Parcs Canada

Parcs Canada

19 mars 2009 16h00 HE

Programme de partage des frais : Le gouvernement du Canada prend des mesures concrètes pour protéger les lieux historiques nationaux du Canada

Le Plan d'action économique du Canada aide à protéger le patrimoine bâti dans toutes les régions du pays

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 19 mars 2009) - M. Mark Warawa, député de Langley et secrétaire parlementaire du ministre de l'environnement, a annoncé aujourd'hui au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, que le gouvernement du Canada investira dans le Programme de partage des frais des lieux historiques nationaux du Canada. L'annonce d'aujourd'hui fait suite à l'engagement pris dans le Plan d'action économique du Canada, lequel prévoit l'amélioration des lieux historiques nationaux en vue de stimuler la croissance du secteur touristique.

"Les Canadiens et les Canadiennes sont fiers de leurs lieux historiques et ils souhaitent que ces lieux soient protégés et présentés aux générations actuelles et futures, explique le ministre Prentice. Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance de stimuler la croissance économique par des investissements dans l'infrastructure de secteurs clés de l'économie. Nous sommes donc heureux d'investir dans les lieux historiques nationaux afin de renforcer le secteur du patrimoine culturel canadien et celui du tourisme."

Les lieux historiques nationaux constituent des attractions touristiques dans plus de 400 collectivités dans tout le Canada, où ils génèrent des dépenses directes, des dépenses de visiteurs et des retombées économiques. Le renouvellement du Programme de partage des frais est assorti d'un budget de 20 millions de dollars provenant en partie du Plan d'action économique du Canada. Le Programme illustre à la volonté du gouvernement de soutenir la création d'emploi dans le secteur du patrimoine architectural en fournissant du financement pour la conservation des lieux historiques nationaux. Ce programme offrira des possibilités à bien des professionnels qualifiés en matière de conservation et de construction de travailler dans des lieux historiques de toutes les provinces et tous les territoires du Canada au cours des mois à venir.

"Le gouvernement du Canada a fait un investissement ciblé dans les lieux historiques nationaux parce que ces endroits particuliers stimulent la croissance du tourisme, a souligné M. Warawa. Ce programme de financement aidera les propriétaires de lieux historiques à offrir une destination de choix aux voyageurs du monde entier."

Le programme de partage des frais des lieux historiques nationaux du Canada est un programme de contribution pouvant financer jusqu'à 50 % des dépenses admissibles engagées dans la conservation et dans la mise en valeur d'un lieu historique national. Les coûts sont payés par le programme sous forme de remboursement au propriétaire du lieu. Un bénéficiaire peut recevoir jusqu'à 1 000 000 $, selon l'étendue du travail de conservation et selon des modalités particulières mentionnées dans l'entente de contribution signée.

Les organisations admissibles sont d'autres ordres du gouvernement, des organisations sans but lucratif et des organisations autochtones sans but lucratif.

Parcs Canada est chargé de mettre en valeur et de protéger le patrimoine historique et naturel du Canada dans l'intérêt de la population canadienne d'aujourd'hui et de demain, aussi bien pour son appréciation que pour l'enrichissement de ses connaissances. Parcs Canada invite donc la population canadienne ainsi que les visiteurs du monde entier à profiter de son réseau de 42 parcs nationaux, de ses 158 sites historiques d'importance nationale et de ses trois aires marines de conservation pour découvrir nos précieux sites naturels et historiques.

Aussi disponible sur Internet à www.pc.gc.ca dans la section Salle des médias.

Renseignements

  • Bureau du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada
    Relations avec les médias
    819-994-3023