Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

11 nov. 2005 15h38 HE

Programme de soutien des services aux personnes itinérantes : La Ville de Montréal octroie 325 000 $ à onze organismes communautaires

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 11 nov. 2005) - La Ville de Montréal annonce l'octroi d'une contribution financière totale de 325 000 $ à dix organismes communautaires et à la Mission Bon Accueil, dans le cadre de son Programme de soutien des services aux personnes itinérantes.

"Les situations vécues par nos concitoyennes et nos concitoyens aux prises avec le phénomène de l'errance urbaine sont de plus en plus complexes. Nous devons donc nous assurer que tous les acteurs montréalais oeuvrant dans le domaine de l'itinérance collaborent et se concertent", a déclaré M. Cosmo Maciocia, membre du comité exécutif responsable de l'habitation, du développement social et de la sécurité du revenu.

Chacun des dix organismes communautaires recevra 30 000 $, tandis que la Mission Bon Accueil aura droit à une contribution financière de 25 000 $, afin de faciliter l'accès à ses dortoirs aux hommes qui s'y présenteront tardivement, de décembre 2005 à mars 2006.

Les organismes communautaires qui ont reçu la contribution sont :



- Groupe communautaire L'itinéraire;
- Centre amitié autochtone de Montréal;
- Anglican Church of Canada Diocese of Montreal (Mission Saint-
Michael);
- Fondation du refuge pour femmes chez Doris;
- Refuge des jeunes de Montréal;
- Dîners-Rencontres-Saint-Louis-de-Gonzague;
- La rue des Femmes de Montréal;
- En Marge 12-17;
- Spectre de rue;
- Unité d'intervention mobile l'Anonyme;
- Mission Bon Accueil.


L'administration montréalaise verse depuis 1991 une contribution annuelle de 30 000 $ à chacun de ces organismes qui offrent des services d'accueil, de référence, d'accompagnement et de suivi à des personnes sans abri et à des jeunes de la rue. La Mission Bon Accueil s'ajoute maintenant à cette liste.

Cette année, pour la première fois, les responsables des organismes ont été invités à remplir un formulaire de présentation de projet détaillant l'utilisation qu'ils comptent faire de cette contribution financière. Une consultation publique sur le nouveau mode d'attribution des contributions financières en itinérance se tiendra en 2006.

Rappelons qu'en septembre le comité exécutif a octroyé une contribution financière de 100 000 $ à l'organisme Old Brewery Mission pour soutenir ses activités en 2005. La contribution permettra à l'équipe d'intervention de la Old Brewery Mission d'assurer les services d'accueil, de référence, d'accompagnement et de suivi à quelque 550 personnes itinérantes, hommes et femmes, qui fréquentent quotidiennement ses dortoirs.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Darren Becker
    (514) 872-6412
    ou
    Renseignements : Mylène Bernard
    Service du développement culturel, de la qualité du milieu
    de vie et de la diversité ethnoculturelle
    (514) 868-5103