Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

15 févr. 2009 15h00 HE

Progrès spectaculaires dans le règlement des revendications particulières en Colombie-Britannique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 fév. 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui que 31 revendications particulières ont été réglées en Colombie-Britannique depuis que le Canada a lancé son plan d'action relatif aux revendications particulières.

Entre le mois de juin 2007 et la fin de décembre 2008, 14 processus de négociation différents menés auprès de 13 Premières nations de la Colombie-Britannique ont permis d'atteindre ces règlements. La contribution du gouvernement du Canada pour ces règlements s'élève à environ 8,9 millions de dollars offerts en indemnités financières.

"Ces réalisations partagées démontrent ce qu'il est possible d'accomplir quand des partenaires collaborent à la recherche de solutions communes, a dit le ministre Strahl. Ces règlements sont la preuve que le Canada prend des mesures déterminantes afin d'accélérer la résolution des revendications particulières et de produire des résultats concrets."

Les revendications particulières portent sur des griefs formulés par les Premières nations. Les règlements négociés mettent fin à ces vieux griefs au profit de tous les Canadiens. Environ la moitié des revendications particulières non réglées au Canada proviennent de Premières nations de la Colombie-Britannique.

Le gouvernement du Canada a lancé son plan d'action relatif aux revendications (http://www.ainc-inac.gc.ca/al/ldc/spc/index-fra.asp ) particulières en juin 2007 pour accélérer et améliorer le règlement des revendications, et ce, afin que les requérants des Premières nations obtiennent justice et que tous les Canadiens jouissent d'une plus grande certitude.

Ce communiqué et une fiche d'information sont également disponibles sur Internet : www.ainc.gc.ca

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Cabinet du ministre
    Nina Chiarelli
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160