Association des centres locaux de développement du Québec



Association des centres locaux de développement du Québec

19 mars 2013 17h45 HE

Projet de loi sur l'économie sociale : Un volet important de l'économie du Québec enfin reconnu!

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 19 mars 2013) - L'Association des centres locaux de développement du Québec (ACLDQ) salue le dépôt du projet de loi sur l'économie sociale, qui reconnaît la contribution d'un volet important de l'économie au développement du Québec et de ses régions.

« C'est une très bonne nouvelle pour le développement local de nos communautés, a lancé Mme Suzie Loubier, directrice générale de l'ACDLQ. Depuis maintenant 15 ans, les centres locaux de développement (CLD) accompagnent des projets d'entreprises d'économie sociale aux quatre coins du Québec. Chaque année, les CLD soutiennent la création et l'expansion de 600 entreprises qui permettent la création ou le maintien de plus de 5 700 emplois », ajoute-t-elle.

Le projet de loi sur l'économie sociale prévoit l'élaboration et l'adaptation d'outils d'interventions pour les entrepreneurs. Aussi, il favorisera l'accès aux mesures et aux programmes du gouvernement, en complémentarité des services offerts par les CLD.

Les différents ministères seront aussi appelés à faire la promotion de l'économie sociale et à prendre ce volet en considération dans les programmes mis de l'avant.

« Rappelons que de nombreuses entreprises d'économie sociale permettent notamment le maintien de services de proximité en milieux ruraux ou encore le transfert et la relève d'entreprises partout au Québec », rappelle Mme Loubier.

L'ACLDQ et les 120 CLD entendent être des partenaires proactifs dans l'élaboration et la mise en œuvre du plan d'action en économie sociale. À ce titre, l'ACLDQ souhaite participer aux travaux de la future Table des partenaires en économie sociale afin d'y partager son expertise en développement local et en matière de soutien technique et financier aux entreprises.

UN MODÈLE D'ACCOMPAGNEMENT

Rappelons que les CLD offrent l'ensemble des services de première ligne dont un entrepreneur privé ou collectif peut avoir besoin pour démarrer une entreprise ou un projet, pour entreprendre une phase de croissance ou assurer sa relève. Les CLD sont également responsables du plan d'action local pour l'économie et l'emploi (PALÉE) en collaboration avec les partenaires locaux.

Basée à Québec, l'ACLDQ regroupe les 120 CLD à travers tout le Québec. Elle a pour mission de représenter et d'accompagner ses membres dans la réalisation de leur mandat de développement économique local et de soutien à l'entrepreneuriat. L'ACLDQ offre et partage des outils permettant aux CLD d'améliorer leur performance.

FAITS SAILLANTS

  • 30 000 demandes d'entrepreneurs sont traitées par le réseau des CLD chaque année.

  • 18 000 emplois sont créés ou maintenus annuellement grâce aux CLD.

  • Chaque année, les CLD soutiennent la création et l'expansion de 600 entreprises d'économie sociale qui permettent la création ou le maintien de plus de 5700 emplois.

  • Les interventions financières globales des CLD génèrent annuellement 500 M$ en investissements. Pour 1 $ investi par le CLD, 10 $ sont générés en investissements locaux.

Renseignements