Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC 150) - Mise en oeuvre du volet 2

L'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, annonce le lancement de l'appel de propositions de 2016


GASPÉ, QUÉBEC--(Marketwired - 24 mai 2016) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le gouvernement du Canada a annoncé, dans son budget déposé en mars dernier, qu'un montant supplémentaire de 150 millions de dollars sur deux ans sera disponible pour les agences de développement régional (ADR) du pays pour un deuxième volet du PIC 150. Ce financement servira à appuyer, dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, des projets de rénovation, d'agrandissement et d'amélioration d'infrastructures communautaires et récréatives et contribuera à la réalisation des deux nouvelles priorités suivantes : une économie axée sur une croissance propre et un avenir meilleur pour les peuples autochtones.

L'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains, en a fait l'annonce aujourd'hui à Gaspé.

Pour le Québec, l'enveloppe attribuée au volet 2 du PIC 150 s'élève à 31,2 millions de dollars. Le financement se fera en concordance avec le mandat de DEC qui repose sur le développement économique à long terme des régions du Québec. Les projets priorisés devront, notamment, avoir un impact positif sur l'environnement et sur les communautés autochtones. Conformément aux nouveaux critères d'admissibilité, le nouvel appel de propositions se tiendra du 1er juin au 8 juillet 2016. Vous trouverez les critères d'admissibilité dans le feuillet ci-joint.

Les investissements réalisés remettront en état et amélioreront des infrastructures communautaires et récréatives dans toutes les régions du Québec. Ils aideront à créer des emplois, à stimuler l'activité économique, à renforcer les collectivités et à célébrer la riche histoire ainsi que le patrimoine du Canada.

Les faits en bref

  • Le PIC 150 vise à soutenir les organismes communautaires, les municipalités, les conseils de bande et les administrations autochtones de toutes les régions du Québec qui mettent à la disposition des citoyens des infrastructures qui contribuent à la vitalité et au dynamisme des collectivités.
  • Le deuxième appel de propositions du PIC 150 se concentre sur deux priorités : les projets d'infrastructure communautaire ayant un impact positif sur l'environnement ou visant l'amélioration d'espaces verts, et les projets d'infrastructure communautaire ayant un impact positif sur les communautés autochtones.
  • L'analyse des projets dans le cadre de ce programme se fera, notamment, sur la base de la rapidité de mise en chantier, de la participation d'autres bailleurs de fonds et de la pérennité de l'infrastructure.

Citation

« Je suis fière de souligner que cet important financement répond aux demandes maintes fois réitérées des acteurs clés du monde communautaire de trouver une façon durable d'améliorer les infrastructures communautaires et récréatives. Voilà un legs significatif en route vers le 150e anniversaire de notre pays. »

L'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national

Document connexe

Pour plus de précisions sur le PIC150 et les modalités, consultez le feuillet d'information ci-annexé.

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

Renseignements:

Relations avec les médias
Développement économique Canada
pour les régions du Québec
514 283-8818
dec.media.ced@canada.ca