Mines Virginia inc.
TSX : VGQ

Mines Virginia inc.

01 déc. 2011 09h46 HE

Projet Ashuanipi: Virginia signe une entente avec Anglo American

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 1 déc. 2011) - Mines Virginia inc. (« Virginia ») (TSX:VGQ) est heureuse d'annoncer la signature d'une entente avec Anglo American. En vertu de cette entente, Virginia transfère à Anglo American une participation indivise de 50 pour cent dans les 469 titres miniers formant la propriété Ashuanipi. La propriété couvre 23 884 hectares et se situe au sud-est du réservoir Caniapiscau sur le territoire de la Baie-James, province de Québec.

Pour conserver sa participation indivise de 50 pour cent dans la propriété Ashuanipi, Anglo American devra engager 5 000 000 $ en dépenses d'exploration sur une période de cinq ans. Anglo American pourra, à sa discrétion, accélérer les dépenses d'exploration. Virginia sera l'opérateur des travaux.

Propriété Ashuanipi

La propriété Ashuanipi est située au sein du domaine lithotectonique de Caniapiscau, une division du Complexe plutonique de haut métamorphisme de l'Ashuanipi. Le domaine de Caniapiscau se distingue des autres divisions du Complexe Ashuanipi par la présence de larges séquences volcano-sédimentaires bien préservées et par son niveau de métamorphisme moins élevé (faciès amphibolite). Le domaine de Caniapiscau est bordé par de grandes failles régionales ENE en extension (type graben) ou de chevauchement, ce qui pourrait expliquer son meilleur degré de préservation et son niveau métamorphique moins élevé comparativement aux autres divisions du Complexe Ashuanipi.

Les séquences supracrustales du Caniapiscau sont constituées essentiellement de basaltes amphibolitiques localement injectés par des sills gabbroïques. Ces unités sont interlitées avec des roches méta-volcaniques felsiques et des paragneiss. Des intrusions synvolcaniques à syntectoniques (diorite, diorite à quartz, tonalite et monzogranite) se sont mises en place à la marge des ceintures volcano-sédimentaires.

Des programmes de reconnaissance géologique réalisés par Virginia entre 2007 et 2011 ont permis de découvrir plusieurs indices minéralisés significatifs formant un couloir minéralisé s'étirant sur plus de 8 kilomètres sur le bloc sud de la propriété Ashuanipi. Ces indices minéralisés peuvent être regroupés selon deux catégories:

  1. Indices de Au-Cu-Mo-Ag (disséminations de chalcopyrite (1-15 %), molybdénite (1-10 %) et pyrite), au sein d'une intrusion de granodiorite gneissique située à la marge de la ceinture volcano-sédimentaire. Ces indices minéralisés ont rapporté des valeurs allant jusqu'à 3,8 g/t Au, 49,6 g/t Ag, 8,6 % Cu, et 1,3 % Mo en échantillons choisis et jusqu'à 1,93 g/t Au, 11,3 g/t Ag et 1,56 % Cu sur 3 mètres incluant 4,36 g/t Au, 20,1 g/t Ag et 3 % Cu sur 1 mètre en rainures.
  1. Indices de Cu-Zn-Au-Ag (sulfures disséminés à semi-massifs de pyrrhotine-pyrite ±sphalérite ±chalcopyrite ±galène) associés à des altérations hydrothermales intenses (quartz-trémolite ±phlogopite ±séricite ±muscovite) développées dans les unités volcaniques. Ces indices ont produit des valeurs intéressantes allant jusqu'à 6,29 g/t Au, 3,92 % Cu, 8,94 % Zn et 14,30 g/t Ag en échantillons choisis et jusqu'à 3,78 g/t Au sur 1 mètre, et 1,30 % Zn et 0,25 g/t Au sur 2 mètres en rainures.

Ce couloir minéralisé de plus de 8 kilomètres de longueur demeure très peu testé et reste entièrement ouvert à ses deux extrémités. Un important programme d'exploration est prévu pour l'année 2012 afin d'évaluer plus en détail le potentiel réel de ce système minéralisé récemment découvert. Ignoré historiquement sur la base de son faciès métamorphique granulitique, le secteur Ashuanipi démontre plusieurs similitudes au niveau textural, structural et lithologique avec d'autres secteurs minéralisés de haut grade métamorphique tels que Chapada (Brésil) et Aitik (Suède).

À propos d'Anglo American

Anglo American est l'une des plus grandes compagnies minières, basée au Royaume-Uni et cotée aux bourses de Londres et de Johannesburg. Les activités minières d'Anglo American comptent : les métaux précieux et les minéraux - l'entreprise est leader mondial du platine et des diamants ; les métaux de base - le cuivre et le nickel ; et les matières premières - le minerai de fer, le charbon à coke et le charbon thermique. Anglo American a pris des engagements forts en termes de sécurité et de responsabilité dans toutes ses unités à travers le monde et vise à contribuer à long-terme au développement de ses communautés locales. Les opérations minières et le vaste portefeuille de projets de développement de l'entreprise sont situés dans le sud de l'Afrique, en Amérique du Sud, en Australie, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. www.angloamerican.com.

À propos de Virginia

Virginia figure parmi les sociétés d'exploration minière les plus actives au Québec, avec un fonds de roulement de 42,9 M $ au 31 août 2011 et 31 508 343 actions émises et en circulation au 31 octobre 2011. Le titre de Virginia se transige à la bourse de Toronto (TSX) sous le symbole VGQ. Virginia concentre ses activités d'exploration sur ses nombreuses propriétés couvrant de vastes territoires inexplorés du Nord du Québec.

Ce communiqué de presse renferme certains "énoncés prospectifs" qui comprennent des éléments de risque et d'incertitude et nul ne peut garantir que ces énoncés se révèleront exacts. Il s'ensuit que les résultats réels et les évènements futurs pourraient différer considérablement de ceux anticipés par de tels énoncés. Ces risques et incertitudes sont décrits dans le formulaire du rapport annuel révisé déposé auprès des commissions des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, du Manitoba, de l'Ontario et du Québec, et dans le formulaire de renseignements 40-F du rapport annuel déposé auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission. La société ne s'engage ni à mettre à jour publiquement ni à réviser les énoncés prospectifs par suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres événements.

Renseignements

  • Mines Virginia inc.
    André Gaumond
    Président
    800-476-1853 ou 418-694-9832
    418-694-9120 (FAX)

    Mines Virginia inc.
    Paul Archer
    V-P Exploration
    800-476-1853 ou 418-694-9832
    418-694-9120 (FAX)
    www.virginia.qc.ca
    mines@virginia.qc.ca