils sont utilisés sans la supervision d'un professionnel de la santé ou sans ordonnance, y compris des interactions médicamenteuses ou des effets secondaires nocifs.

L'emballage de certains produits non homologués comprend une étiquette indiquant que le produit est distribué par OM Fusion Distributors LLC, Vista ou EDMAR Holdings, LLC. Ces étiquettes sont des autocollants blancs apposés sur l'autre étiquette. Sous l'étiquette, l'emballage est étiqueté uniquement en russe, en ukrainien et en kazakh.

Produits touchés

Veuillez consulter le site Web de Canadiens en santé pour voir les photos de ces produits.

Pour obtenir de plus amples renseignements

Les plaintes concernant OM Fusion Distributors LLC, Vista ou EDMAR Holdings, LLC peuvent être présentées à Santé Canada en composant le 1-800-267-9675 (sans frais) ou en écrivant à :

Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments
Santé Canada
Indice de l'adresse : 2003C
Ottawa (Ontario) KIA 0K9

Pour signaler un effet indésirable à Santé Canada

- Téléphonez au numéro sans frais 1-866-234-2345

- Consultez la page Web de Medeffet Canada sur la déclaration des effets indésirables pour obtenir des renseignements sur les façons de faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    613-957-2983

    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709