Fondation l'Art de Vivre

Fondation l'Art de Vivre

28 août 2007 07h00 HE

Programme carcéral de l'Art de Vivre offert pour la première fois au Canada

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 28 août 2007) - La Fondation l'Art de Vivre a lancé son programme carcéral au Canada en août 2007 au St. Lawrence Valley Correctional and Treatment Centre à Brockville, en Ontario. Offert pour la première fois au Canada, 21 détenus ont participer au programme.

Le docteur Colin Cameron, médecin attitré du centre, qui a introduit ce projet-pilote subventionné par des fonds privés, effectue actuellement une évaluation du programme. "Notre établissement est unique en son genre... nous avons de nombreux professionnels de la santé de première ligne et nous sommes affiliés à un centre hospitalier universitaire, nous sommes donc en mesure d'évaluer les programmes" a-t-il déclaré.

"C'était très intéressant à observer... Ils ont continué à pratiquer en groupe, même si la formation est terminée et ce, de leur propre chef", a constaté le Dr Cameron quatre jours après la fin du stage.

Le programme carcéral de la Fondation l'Art de Vivre a été élaboré par S. S. Sri Sri Ravi Shankar, reconnu dans le monde entier pour ses actions humanitaires, en ayant pour prémisse que tout coupable est lui-même ou elle-même victime des circonstances de sa propre vie. Ce programme est conçu pour des environnements où le niveau de stress est élevé, comme les prisons et les centres de détention pour les jeunes délinquants. Il propose des solutions efficaces pour briser les cycles de violence et s'attaquer à la criminalité croissante.

Ce programme fut initialement inauguré en Amérique en 1992 à la maison de correction du comté de Barnstable, au Massachusetts, aux Etats-Unis. Dès 1996, 55 établissements pénitenciers de neuf états avaient ouvert leurs portes à ce programme, touchant des milliers de détenus et de jeunes délinquants.

Depuis, ce programme a rejoint, touché et transformé la vie de plus de 120 000 détenus dans des centres de détention partout à travers le monde, y compris à la prison pour femmes d'Al Wathba à Dubai, une première dans le monde arabe. L'efficacité du programme carcéral est également reconnu par le système judiciaire national du Danemark. En effet, plutôt que de condamner les jeunes délinquants à la détention, la cour leur ordonne de suivre les cours offerts dans le cadre du programme carcéral, volet jeunesse, de l'Art de Vivre.

La Fondation l'Art de Vivre est la plus importante organisation non gouvernementale (ONG) en terme de bénévoles au monde. A ce jour, plus de 20 millions de personnes de toutes origines, religions et traditions culturelles ont bénéficié des projets de service, des programmes de yoga, de méditation et d'élimination du stress de la Fondation.

S.S. Sri Sri Ravi Shankar sera à Toronto du 20 au 23 septembre 2007 et animera quatre séances publiques sur la très ancienne science de la respiration.

www.artofliving.ca

Information sur le programme carcéral de l'Art de Vivre dans le monde : http://www.artofliving.org/Initiatives/Global/PrisonerRehabilitation/tabid/81/Default.aspx#a3

Renseignements