MADD Canada

MADD Canada

07 oct. 2014 12h00 HE

Programme scolaire en anglais de MADD Canada : Aftermath illustre l'impact de la conduite avec facultés affaiblies

Présentation spéciale du nouveau programme scolaire de MADD Canada à Calgary

OAKVILLE, ONTARIO--(Marketwired - 7 oct. 2014) - Une collision causée par un chauffard aux facultés affaiblies ne dure que quelques secondes, tandis que l'impact sur les victimes, les familles, les amis et les communautés perdure à tout jamais. Les étudiants anglophones partout au Canada auront l'occasion de constater l'ampleur des séquelles permanentes de la conduite avec facultés affaiblies durant la tournée d'Aftermath, le programme scolaire 2014-2015 de MADD Canada.

« Nous savons que les collisions de la route sont de loin la principale cause de décès des jeunes âgés de 16 à 25 ans. Nous savons également que l'alcool et la drogue sont en cause dans plus de la moitié de ces mortalités, a expliqué Andrew Murie, chef de la direction de MADD Canada. C'est pour cette raison que MADD Canada et ses généreux commanditaires se sont engagés à sensibiliser les jeunes à ces dangers et à les équiper pour éviter et prévenir la conduite avec facultés affaiblies. »

MADD Canada et ses commanditaires nationaux, Allstate du Canada, compagnie d'assurance et le groupe de sociétés RTL-Westcan, ont organisé une présentation spéciale d'Aftermath aujourd'hui pour les élèves et le personnel de l'école secondaire Robert Thirsk à Calgary en Alberta. Le programme s'articule autour de l'histoire fictive de Charlie racontée de la perspective de son petit frère Mark. Un jour, Charlie décide de conduire après avoir consommé de l'alcool et du pot et persuade son meilleur ami Elliot d'embarquer avec lui - l'horrible collision qui s'ensuit entraîne des séquelles impensables. Aux prises avec un trop-plein d'émotions, Mark produit une vidéo pour Charlie sur sa décision catastrophique de conduire avec les facultés affaiblies. Le récit enchaîne avec des entrevues émouvantes et déchirantes avec les membres des familles de réelles victimes de la conduite avec facultés affaiblies.

« Allstate du Canada est fière d'appuyer MADD Canada et son programme scolaire, a affirmé John O'Donnell, président et PDG d'Allstate du Canada, compagnie d'assurance. C'est en amorçant un dialogue avec les jeunes dès maintenant que nous réussirons à les sensibiliser à la sécurité routière et à leur faire comprendre l'importance de prendre des décisions éclairées et responsables afin de se protéger, et de protéger leurs amis, contre les conséquences catastrophiques de la conduite avec facultés affaiblies. »

La présentation d'histoires fictives et de faits vécus en conjonction avec des discussions en classe alimentées par notre guide pédagogique est une excellente formule pour diffuser d'importants messages auprès des élèves sur les dangers de l'alcool et de la marijuana au volant, les dangers des excès d'alcool, l'importance de planifier les sorties, les conséquences possibles d'une seule mauvaise décision et les moyens de se donner le pouvoir d'agir.

« Étant une société de transport, la sécurité figure au premier plan de toutes les activités de RTL-Westcan, a souligné Grant Mitchell, président et PDG de RTL-Westcan. Par conséquent, il est tout à fait naturel que nous ayons choisi d'aider MADD Canada à sensibiliser la population, à lutter contre la conduite avec facultés affaiblies et à encourager les jeunes à prendre de bonnes habitudes de conduite. »

Grâce à nos partenaires nationaux, dont Allstate du Canada et RTL-Westcan, notre partenaire automobile officiel, Kia Canada, et de nombreux commanditaires provinciaux et communautaires, MADD Canada offrira cette année quelque 2 350 présentations d'Aftermath dans des écoles anglophones à l'échelle du pays.

De plus, MADD Canada entend présenter le programme dans deux fois plus d'écoles primaires et intermédiaires cette année. Plus les élèves sont jeunes lorsqu'on leur inculque le message de la conduite sobre, plus ils sont susceptibles de le retenir lorsqu'ils seront en âge de conduire. C'est pour cette raison que nous mettons un accent de plus en plus important sur la sensibilisation des jeunes de la 7e et de la 8e année

Les sondages auprès des élèves indiquent que le message passe clairement. Les étudiants qui ont assisté à une présentation du programme scolaire 2012-2013 étaient plus susceptibles de dire qu'il n'est pas acceptable de boire même une petite quantité avant de conduire, que la consommation de marijuana porte sérieusement atteinte à la capacité de conduire et que ceux qui conduisent avec les facultés affaiblies s'exposent à des conséquences graves. Le sondage de suivi indique que les opinions contre l'alcool au volant exprimées par les jeunes immédiatement après les présentations sont aussi fermes, sinon plus fermes trois mois plus tard.

Pour de plus amples renseignements ou pour voir un extrait d'Aftermath, rendez-vous sur : http://www.madd.ca/madd2/en/services/youth_services_school_aftermath.html

Note aux agents des affectations : Pour connaître les dates des présentations d'Aftermath dans votre région, veuillez communiquer avec Deb Kelly, directrice des communications, MADD Canada, 1-800-665-6233, poste 240, dkelly@madd.ca.

Renseignements

  • Marie Claude Morin
    MADD Canada, directrice des services aux sections,
    bureau régional du Québec
    1-877-392-6233
    mcmorin@madd.ca

    Kevin Wilson
    Conseiller principal en communications
    Allstate du Canada, compagnie d'assurance,
    905-475-4536
    kwilson@allstate.ca

    Zoë LeParque
    Associée des communications
    Groupe de sociétés RTL-Westcan
    780-472-6633
    zleparque@westcanbulk.ca