Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

07 mai 2009 17h06 HE

Programme d'aide aux producteurs de pommes de terre élargi en vue de mieux financer les producteurs de l'Ile-du-Prince-Edouard

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 mai 2009) - Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard améliorent l'accès au Programme d'aide aux producteurs de pommes de terre de l'I.-P.-E. afin d'aider les agriculteurs à reprendre le travail à la suite de l'inondation de 2008. Le ministre fédéral de l'Agriculture Gerry Ritz a annoncé aujourd'hui que le programme a été élargi de façon à aider les agricultures qui ont dû procéder à la destruction des produits gâtés en entrepôt ainsi qu'au nettoyage et à la désinfection des cellules de stockage et de l'équipement.

"Les agriculteurs de l'I.-P.-E. continuent de subir le contrecoup de l'inondation de l'an dernier, et notre gouvernement conservateur travaille avec eux pour s'assurer qu'ils obtiennent l'aide nécessaire à la relance de leurs entreprises, a déclaré le ministre Ritz. La modification des critères d'admissibilité au programme aidera les producteurs de la province à désinfecter leur équipement et à détruire les pommes de terre et les autres fruits et légumes frais qui ont été gâtés."

En raison des conditions d'humidité excessive qui ont prévalu en 2008, une bonne partie des cultures de pommes de terre de l'I.-P.-E. ont subi de lourds dégâts. L'automne dernier, les producteurs de pommes de terre ont reçu une aide pour assumer les coûts de l'élimination des tubercules non récoltés. En dépit des efforts déployés, une partie des stocks a été gâtée après la récolte.

"Notre gouvernement est au courant que l'industrie horticole a été frappée durement par l'inondation et le ralentissement économique actuel", a déclaré la ministre Gail Shea qui exerce aussi les fonctions de ministre régionale de l'I.-P.-E. et de députée d'Egmont. "Je suis contente de constater que les deux ordres de gouvernement travaillent de concert avec l'industrie afin d'aider les producteurs de pommes de terre et de légumes à relancer leurs entreprises."

Les producteurs recevront un paiement de un cent la livre pour l'élimination des produits gâtés et un paiement additionnel de un cent la livre pour le nettoyage et la désinfection de l'équipement et des entrepôts qui ont été contaminés. Les gouvernements fédéral et provincial partagent les coûts de l'aide selon la formule 60-40 dans le cadre du programme Agri-relance.

La part de l'industrie de l'agriculture et de l'agroalimentaire de l'Ile-du-Prince-Edouard au produit intérieur brut (PIB) de l'I.-P.-E s'est chiffrée à 542 millions de dollars en 2008, dont plus de 391 millions de dollars en recettes monétaires agricoles.

Pour obtenir d'autres précisions, les producteurs peuvent communiquer avec l'Agriculture Insurance Corporation au 902-368-4842.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-759-1059