Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

08 sept. 2011 15h31 HE

Prolongation de l'appel de candidatures pour les Prix du Premier ministre pour le bénévolat

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 sept. 2011) - Les Canadiens et Canadiennes de tout le pays se voient offrir une nouvelle occasion de souligner la contribution exceptionnelle des bénévoles dans les collectivités. La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a annoncé aujourd'hui que la date limite pour présenter une candidature aux Prix du Premier ministre pour le bénévolat est repoussée au 14 octobre 2011.

« Le gouvernement du Canada est fier des milliers de bénévoles, entreprises et organismes à but non lucratif qui consacrent généreusement leur temps, leur expérience et leur expertise au renforcement de leur collectivité, a déclaré la ministre Finley. Les Prix du Premier ministre pour le bénévolat soulignent la contribution exceptionnelle de personnes et d'organismes de partout au Canada, et nous souhaitons qu'ils incitent les Canadiens à prendre part à la vie dans leur collectivité et à tenter d'y changer les choses. »

L'appel de candidatures se déroule maintenant du 12 juillet au 14 octobre 2011. Les prix rendront hommage aux personnes, aux groupes de bénévoles, aux entreprises et aux organismes à but non lucratif dans cinq régions du Canada. Un prix national sera également décerné dans deux catégories : engagement de toute une vie et leader émergent (pour les nouveaux bénévoles).

Pour en savoir plus sur les prix, les critères d'admissibilité et le processus de mise en candidature, veuillez visiter le www.pm.gc.ca/prix.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Document d'information

Programme des Prix du Premier ministre pour le bénévolat

Le programme des Prix du Premier ministre pour le bénévolat consiste en 17 prix au total. Quinze prix régionaux seront remis, trois pour chacune des cinq régions du Canada, soit l'Atlantique, le Québec, l'Ontario, les Prairies, et la Colombie-Britannique et le Nord, dans les catégories suivantes :

  • Leadership communautaire (pour des personnes ou des groupes de bénévoles)
  • Leadership d'entreprise (pour des entreprises)
  • Innovation sociale (pour les organismes à but non lucratif)

Deux prix nationaux seront décernés dans les catégories suivantes :

  • Engagement de toute une vie (en règle générale, pour les personnes faisant du bénévolat depuis au moins 20 ans)
  • Leader émergent (pour les nouveaux bénévoles, soit, en règle générale, les personnes faisant du bénévolat depuis au plus trois ans)

Les candidats de toutes les catégories de prix doivent satisfaire aux critères d'admissibilité suivants :

  • Les personnes doivent être citoyennes canadiennes, résidentes permanentes ou protégées au sens de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, et avoir au moins 18 ans.
  • Les organismes admissibles doivent être canadiens (p. ex. organismes à but non lucratif enregistrés ou entreprises enregistrées au Canada).
  • Tous les candidats doivent avoir contribué à résoudre des problèmes sociaux.
  • Les activités politiques et publiques liées à la défense d'une cause sont exclues.

Les lauréats pourront choisir l'organisme à but non lucratif qui recevra une subvention de 5 000 $ (prix régionaux) ou de 10 000 $ (prix nationaux). L'identité des gagnants sera dévoilée lors d'une cérémonie qui devrait avoir lieu au début de 2012.

Toute personne ou tout groupe qui a été un témoin direct des réalisations d'un candidat peut proposer ce candidat.

Des exemples de candidats admissibles à chacune des catégories de prix sont affichés au www.pm.gc.ca/prix.

Renseignements

  • Alyson Queen
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559