Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

29 août 2005 12h42 HE

Programme 'Habiter la Mixité' : La Ville de Montréal consacre 60 000 $ pour favoriser la mixité interculturelle dans les HLM

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 29 août 2005) - Monsieur Cosmo Maciocia, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de l'habitation, du développement social et de la sécurité du revenu annonce la poursuite, pour la cinquième année consécutive, du programme "Habiter la mixité" pour favoriser la cohabitation interculturelle dans les HLM. La Ville confie un montant de 60 000$ à l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM), pour la période 2005-2006, à la réalisation de ce programme. Avec le budget qui lui est confié, l'OMHM se voit attribuer le mandat de développer des actions, de produire des outils et de procéder à 1820 heures d'animation.

"Notre Administration est sensible à l'importance d'intégrer les ménages immigrants et de leur permettre au même titre que tous les citoyens d'avoir accès à une meilleure qualité de vie. Ce projet contribuera à contrer l'exclusion et l'isolement des familles immigrantes habitant dans les HLM. Il favorisera des échanges et fournira des occasions de rencontres entre des familles d'immigrants nouvellement arrivées et des familles québécoises de la société d'accueil pour une intégration harmonieuse. Cette année, le projet prévoit des interventions dans les quartiers de cinq arrondissements, soit Ahuntsic-Cartieville, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Saint-Laurent, Sud-Ouest et Ville-Marie", a déclaré monsieur Maciocia.

Ce projet s'insère dans le cadre de l'entente Ville - Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC), intitulée Plan d'action visant les activités d'accueil et l'intégration en français des immigrants dans les arrondissements de Montréal, depuis 1999. La Ville de Montréal a renouvelé cette entente en 2002 sur une base triennale et pour l'année de transition 2005-2006, dans le volet "Relations interculturelles", la mise en place et la réalisation du projet "Habiter la mixité" se fait en partenariat avec l'OMHM.

Renseignements

  • Source : Cabinet du maire et du comité exécutif
    Bernard Larin
    (514) 872-9998
    ou
    Service du développement culturel, de la qualité
    du milieu de vie et de la diversité ethnoculturelle
    Luc Landry
    Chargé de communication
    (514) 872-2948