Commission canadienne de sûreté nucléaire

Commission canadienne de sûreté nucléaire

24 mars 2009 12h18 HE

Projet Vision 2010 de Cameco : Evaluation environnementale sous forme d'étude approfondie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 mars 2009) - La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) aura recours à une évaluation environnementale (EE) pour le projet de Cameco visant à nettoyer et à réaménager son installation de conversion de Port Hope, en Ontario (projet Vision 2010). Aujourd'hui, la CCSN a obtenu l'approbation d'entreprendre une étude approfondie, un type d'EE en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, du ministre de l'Environnement, l'honorable Jim Prentice, selon la recommandation que la CCSN lui a présentée en décembre 2008.

Cameco Corporation devrait soumettre son énoncé des incidences environnementales (EIE) à la CCSN dans les prochains mois. Dans le cadre du processus d'EE, la CCSN donnera l'occasion au public de formuler des commentaires écrits sur l'ébauche de ce rapport d'étude approfondie avant qu'il ne soit remis au ministre de l'Environnement, accompagné de ses conclusions et de ses recommandations. Après l'évaluation de l'EIE qu'elle fera avec d'autres ministères et organismes fédéraux, la CCSN présentera le rapport d'étude approfondie au ministre de l'Environnement. Si le ministre conclut que ce projet n'aura vraisemblablement pas d'effets néfastes importants sur l'environnement, la CCSN considérera alors la demande de permis de Cameco lors d'une future audience publique.

Vision 2010 est un projet de réaménagement complet de l'installation de conversion de Cameco. Il comprend le déclassement et la démolition d'environ 20 bâtiments vieux ou sous-utilisés (notamment ceux qui servent au raffinage ou à la conversion de l'uranium), l'élimination des sols contaminés, des matériaux des bâtiments et des déchets historiques stockés, de même que la construction de bâtiments de remplacement.

Pour plus de renseignements sur cette EE, consulter le site Web de la CCSN à www.suretenucleaire.gc.ca ou le Registre canadien d'évaluation environnementale à www.ceaa-acee.gc.ca. Le numéro de référence est le 06-03-22672.

La CCSN réglemente l'utilisation de l'énergie et des matières nucléaires afin de préserver la sûreté, la santé et la sécurité des Canadiens, de protéger l'environnement et de respecter les engagements internationaux du Canada à l'égard de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.

Renseignements