Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Quebec

Gouvernement du Quebec

14 mai 2009 14h24 HE

Prolongement du Fonds de la taxe fédérale sur l'essence jusqu'en 2014

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 14 mai 2009) - L'honorable John Baird, ministre des Transports et de l'Infrastructure du Canada, a annoncé aujourd'hui que les collectivités du Québec peuvent mieux planifier leurs besoins d'infrastructure à long terme grâce à la prolongation de l'entente sur la taxe sur l'essence entre le Canada et le Québec de 2010 à 2014 d'une valeur de 1,8 milliard de dollars.

"Comme l'a indiqué le Premier ministre Stephen Harper aujourd'hui, le prolongement de l'entente sur la taxe fédérale sur l'essence permettra aux collectivités du Québec de construire et de moderniser les infrastructures essentielles qui amélioreront leur avenir économique et leur qualité de vie, a déclaré le ministre John Baird. Dans la situation actuelle d'incertitude économique, notre gouvernement obtient des résultats concrets pour créer des emplois et stimuler notre économie."

Au Québec, le Fonds de la taxe sur l'essence finance les infrastructures écologiquement durables comme les améliorations aux usines de traitement d'eau, d'eaux usées, le transport en commun et la voirie locale. De 2005 à 2014, le Fonds sur la taxe d'essence aura remis plus de 3 milliards de dollars aux collectivités du Québec. Après 2014, le Fonds de la taxe sur l'essence sera permanent.

En plus de prolonger les paiements de la taxe sur l'essence pour quatre ans, le gouvernement du Canada double le financement annuel obtenu par le Québec par le biais du Fonds de la taxe sur l'essence et rend disponible les fonds près de trois mois plus tôt qu'anticipé.

Le Fonds de la taxe sur l'essence a déjà offert un financement pour plusieurs initiatives qui soutiennent les infrastructures reliées à l'eau et aux eaux usées, aux routes locales ainsi qu'au transport en commun au Québec, y compris : le renouvellement de conduites d'eau potable et d'égout à Montmagny, l'amélioration des systèmes d'eau potable et d'eaux usées dans divers arrondissements de la Ville de Montréal, la réalisation d'importants travaux d'infrastructures en matière d'eau potable et d'eaux usées à Lévis, l'achat d'autobus hybrides par la Société de Transport de l'Outaouais et la réparation de plusieurs routes dans des centaines de communautés à travers la province, incluant dans les municipalités de Bouchette, de Saint-Marcel et de Harrington.

Le plan d'action économique du gouvernement du Canada accélère et bonifie les investissements fédéraux existants de 33 milliards de dollars dans les infrastructures en injectant près de douze milliards de dollars sur une période de deux ans pour stimuler l'investissement dans les infrastructures. Le gouvernement du Québec travaille en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral pour garantir que ces fonds seront consacrés à des projets prioritaires en infrastructure dans ces collectivités.

Pour de plus amples renseignements sur le Fonds fédéral de la taxe d'essence, veuillez consulter les sites Web www.chantierscanada.gc.ca ou www.infrastructure.gc.ca.

Renseignements

  • Bureau du Ministre des Transports et
    de l'Infrastructure du Canada
    Chris Day
    Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148