Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

19 août 2014 10h38 HE

Prolongation du délai accordé aux cultivateurs pour rembourser les avances de fonds

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 19 août 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les producteurs de céréales et d'oléagineux de l'Ouest qui n'ont pas pu mettre leur récolte sur le marché en raison des problèmes liés au transport ferroviaire et aux inondations bénéficient d'un sursis pour rembourser les avances de fonds qu'ils ont reçues en 2013 dans le cadre du Programme de paiements anticipés (PPA). Le ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui un sursis visant le remboursement des avances accordées aux producteurs à l'égard de leur récolte de 2013 par la Manitoba Corn Growers Association (MCGA).

Le sursis reporte de six mois la date limite de remboursement des avances de 2013, soit au 31 mars 2015. Les producteurs visés auront l'option de rembourser sans pénalité les avances en espèces au titre du PPA. Des modifications techniques donneront aussi à tous les producteurs jusqu'à la fin de la campagne agricole pour fournir la preuve de vente de tout produit visé par le PPA, ce qui facilitera le remboursement des avances.

Les producteurs au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique qui ont reçu une avance de la MCGA à l'égard de leur récolte de 2013 au titre du PPA sont visés par le sursis de six mois et sont invités à communiquer avec la MCGA pour obtenir plus de renseignements.

Les faits en bref

  • L'an dernier, la récolte dans l'Ouest canadien a été de 76 millions de tonnes, soit une hausse de 50 % par rapport à la moyenne, ce qui a exercé des pressions considérables sur le système de manutention et de transport du grain dans l'Ouest du Canada. En outre, les producteurs de céréales et d'oléagineux ont été touchés par le manque de camions et l'accès aux routes et autoroutes limité par les inondations dans des régions de la Saskatchewan et du Manitoba.

  • Le PPA est un programme financier de garantie d'emprunt qui facilite l'accès des producteurs à des fonds, grâce à des avances de fonds. Au titre du PPA, les producteurs peuvent recevoir des avances allant jusqu'à 400 000 $ selon la valeur de leur produit agricole. La première tranche de 100 000 $ au cours de chaque campagne agricole est exempte d'intérêts. La date limite de remboursement des avances de 2013 au titre du PPA est le 30 septembre 2014.

  • La MCGA administre les avances de fonds pour certaines cultures dans l'Ouest du Canada, dont le maïs, les graines de luzerne, le pâturin des prés, l'ivraie annuelle et vivace, toutes les légumineuses au Manitoba au nom de la Manitoba Pulse Growers Association et tous les tournesols dans l'Ouest du Canada au nom de la National Sunflower Association of Canada.

  • Le 10 juillet 2014, un sursis assorti des mêmes conditions a été annoncé pour les cultivateurs de l'Ouest ayant reçu des avances de la Canadian Canola Growers Association au titre du PPA en 2013.

Citations

« Notre gouvernement a pris des mesures immédiates pour le transport du grain et d'autres produits afin de veiller à la croissance continue de l'économie canadienne. Tous les producteurs de céréales et d'oléagineux de l'Ouest qui ont été touchés par les retards dans le transport ferroviaire disposent désormais du sursis dont ils ont besoin pour mettre leur récolte de 2013 sur le marché afin de s'acquitter de leurs obligations financières. »

- Gerry Ritz, Ministre de l'Agriculture

« La Manitoba Corn Growers Association se réjouit de l'octroi du sursis. En raison des problèmes de transport et des inondations dans certaines régions de la province, de nombreux producteurs n'ont pas pu faire transporter leur récolte de 2013. Cette mesure sera extrêmement bien reçue puisqu'elle apportera un soulagement à ces producteurs qui en ont bien besoin. »

- Myron Krahn, président de la Manitoba Corn Growers Association

Autres liens

- Programme de paiement anticipé

- Entrée en vigueur d'importantes mesures pour le système de manutention et de transport du grain

- Manitoba Corn Growers Association (en anglais seulement)

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des Communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada