Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

10 mars 2011 09h39 HE

Projection du film "Sisters in Arms" lors de la Journée internationale de la femme

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 mars 2011) - Le mardi 8 mars, dans le cadre des activités du centenaire de la Journée internationale de la femme (JIF), l'Unité de soutien des Forces canadiennes Ottawa et le Lieutenant-général André Deschamps, Chef d'état-major de la Force aérienne et responsable des questions féminines au ministère de la Défense nationale, étaient fiers de présenter plusieurs projections du documentaire « Sisters in Arms » en compagnie de la réalisatrice du film, au Quartier général de la Défense nationale (QGDN), à Ottawa.

Plus de 200 membres des Forces canadiennes et employés du ministère de la Défense nationale ont participé aux activités de cette journée. « Tous les membres de l'Équipe de la Défense sont conscients des progrès extraordinaires réalisés par les femmes dans la société canadienne », a souligné le Lgén Deschamps lors de l'activité. « Nous constatons les luttes qu'elles ont remportées et rendons hommage au courage et à la détermination dont elles ont fait preuve. Nous reconnaissons l'importance des changements sociaux que leurs efforts ont apportés à la collectivité mondiale. »

En plus de ces projections, des séances de questions et réponses ont été organisées avec la réalisatrice du film, Beth Freeman, et des femmes des Forces canadiennes qui étaient sur place pour raconter leurs expériences. Le Lieutenant-colonel (à la retraite) Shirley Robinson était parmi les invités distingués. En plus d'être l'une des vedettes du film, elle a joué un rôle-clé dans l'intégration des femmes dans tous les groupes professionnels, y compris les armes de combat.

En marge du film, le Brigadier-général Hilary Jaeger, directrice médicale nationale au ministère des Anciens combattants, et Kathryn White, directrice administrative des Associations pour les Nations Unies au Canada, ont prononcé de vibrants discours sur le centenaire de la première célébration d'activités liées à la JIF. Il y avait également sur les lieux des kiosques et des représentants d'une douzaine d'organisations.

La Journée internationale de la femme est célébrée chaque année le 8 mars. Instaurée officiellement en 1977 par l'Organisation des Nations Unies, cette journée spéciale rend hommage aux réalisations des femmes dans notre société. Le thème de cette année était « Chances égales d'exceller ».

Notes à l'intention des journalistes et des chefs de nouvelles :

Le site web officiel anglais de la JIF se trouve à l'adresse suivante : http://www.internationalwomensday.com/

Pour plus de renseignements sur le documentaire « Sisters in Arms », consultez le site web suivant : www.sistersinarms.ca

Renseignements