Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

17 déc. 2015 11h53 HE

Progrès en vue de la construction du monument aux victimes du communisme - Le Canada, une terre d'accueil

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 17 déc. 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

Après avoir tenu des réunions avec la Commission de la capitale nationale (CCN) et des partenaires clés, l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada demandera à la CCN de revoir la possibilité d'installer le nouveau monument dans le Jardin des provinces et des territoires. Elle lance aussi un processus de consultation afin d'examiner les considérations sur la conception du monument.

Des membres du public et certains partenaires ont exprimé des inquiétudes quant au manque de transparence et de diligence raisonnable relativement aux décisions prises à l'égard du site et d'autres aspects du projet du monument aux victimes du communisme - Le Canada, une terre d'accueil. Les consultations permettront de garantir le respect du processus établi et d'assurer que le monument trouve écho auprès de tous les Canadiens.

Le gouvernement du Canada demeure déterminé à ériger un monument qui reconnaîtrait le rôle international du Canada en tant que terre d'accueil pour les personnes fuyant l'injustice et la persécution.

Les faits en bref

  • La décision finale quant au choix de l'emplacement du futur monument relève du conseil d'administration de la CCN. Le conseil a l'autorisation légale d'approuver l'utilisation des terrains fédéraux, en vertu de la Loi sur la capitale nationale.
  • Les consultations en ligne commenceront au début de l'année 2016, suivi d'une table ronde avec les partenaires.
  • Les résultats et les progrès en vue de la construction du monument seront annoncés peu de temps après les consultations.
  • Le ministère du Patrimoine canadien facilite l'élaboration de ce projet au nom du gouvernement du Canada. La CCN assumera la responsabilité de la construction du monument.

Citation

« En ma qualité de ministre responsable de ce projet, je crois qu'il est très important d'obtenir les commentaires des partenaires et de la population afin de veiller à ce que ce nouveau monument soit à l'image de la personnalité, de l'identité, de l'histoire et des valeurs des Canadiens. Des préoccupations ont été soulevées quant à l'absence d'un processus établi encadrant des aspects clés du projet. J'ai hâte de recevoir les commentaires de tous les Canadiens afin que les considérations sur la conception se traduisent par la construction d'un monument qui est un lieu de réflexion, d'inspiration et d'apprentissage pour nous tous. »

- L'honorable Mélanie Joly, députée d'Ahuntsic-Cartierville et ministre du Patrimoine canadien

« Je suis ravie que le gouvernement recommande d'installer le nouveau monument dans le Jardin des provinces et des territoires. Nous devons maintenant permettre aux chefs de file communautaires, aux meilleurs architectes, aux historiens et aux résidants de la région de donner leurs points de vue sur le monument dans le cadre de consultations ouvertes et transparentes. »

- L'honorable Catherine McKenna, députée d'Ottawa Centre et ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Lien connexe

Ministère du Patrimoine canadien : monument aux victimes du communisme

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca