Santé Canada

Santé Canada

27 févr. 2014 15h21 HE

Produits détoxiquants et laxatifs aux herbes Formule L1 et Cure Détox printemps-automne rappelés en raison de mentions de risques manquantes sur l'étiquette

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 27 fév. 2014) -

Question

Santé Canada informe les Canadiens que Les Importations Herbasanté Inc. rappellent de manière volontaire Formule L1 et Cure Détox printemps-automne, car il manque sur les étiquettes des mentions de risques importantes, notamment les contre-indications et les avertissements associés à la consommation de ces produits. En outre, les deux produits sont vendus conditionnés dans un seul emballage et posent un risque accru pour la santé s'ils sont utilisés ensemble.

À ce jour, Santé Canada n'a reçu aucun signalement d'effets indésirables liés à la consommation de ces produits.

Personnes touchées

  • Les Canadiens qui ont acheté ces produits ou qui les ont consommés et qui ont besoin de connaître les mises en garde, les avertissements et les contre-indications importantes liées à ces produits.

Ce que doit faire le consommateur

  • Les consommateurs doivent être au courant des risques que présentent ces produits. Ils pourront trouver la liste complète des mises en garde, des avertissements et des contre-indications liés à ces produits dans la rubrique Contexte du présent avis.

  • Si vous avez consommé ces produits et que vous vous inquiétez pour votre santé, veuillez consulter le praticien de soins de santé qui s'occupe de vous.

  • Nous encourageons les consommateurs à également retourner les produits là où ils les ont achetés ou de téléphoner aux Importations Herbasanté Inc. au 1-800-446-4242.

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada suit l'évolution du rappel des produits concernés et continuera de faire le point sur la situation, au besoin.

Contexte

Formule L1 est vendu comme un laxatif aux herbes et la Cure Détox printemps-automne comme un diurétique. Les deux produits sont vendus conditionnés dans un seul emballage.

La Cure Détox printemps-automne ne doit pas être utilisée en association avec la Formule L1, car ce dernier produit contient un laxatif. La consommation simultanée de ces deux produits peut entraîner une grave déshydratation.

L'ensemble des mises en garde, des avertissements et des contre-indications liées à ces produits sont énumérés ci-dessous :

Information sur les risques de la Formule L1 :

Mises en garde et avertissements

Consulter un praticien de soins de santé si les symptômes persistent ou s'aggravent. Consulter un praticien de soins de santé si la tension intraoculaire augmente ou si un œdème apparaît. Consulter un praticien de soins de santé avant l'utilisation si vous souffrez de troubles rénaux ou si vous prenez des médicaments sur ordonnance (par exemple glucosides cardiotoniques ou antiarythmiques); si vous souffrez d'un fécalome ou de symptômes comme des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements ou de la fièvre; si vous avez des calculs biliaires. Diminuer la dose ou cesser l'utilisation en cas de douleurs abdominales, de crampes, de spasmes ou de diarrhée. Consulter un praticien de soins de santé avant l'utilisation si vous prenez des diurétiques thiazidiques, des corticostéroïdes, de la racine de réglisse ou tout autre médicament ou produit de santé pouvant aggraver les déséquilibres électrolytiques.

Contre-indications

Ne pas utiliser si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Ne pas utiliser si vous prenez des anticoagulants ou des médicaments antiplaquettaires; si vous êtes allergique aux plantes de la famille des astéracées/composées/marguerites; si vous souffrez d'une obstruction de la voie biliaire. Ne pas utiliser si vous souffrez de constrictions anormales du tractus gastro-intestinal, d'une occlusion intestinale existante ou potentielle, d'une atonie du côlon, d'une appendicite, d'une maladie inflammatoire du côlon, de douleurs abdominales d'origine inconnue, d'un saignement rectal non diagnostiqué, d'une déshydratation grave avec un appauvrissement de l'eau et des électrolytes, d'hémorroïdes ou de diarrhée.

Effets indésirables connus

Une hypersensibilité, comme une allergie, peut se manifester; si tel est le cas, cesser l'utilisation.

Information sur les risques de la Cure Détox printemps-automne

Mises en garde et avertissements

Consulter un praticien de soins de santé avant d'en faire l'usage si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, si vous souffrez de diabète ou si vous souffrez de troubles du foie. Consulter un praticien de soins de santé si les symptômes persistent ou s'aggravent. Cesser l'usage et consulter un praticien de soins de santé immédiatement en cas d'étourdissements, de vertige, de confusion mentale, de faiblesse ou de douleur musculaire, de rythme cardiaque irrégulier et/ou de difficulté à respirer.

Contre- indications

Ne pas utiliser en cas d'allergie à la famille des astéracées/composées/marguerites. Ne pas utiliser si vous souffrez de troubles du foie ou de la vésicule biliaire, ou d'une obstruction intestinale. Cesser l'utilisation si des symptômes de troubles du foie se manifestent. Ne pas utiliser si vous souffrez d'irritation ou d'inflammation aiguë de l'estomac, ou d'un ulcère gastrique ou duodénal. Ne pas utiliser si vous prenez des diurétiques thiazidiques, des glucosides cardiotoniques, des corticostéroïdes, des laxatifs stimulants ou tout autre médicament pouvant aggraver les déséquilibres électrolytiques. Ne pas utiliser si vous souffrez d'hypokaliémie, d'hypertension artérielle, ou de troubles cardiovasculaires ou rénaux. Ne pas utiliser en cas de déshydratation. Ne pas utiliser si vous souffrez de maladies du cœur, des reins ou du foie, d'hypertension ou d'hypotension artérielle, ou d'œdème (enflure des mains, du visage ou des pieds) ou si vous prenez des produits contenant des diurétiques.

Effets indésirables connus

Une hypersensibilité ou une allergie peut se manifester. Si tel est le cas, cesser l'utilisation. Certaines personnes pourraient souffrir de maux de tête.

Produits rappelés ou concernés

Formule L1, vendu avec la Cure Détox printemps-automne (24 ampoules Détox + 36 capsules Formule L1)

Pour obtenir de plus amples renseignements

Les consommateurs et les professionnels de la santé qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements sur le présent avis peuvent communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou au numéro sans frais 1-866-225-0709.

Les demandes de renseignement des médias concernant le présent avis doivent être adressées aux Relations avec les médias de Santé Canada au 613-957-2983.

Pour obtenir davantage de renseignements, vous pouvez aussi communiquer avec Les Importations Herbasanté Inc. par téléphone au 1-800-446-4242.

Pour signaler un effet indésirable à Santé Canada

Fournir des renseignements utiles sur la façon de signaler des effets indésirables, des problèmes, des inquiétudes, etc. :

- Appeler sans frais au 1-866-234-2345

- Visiter la page Web de MedEffet Canada à Déclaration des effets indésirables pour obtenir des renseignements sur la façon de signaler tout effet indésirable en ligne, par courrier ou par télécopie.

Restez connecté avec Santé Canada et recevez les derniers avis et les rappels de produit grâce aux médias sociaux.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/HPFB_Formule_L1_Detox_Spring_Fall_Colour.pdf.

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983

    Renseignements au public :
    (613) 957-2991
    1-866 225-0709