Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

28 juil. 2011 11h21 HE

Prolongation de la période de consultation publique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 juillet 2011) - Les résidents d'Oshawa auront un délai supplémentaire de deux semaines pour examiner et commenter l'évaluation environnementale relative au projet d'usine d'éthanol dans le port d'Oshawa. Afin d'assurer que toutes les commentaires du public seront reçus et examinés, la période de consultation publique sur le rapport d'examen préalable de l'évaluation environnementale relatif à la demande de financement de cette usine a maintenant été prolongée jusqu'au 12 août 2011.

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) étudie actuellement une demande d'assistance financière présentée par FarmTech Energy Corporation pour la construction et l'exploitation d'une usine d'éthanol de 210 millions de litres. Avant de rendre sa décision, AAC a invité le public à commenter le rapport d'examen préalable, à compter du 23 juin. Des consultations antérieures avaient déjà été menées auprès de groupes intéressés.

Cette demande a été faite dans le cadre de l'Initiative pour un investissement écoagricole dans les biocarburants, qui offre aux producteurs agricoles l'occasion de diversifier leur base économique et de participer à l'industrie des biocarburants en investissant dans des usines qui créent une demande locale pour les produits des agriculteurs. AAC ne rendra sa décision finale sur le financement qu'après avoir reçu et étudié les commentaires du public.

Le processus d'évaluation d'une demande dans le cadre de ce programme comprend une évaluation environnementale, laquelle, dans ce cas, portait particulièrement sur le marais Second. Cette évaluation a conclu que les impacts potentiels seraient de minimes à faibles. Le rapport d'examen préalable et les documents à l'appui sont consultables par différents moyens :

  • Le rapport d'examen préalable de l'évaluation environnementale peut être demandé auprès des responsables de l'Initiative pour un investissement écoagricole dans les biocarburants, à l'adresse ecoABC@agr.gc.ca, ou est consultable à partir du Registre canadien d'évaluation environnementale, à l'adresse www.ceaa-acee.gc.ca (projet 08-01-42395).
  • Les documents justificatifs utilisés par FarmTech pour l'évaluation environnementale sont consultables sur le site de FarmTech Energy Corporation, à l'adresse www.farmtechenergy.com.
  • Il est également possible de consulter des exemplaires du rapport d'examen préalable de l'évaluation environnementale et des documents à l'appui à la bibliothèque publique d'Oshawa (succursale McLaughlin).

Les personnes et groupes intéressés sont invités à faire parvenir leurs commentaires, dans la langue officielle de leur choix, à l'adresse suivante :

FarmTech Energy Corporation – Évaluation environnementale
a/s Initiative pour un investissement écoagricole dans les biocarburants
Agriculture et Agroalimentaire Canada
1341, chemin Baseline, Tour 7, 7e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0C5
ecoABC@agr.gc.ca

AAC invite les personnes et groupes intéressés à soumettre leurs commentaires et encourage le public à participer à la consultation.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    613-773-1059