Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

19 déc. 2016 10h00 HE

Projet d'élargissement de l'autoroute 417 visant à améliorer l'efficacité et la sécurité

Amélioration de la circulation et du transport commercial interprovincial et international sur la Transcanadienne

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 19 déc. 2016) - Que ce soit pour rendre visite à nos amis et à notre parenté, ou pour acheminer des marchandises vers les marchés, nous nous fions à nos routes, ponts et autoroutes pour favoriser une économie dynamique et une qualité de vie élevée. Investir dans les infrastructures de transport modernes aidera à la création d'emplois et à la croissance de la classe moyenne dès maintenant, tout en jetant les bases d'un avenir économique prospère.

David McGuinty, député d'Ottawa-Sud, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et l'honorable Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario, étaient à Ottawa aujourd'hui pour annoncer du financement pour l'élargissement de l'autoroute 417. Le gouvernement du Canada et celui de l'Ontario fourniront chacun jusqu'à 47,57 millions de dollars.

Le projet consiste à élargir l'autoroute 417 de six à huit voies sur une distance de trois kilomètres, entre l'avenue Maitland et la promenade Island Park, à Ottawa. Les travaux comprendront également la remise en état et l'élargissement du pont du chemin Merivale. Une fois terminé, le projet améliorera la sécurité et la fluidité de la circulation pour tous les usagers de l'autoroute, notamment les résidents locaux, les touristes et les chauffeurs de véhicules commerciaux. Il appuiera les échanges commerciaux du Canada tant à l'échelle interprovinciale qu'à l'échelle internationale en aidant à réduire la congestion routière sur cet important tronçon du réseau de la Transcanadienne.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada fournit une contribution correspondant à un maximum de 50 pour cent du total des coûts admissibles de ce projet, jusqu'à concurrence de 47,57 millions de dollars, dans le cadre du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada.
  • Le gouvernement du Canada fournira plus de 180 milliards de dollars en financement d'infrastructure sur 12 ans pour le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les infrastructures de transport à l'appui du commerce, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • L'Ontario fait les plus importants investissements en infrastructure de son histoire dans les hôpitaux, les écoles, le transport en commun, les routes et les ponts. Pour en apprendre davantage sur ce qui se passe dans votre collectivité, rendez-vous sur la page Ontario.ca/ON RENFORCE. Élargir les autoroutes pour réduire la congestion et améliorer les déplacements des Canadiens entre leur lieu de travail et leur domicile fait partie de notre plan qui vise à créer des emplois, à favoriser notre économie et à aider les gens dans leur vie quotidienne.

Citations

« Le gouvernement du Canada reconnaît que les investissements stratégiques dans les infrastructures publiques aident à établir des liens entre les gens, à créer des emplois bien rémunérés qui contribueront à faire croître la classe moyenne, et à soutenir le développement économique dans nos collectivités. En appuyant l'amélioration des routes de transport essentielles dans la province, nous aiderons les entreprises locales à acheminer leurs biens vers les marchés nationaux et internationaux, et nous favoriserons la prospérité à long terme pendant de nombreuses années. C'est grâce à des initiatives et à des projets comme celui de l'élargissement de l'autoroute 417 que les collectivités canadiennes continueront de figurer parmi les meilleurs endroits au monde où vivre, travailler et élever une famille. »

David McGuinty, député d'Ottawa-Sud, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et Collectivités

« Moderniser et améliorer les autoroutes et les routes d'Ottawa est crucial pour les résidents et pour les entreprises. L'élargissement de l'autoroute 417 permettra de réduire la congestion et aidera les gens à se rendre là où ils doivent aller rapidement et de façon sécuritaire. L'Ontario s'est engagé à investir dans les infrastructures de l'ensemble de la province afin de favoriser notre économie, de créer des emplois et d'aider les gens dans leur vie quotidienne. »

Bob Chiarelli, député provincial d'Ottawa West-Nepean et ministre de l'Infrastructure de l'Ontario

Liens connexes

Plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.budget.gc.ca/fes-eea/2016/docs/themes/infrastructure-fr.html

Volet Grandes infrastructures (VGI) du Fonds Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/prog/bcf-fcc-fra.html

Investissements fédéraux dans les infrastructures en Ontario : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html.

Nouveau Plan Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Twitter : @INFC_fra

Site Web : Infrastructure Canada

Renseignements