Association canadienne des automobilistes (CAA)

Association canadienne des automobilistes (CAA)

05 sept. 2012 08h00 HE

Profitez du retour à l'école pour renouer avec la sécurité à vélo

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 août 2012) - En cette période de retour à l'école, l'Association canadienne des automobilistes (CAA) souhaite encourager les parents à réviser les consignes de sécurité routière en compagnie de leurs enfants et à considérer l'adoption du vélo comme moyen de transport entre la maison et l'école.

« En plus de constituer un bon exercice physique, le vélo est un moyen économique pour les enfants de se déplacer entre la maison et l'école », explique Jeff Walker, vice-président aux affaires publiques de la CAA. « Nous encourageons les parents à non seulement discuter des règles de sécurité à vélo avec leurs enfants, mais aussi à mettre en application les comportements appropriés et à s'assurer régulièrement que leurs enfants possèdent et portent un équipement adéquat. »

Voici quelques conseils pratiques à l'intention des cyclistes :

Sécurité routière

  • Roulez sur le côté droit de la route, en file indienne.
  • Lorsque vous arrivez à un passage pour piétons, débarquez de votre vélo et traversez-le à pied.
  • Conduisez votre vélo en gardant la tête bien haute et en vous assurant de repérer les voitures, les piétons, les autres cyclistes et les dangers de la route.
  • Demeurez alerte et ne portez pas d'écouteurs en conduisant votre vélo.
  • Apprenez les signaux manuels et utilisez-les en tout temps.
  • Apprenez la signification des panneaux de signalisation et respectez-les : n'oubliez pas que nous sommes tous tenus de partager la route.

Équipement

  • Assurez-vous que votre vélo convient à vos besoins.
  • Les casques ont une date limite d'utilisation - assurez-vous de vérifier l'autocollant de l'Association canadienne de normalisation (CSA) à l'endos de votre casque pour en connaître la date d'expiration. Des lois sur le port obligatoire du casque sont d'ailleurs en vigueur dans plusieurs provinces canadiennes.
  • Munissez votre vélo d'une clochette ou d'un klaxon.
  • Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus.
  • À l'école, cadenassez votre vélo dans l'espace sécuritaire prévu à cette fin.

Bon nombre d'écoliers qui retournent à l'école cette année pourront compter sur l'aide de l'un des 80 000 élèves bénévoles qui participent au Programme de brigade scolaire de l'Association canadienne des automobilistes.

La CAA est fière d'appuyer le Programme de brigade scolaire depuis sa création au Canada dans les années 1920, ainsi qu'une panoplie d'autres programmes communautaires au pays. La CAA demeure le plus important organisme parrain d'un programme de brigade scolaire au pays, et les brigadiers de la CAA consacrent plus de 5 millions d'heures de bénévolat chaque année pour aider leurs camarades à se déplacer en toute sécurité entre l'école et leur domicile.

Pour plus d'information sur la sécurité à vélo, veuillez visiter le site www.bikesafety.caa.ca/francais.

Pour plus d'information sur le Programme de brigade scolaire de la CAA, veuillez communiquer avec votre club CAA ou visiter le site www.CAA.ca/brigadescolaire.

La CAA est une fédération regroupant neuf clubs d'automobilistes qui offrent à plus de 5,6 millions de membres un service d'assistance routière reconnu, des services complets de voyage, une panoplie de services automobiles, des rabais privilégiés ainsi que des services d'assurances. La CAA défend aussi les intérêts de ses membres sur une variété d'enjeux qui leur tiennent à cœur, dont la sécurité routière, l'environnement, la mobilité, les infrastructures et la protection des consommateurs.

Renseignements