Santé Canada

Santé Canada

30 mai 2013 16h31 HE

Produits de santé dangereux non homologués découverts chez un détaillant de Calgary

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 30 mai 2013) -

Question

Santé Canada a analysé deux produits de santé non homologués - Stiff Nights et Stiff 4 Hours - qui contiennent des ingrédients cachés (sildénafil et/ou tadalafil) pouvant poser des risques graves pour la santé des Canadiens. Les produits étaient vendus à Saints N Sinners Ltd, 1715 Centre Street N.W., à Calgary (Alberta).

Ces produits sont vendus comme stimulants sexuels pour hommes et contiennent des médicaments d'ordonnance cachés. Les médicaments approuvés qui contiennent ces ingrédients peuvent seulement être vendus sur ordonnance et dans une pharmacie. L'achat de tels produits non homologués ailleurs peut gravement compromettre la santé.

Personnes touchées

Les Canadiens qui ont acheté ou utilisé ces produits, surtout ceux qui ont des problèmes cardiaques.

Ce que doit faire le consommateur

- Consulter un professionnel de la santé pour toute question ou préoccupation au sujet de l'utilisation de ces produits.

- Lire l'étiquette des produits achetés afin de confirmer que Santé Canada en a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité. L'étiquette des produits de santé homologués par Santé Canada porte un numéro d'identification de médicament de huit chiffres (DIN), un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) ou un numéro de produit de santé naturel (NPN). Certains produits de santé naturels (PSN) peuvent avoir reçu un numéro d'exemption (NE).

- Signaler à Santé Canada toute réaction indésirable pouvant être liée à ces produits.

- Composer sans frais le 1-800-267-9675 pour faire part de toute question ou de toute plainte relative à ces produits.

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada avait déjà mis en garde les consommateurs sur les dangers posés par Stiff Nights et Stiff 4 Hours. Santé Canada a fait un suivi auprès du détaillant et ce dernier a arrêté de vendre les produits. Santé Canada collabore aussi avec l'Agence des services frontaliers du Canada pour arrêter toute importation de Stiff Nights et Stiff 4 Hours au Canada.

Contexte

Le sildénafil et le tadalafil sont des médicaments d'ordonnance qu'on doit prendre sous supervision médicale. Les produits contenant du sildénafil ou du tadalafil sont à proscrire chez les personnes qui prennent des médicaments à base de nitrate (p.ex. nitroglycérine), car ils peuvent causer une hypotension potentiellement mortelle.

Les hommes souffrant de troubles cardiaques notamment d'hypertension, d'arythmie, de douleurs thoraciques ou qui ont des antécédents de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral s'exposent davantage à des effets secondaires d'ordre cardiovasculaire s'ils ont des relations sexuelles, surtout s'ils utilisent sildénafil ou tadalafil pour les aider à avoir une érection. Maux de tête, bouffées vasomotrices, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d'autres effets secondaires possibles liés à l'utilisation de sildénafil ou de tadalafil.

Veuillez cliquer sur le lien suivant pour voir une photo des produits touchés : http://media3.marketwire.com/docs/hcf0530.pdf

Renseignements complémentaires

Pour en savoir plus sur le présent avis, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec Santé Canada en composant le 613-957-2991 ou le 1-866-225-0709 (sans frais).

Les médias doivent s'adresser à l'Unité des relations avec les médias (613-957-2983).

Pour signaler un effet indésirable

- Composez sans frais le 1-866-234-2345

- Consultez le site Web MedEffet Canada sur la déclaration des effets indésirables pour savoir comment signaler un effet indésirable en ligne, par courriel ou par télécopieur.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    613-957-2983

    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709