Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Ville de Vaudreuil-Dorion

Ville de Vaudreuil-Dorion

22 nov. 2016 10h30 HE

Projet de corridor du nouveau pont Champlain : Création de zones de fraie et d'alimentation pour les poissons dans les rapides de Vaudreuil

VAUDREUIL-DORION, QUÉBEC--(Marketwired - 22 nov. 2016) - Le gouvernement du Canada croit en l'importance de protéger notre environnement naturel, tout en continuant à supporter les projets d'infrastructure vitaux qui favorisent la croissance économique de la classe moyenne canadienne.

Lors de l'évaluation environnementale du projet de corridor du nouveau pont Champlain, le gouvernement du Canada s'était engagé à mettre en place des projets pour compenser la perte de milieux naturels causée par les travaux. Le gouvernement investira donc plus d'une dizaine de millions de dollars pour la création de zones de fraie pour le poisson dans le secteur des rapides de Vaudreuil entre le pont Taschereau et l'île aux Pins.

Le projet consistera à créer des frayères sur une superficie de 10 hectares pour la fraie du doré jaune, l'esturgeon jaune, l'achigan à petite bouche, ainsi que plusieurs autres espèces de poisson. La mise en place d'aménagements stables et durables selon des paramètres bien précis de profondeur et de vitesse de courant permettra d'optimiser les conditions de fraie dans le secteur des rapides de Vaudreuil.

Infrastructure Canada a travaillé en étroite collaboration avec la Ville de Vaudreuil-Dorion, Pêches et Océans Canada, et Services publics et Approvisionnements Canada afin de mettre sur pied ce projet de compensation qui, en plus de ses nombreux bénéfices environnementaux, améliorera les conditions de pêche dans le secteur des rapides de Vaudreuil.

Citations

« Le projet de création de zones de fraie dans les rapides de Vaudreuil illustre bien comment le gouvernement du Canada, en travaillant en étroite collaboration avec la communauté locale, les intervenants clés et ses différents partenaires, s'assure que le nouveau pont Champlain sera construit rapidement et de façon durable, tout en protégeant et préservant notre environnement naturel. Nous nous sommes engagés à établir des partenariats solides avec tous les ordres de gouvernement afin d'appuyer les infrastructures et de créer de bons emplois payants pour contribuer dès aujourd'hui à la croissance et à la prospérité de la classe moyenne. »

L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Au final, les citoyens de Vaudreuil-Dorion bénéficieront de ce projet d'envergure, puisque l'offre de pêche récréative sera bonifiée grâce à l'amélioration des milieux aquatiques du secteur des rapides de Vaudreuil. »

Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion

Faits en bref

  • Ce projet sera réalisé conformément à la Loi sur les pêches http://www.dfo-mpo.gc.ca/pnw-ppe/fpp-ppp/index-fra.html.
  • L'appel d'offres pour ce projet sera lancé au cours des prochaines semaines. Les travaux débuteront au début de 2017 pour se terminer à l'automne 2018.
  • Des travaux de suivi de ces aménagements sont également prévus afin d'évaluer l'atteinte des objectifs, notamment en lien avec la durabilité et la productivité des frayères aménagées

Liens connexes

Pour en savoir plus sur le projet du nouveau pont Champlain, visitez-le : http://www.infrastructure.gc.ca/nbsl-npsl/index-fra.html#wb-cont

Twitter: @INFC_fra

Site Web: Infrastructure Canada

Renseignements

  • M. Brook Simpson
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
    613-219-0149
    brook.simpson@canada.ca

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    Courriel: media@infc.gc.ca