Ressources Strateco Inc.
TSX : RSC
FRANKFURT : RF9

Ressources Strateco Inc.

02 août 2011 10h44 HE

Projet uranifère Matoush de Strateco : Le COFEX-S rend publiques ses recommandations

BOUCHERVILLE, QUÉBEC--(Marketwire - 2 août 2011) - Ressources Strateco inc. (« Strateco » « compagnie »)(TSX:RSC)(FRANCFORT:RF9) a pris connaissance du rapport de recommandations du Comité fédéral d'examen sud (« COFEX-S »), rendu public le 26 juillet dernier, relativement à l'étude d'impact environnemental de la phase d'exploration souterraine du projet uranifère Matoush.

Strateco a examiné attentivement le contenu des conditions émises concernant l'obtention de la licence nécessaire pour la mise en œuvre de la phase d'exploration souterraine. La compagnie est très confiante de pouvoir y répondre à l'entière satisfaction de l'ensemble des autorités réglementaires et des parties concernées dont, en tout premier lieu, la communauté Crie de Mistissini.

Rappelons qu'en conclusion de son rapport, le COFEX-S recommande à l'administrateur fédéral de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (« administrateur fédéral ») que « le projet, tel que présenté dans l'étude d'impact ainsi que dans les documents complémentaires à l'étude, soit autorisé conditionnellement au respect par le promoteur des avis et conditions énumérés […] ».

Parmi ces conditions, le COFEX-S accorde une importance particulière à l'acceptation sociale du projet au niveau local et régional et souligne, entre autres, qu'une « relation de confiance est certainement à bâtir entre le promoteur et les membres de la communauté de Mistissini ».

De manière générale, les avis et conditions énumérés font référence aux trois enjeux pour lesquels l'administrateur fédéral a demandé à Strateco, au début du mois de juillet, sur recommandations du COFEX-S, des informations additionnelles, soit : (1) le dépôt du programme de suivi révisé pour bonifier les inventaires du milieu ; (2) une nouvelle analyse de risques écotoxicologiques tenant compte d'une nouvelle variante pour l'emplacement de l'émissaire et ; (3) une évaluation des mécanismes d'information, d'échanges et de communication avec la Nation crie de Mistissini.

Strateco a déjà remis à l'administrateur fédéral, au mois de juillet dernier, les informations additionnelles requises relativement aux deux premiers enjeux et est confiante que les données fournies satisferont aux conditions émises par le COFEX-S.

En ce qui a trait aux relations avec la Nation crie de Mistissini, Strateco a notamment informé l'administrateur fédéral de la reprise du dialogue avec les autorités cries et de diverses initiatives visant à s'assurer que le développement de la phase d'exploration souterraine se fasse en étroite collaboration et dans un esprit de partenariat avec les Cris.

Notons enfin que les recommandations du COFEX-S sont principalement basées sur l'étude d'impact environnemental du projet Matoush, déposée en novembre 2009. À la suite du dépôt de ce rapport, Strateco a poursuivi ses études environnementales en 2010, ce qui lui a permis de répondre rapidement aux demandes d'informations supplémentaires de l'administrateur fédéral.

L'administrateur fédéral doit maintenant transmettre ses recommandations finales au ministre fédéral de l'Environnement. Le Comité provincial d'examen (« COMEX ») doit également remettre son rapport de recommandations à l'Administrateur provincial de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ).

Le rapport de recommandations du COFEX-S ainsi que les études de Strateco en lien avec la phase d'exploration souterraine du projet Matoush sont disponibles sur le site Web de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale à l'adresse www.ceaa-acee.gc.ca.

Ce communiqué de presse renferme certains "énoncés prospectifs" qui comprennent des éléments de risque et d'incertitude et nul ne peut garantir que ces énoncés prospectifs se révèleront exacts. Il s'ensuit que les résultats réels et les évènements futurs pourraient différer considérablement de ceux anticipés par de tels énoncés. Ces risques et incertitudes sont décrits dans le formulaire du rapport annuel déposé auprès des commissions des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de l'Ontario et du Québec.

Renseignements

  • Ressources Strateco inc.
    Guy Hébert
    Président et chef de la direction
    450-641-0775 ou 1-866-774-7722
    450-641-1601 (FAX)
    ghebert@bbhgm.com

    Ressources Strateco inc.
    Jean-Pierre Lachance
    Vice-président exécutif et exploration
    450-641-0775 ou 1-866-774-7722
    450-641-1601 (FAX)
    jplachance@bbhgm.com
    www.stratecoinc.com

    Ressources Strateco inc.
    Jason Roy
    Consultant, Relations avec les investisseurs
    647-780-2837 ou 514-240-7662
    jroy@stratecoinc.com