Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Ville de Montréal

Ville de Montréal

08 sept. 2016 11h25 HE

Projet du corridor du nouveau pont Champlain : Restauration d'un milieu humide sur l'île Lapierre à Rivière-des-Prairies

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 8 sept. 2016) -

Le gouvernement du Canada croit en l'importance de protéger notre environnement naturel, tout en continuant à supporter les projets d'infrastructure vitaux qui favorisent la croissance économique de la classe moyenne canadienne.

C'est pourquoi le gouvernement du Canada investira un peu plus de cinq millions de dollars pour la restauration du marais intérieur sur l'île Lapierre dans l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles afin de compenser la perte de milieux naturels suite à la construction du nouveau pont Champlain.

Le projet consistera à recréer le marais historique de 1,5 hectare qui permettra aussi les activités de fraie, d'alevinage et d'alimentation du poisson en plus de générer des habitats propices à d'autres espèces incluant les oiseaux. Ce projet sera réalisé conformément à la Politique fédérale de la conservation des terres humides de même que la Loi sur les pêches http://www.dfo-mpo.gc.ca/pnw-ppe/fpp-ppp/index-fra.html.

Infrastructure Canada a travaillé en étroite collaboration avec la Ville de Montréal, Pêches et Océans Canada, Environnement et Changement climatique Canada, Services publics et Approvisionnements Canada et Canard Illimités Canada afin de mettre sur pied le projet de l'île Lapierre qui, en plus de ses nombreux bénéfices environnementaux, redonnera accès à ce site aux Montréalais.

Un premier appel d'offres sera lancé au cours des prochaines semaines pour la réalisation de travaux de préparation du marais. Un deuxième appel d'offres sera lancé au début 2017 pour la création du marais et des liens hydriques avec la rivière des Prairies. Les travaux débuteront en 2017 pour se terminer en 2018.

Citations

«Le projet de l'île Lapierre illustre bien comment le gouvernement du Canada, en travaillant en étroite collaboration avec la communauté locale, les intervenants clés et ses différents partenaires, s'assure que le nouveau pont Champlain sera construit rapidement et de façon durable, tout en protégeant et préservant notre environnement naturel. Le gouvernement du Canada reconnaît qu'il doit établir des partenariats solides avec tous les ordres de gouvernement afin d'appuyer les infrastructures et de créer de bons emplois payants pour contribuer dès aujourd'hui à la croissance et à la prospérité de la classe moyenne. »

L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Ce projet d'aménagement faunique à l'île Lapierre, cet investissement majeur du gouvernement du Canada, conduira à moyen terme à l'ouverture d'un nouveau secteur du parc-nature du Ruisseau De Montigny, celui de l'île Lapierre, un site magnifique, mais encore inaccessible à ce jour. Notre objectif dans un futur rapproché est d'y développer des aménagements récréatifs afin de redonner aux Montréalais un accès aux berges et vitrines sur la rivière des Prairies.»

Denis Coderre, maire de Montréal

« Les milieux humides figurent parmi les écosystèmes les plus riches de la planète. Ils aident à filtrer l'eau, à nous protéger contre les inondations et à contrebalancer les effets néfastes des changements climatiques. À ce jour, plus de 80% des milieux humides ont disparu dans la grande région de Montréal. Il faut donc éviter de cumuler davantage de pertes. Pour ce faire, il est primordial d'analyser les projets de développement en appliquant une séquence dite d'atténuation qui vise d'abord à éviter de perturber tout milieu humide, puis à réduire les impacts appréhendés du projet et, si cela s'avère impossible, de compenser les pertes par la restauration et la création de nouveaux milieux humides. C'est exactement la démarche faite par Infrastructure Canada et nous les en félicitons. Canards Illimités est fier d'associer son expertise à Infrastructure Canada dans le projet d'aménagement du marais de l'Île Lapierre qui s'inscrit dans cette approche. »

Bernard Filion, Directeur du Québec, Canards Illimités Canada

Liens connexes

Pour en savoir plus sur le projet du nouveau pont Champlain, visitez-le : http://www.infrastructure.gc.ca/nbsl-npsl/index-fra.html#wb-cont

Twitter: @INFC_fra

Site Web: Infrastructure Canada

Renseignements

  • M. Brook Simpson
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
    613-219-0149
    Brook.Simpson@canada.ca

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca