Santé Canada

Santé Canada

15 juin 2010 16h53 HE

Produits de santé non homologués étiquetés en russe, en ukrainien ou en kazakh retirés du marché montréalais

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 juin 2010) -

Question

Des produits de santé non homologués qui posent un risque grave pour la santé ont été trouvés sur le marché montréalais. Étant donné que les mentions d'étiquetage sont uniquement en russe, en ukrainien ou en kazakh, il est possible que le consommateur ne comprenne pas les renseignements importants sur le bon usage de ces produits et les effets indésirables possibles.

Huit de ces produits (énumérés ci-après) contiennent des ingrédients qui font en sorte qu'ils ne peuvent être vendus légalement que sur ordonnance car ils servent à traiter des maladies graves ou peuvent entraîner des effets indésirables nécessitant un suivi par un professionnel de la santé.

D'autres produits de santé non homologués ont également été retirés du marché montréalais (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2010/2010_101bk-fra.php).

Personnes touchées

Les Canadiens qui ont acheté ces produits.

Ce que vous pouvez faire

• Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé l'un de ces produits et que cela vous inquiète.

• Lisez l'étiquetage des produits que vous achetez afin de vérifier que Santé Canada en a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité. L'étiquette des produits de santé homologués par Santé Canada portent un code d'identification de huit chiffres (DIN), un code de produit naturel (NPN) ou un code de remède homéopathique (DIN-HM).

• Signalez à Santé Canada toute réaction indésirable pouvant être liée à un de ces produits (voir ci-après).

Ce que fait Santé Canada

Les détaillants de Montréal ont remis ces produits non homologués à Santé Canada à la suite d'inspections; ils ont informé Santé Canada qu'ils ne les distribuaient plus.

Contexte

Les ingrédients figurant sur l'étiquette de ces huit produits peuvent causer de graves problèmes de santé. Si vous avez pris des produits contenant ces ingrédients sans la supervision d'un professionnel de la santé ou sans ordonnance, vous courrez des risques supplémentaires. Vous pourriez avoir reçu un diagnostic erroné, le traitement pourrait ne pas vous convenir ou vous avez peut-être raté l'occasion d'obtenir un traitement médical approprié. Vous risquez aussi de subir une interaction médicamenteuse ou des effets indésirables.

À noter que ces produits peuvent être remplacés par des produits homologués au Canada et que tout produit homologué est étiqueté en français ou en anglais. En outre, le nom des produits non homologués qui figure sur l'étiquette apparaît en russe, en ukrainien ou en kazakh seulement. Voir l'étiquetage sur les photos de produits à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/helf0615.pdf

Renseignements supplémentaires

Pour se renseigner sur le présent avis, consommateurs et professionnels de la santé peuvent communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou 1-866-225-0709 (sans frais).

Les questions des médias doivent être adressées à l'Unité des relations avec les médias, 613-957-2983.

Pour signaler un effet indésirable

Pour signaler un effet indésirable présumé à un produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada au 1-866-234-2345 (sans frais) ou remplir un Formulaire de déclaration de Canada Vigilance (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php) et nous le faire parvenir de l'une des façons suivantes :

Contenu connexe sur le site de Santé Canada

Avis (3 juin 2010) - OM Fusion : Autres produits non homologués retirés du marché canadien (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2010/2010_92-fra.php)

Avis (19 février 2010) - Produits de santé d'OM Fusion Distributors LLC retrouvés sur le marché canadien (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2010/2010_23-fra.php)

Faites-nous part de vos commentaires : Aidez Santé Canada à mieux communiquer les risques, faites-nous savoir ce que vous pensez du nouveau format de nos avis (http://surveys-sondages.hc-sc.gc.ca/s/adv-temp-mod-avis/langfra/).

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709