Ressources Strateco inc.
TSX : RSC
FRANKFURT : RF9

Ressources Strateco inc.

02 août 2011 15h09 HE

Projet uranifère Matoush de Strateco : La Commission canadienne de sûreté nucléaire rend ses décisions

BOUCHERVILLE, QUÉBEC--(Marketwire - 2 août 2011) - Ressources Strateco inc. (« Strateco ») (TSX:RSC)(FRANCFORT:RF9) est heureuse d'annoncer que la Commission canadienne de sûreté nucléaire (« CCSN ») a rendu ses décisions quant à l'étude d'impact environnemental (« EIE ») du projet uranifère Matoush. Celles-ci sont basées sur le rapport d'Études approfondies (« REA ») portant sur l'évaluation environnementale de la phase d'exploration souterraine du projet Matoush. Le REA inclut le rapport d'évaluation environnementale du Comité fédéral d'examen Sud (« COFEX-S ») ainsi qu'un addenda des employés de la CCSN.

La CCSN a, entre autres, conclu « que le projet, en tenant compte des mesures d'atténuation identifiées dans le REA, n'est pas susceptible de causer des impacts négatifs importants sur l'environnement » et a décidé de transmettre le REA au ministre fédéral de l'Environnement.

À partir du moment où le ministre fédéral de l'Environnement recevra le REA portant sur la phase d'exploration souterraine du projet Matoush, le public pourra également consulter le rapport et aura une période de 30 jours pour émettre des commentaires. Si le ministre accepte les conclusions du rapport, en tenant compte des commentaires reçus du public, la CCSN tiendra une audience publique et rendra sa décision concernant l'attribution de la licence pour la phase d'exploration avancée du projet Matoush. Le public pourra à nouveau s'exprimer durant cette audience.

Les employés de la CCSN reconnaissent que l'EIE réalisée par Strateco pour la phase d'exploration souterraine de son projet Matoush « répond aux exigences de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois ainsi que de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale, et que les activités de consultation des autochtones ont été intégrées dans la procédure de révision de l'EIE ».

Les décisions de la CCSN tiennent également compte des informations additionnelles fournies par Strateco, le 22 juillet dernier, à la demande du COFEX-S. Parmi ces informations, Strateco a notamment souligné la reprise du dialogue avec les autorités cries et de diverses initiatives visant à assurer que le développement de la phase d'exploration souterraine se fasse en étroite collaboration et dans un esprit de partenariat avec les Cris.

Les avis publics de la CCSN sont disponibles sur son site Web à l'adresse http://nuclearsafety.gc.ca/. Le rapport de recommandations du COFEX-S ainsi que les études de Strateco en lien avec la phase d'exploration souterraine du projet Matoush sont disponibles sur le site Web de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale à l'adresse www.ceaa-acee.gc.ca.

Ce communiqué de presse renferme certains "énoncés prospectifs" qui comprennent des éléments de risque et d'incertitude et nul ne peut garantir que ces énoncés prospectifs se révèleront exacts. Il s'ensuit que les résultats réels et les évènements futurs pourraient différer considérablement de ceux anticipés par de tels énoncés. Ces risques et incertitudes sont décrits dans le formulaire du rapport annuel déposé auprès des commissions des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de l'Ontario et du Québec.

Renseignements

  • Ressources Strateco inc.
    Guy Hébert
    Président et chef de la direction
    450-641-0775 ou 1-866-774-7722
    450-641-1601 (FAX)
    ghebert@bbhgm.com

    Ressources Strateco inc.
    Jean-Pierre Lachance
    Vice-président exécutif et exploration
    450-641-0775 ou 1-866-774-7722
    450-641-1601 (FAX)
    jplachance@bbhgm.com

    Ressources Strateco inc.
    Jason Roy
    Consultant, Relations avec les investisseurs
    647-780-2837 ou 514-240-7662
    jroy@stratecoinc.com
    www.stratecoinc.com