ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.

10 déc. 2007 12h13 HE

ProMetic a accès à 15 millions de dollars canadiens provenant d'une convention de financement par équité à réduction

MONTREAL, QUEBEC, CANADA--(Marketwire - 10 déc. 2007) - NE PAS DISTRIBUER AUX ETATS-UNIS OU AUX AGENCES DE TRANSMISSION AMERICAINES

ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI) ("ProMetic") annonce aujourd'hui qu'elle a obtenu l'accès à des ressources financières additionnelles provenant d'une convention de financement par équité à réduction ("convention") avec Nanuq Investments Ltd. ("Nanuq") lui permettant d'obtenir jusqu'à 15 millions de dollars canadiens sur une base "d'allocation à la demande". Innerkip Capital Management Inc. ("Innerkip") agit à titre de conseiller financier pour Nanuq. ProMetic à bénéficié dans le passé des conseils et du support financier d'Innerkip et est enchantée de pouvoir développer davantage cette relation.

Les caractéristiques uniques de cette convention permettent à ProMetic de déterminer, à sa discrétion, le moment, le montant et le prix minimum de l'action pour chaque retrait fait dans le cadre de cette convention, le tout assujetti à certaines conditions incluant un prix de plus de 0,45 $ CAN l'action sur le marché boursier. Les conditions de cette convention permettent l'émission d'actions à droit de vote subalterne de la société (les "actions subalternes") à Nanuq et prévoient que Nanuq pourra, par l'entremise de courtiers en valeurs inscrits, distribuer ces actions subalternes, à sa discrétion, par la Bourse de Toronto ("TSX"). ProMedic aura accès à ces fonds pendant une période de 24 mois par l'entremise de la vente des actions subalternes escomptées de 4 à 7 pour cent de la valeur marchande fondée sur le cours moyen pondéré des actions subalternes (dite VWAP, pour value weighted average price) constaté pendant une période de référence de 5 à 20 jours de bourse ProMetic n'est aucunement obligée de faire un retrait de fonds sous cette convention et demeure libre en tout temps de contracter d'autres ententes financières.

"ProMetic est à un point d'inflexion positive significative pour ce qui est de la production de revenu et de valeur fondamentale étant donné qu'elle est à l'aube d'une croissance substantielle. Pendant cette période, il est impératif de gérer notre encaisse prudemment, mais avec efficacité, tout en assurant une dilution aussi minimale que possible. La flexibilité de cette convention de 15 millions de dollars canadiens nous permet de faire un retrait monétaire "sur demande" provenant d'une source unique, ce qui réduira au maximum l'incidence négative potentielle sur l'évaluation de la société dans la perspective d'activités de financement", a déclaré M. Pierre Laurin, président et chef de la direction de ProMetic.

"Un des principaux avantages de cette convention est qu'elle nous offre la flexibilité d'accéder efficacement à des ressources financières lorsque les conditions boursières sont les plus favorables pour ProMetic", ajoute M. Laurin.

ProMetic a récemment présenté les prévisions des revenus pour 2008 et annoncé des revenus prévus de plus de 30 millions de dollars canadiens. Ces revenus proviendront de plusieurs sources, soit des divisions de bioséparation et des technologies de protéines, et des activités de collaboration et de partenariats de ProMetic.

Les conditions de cette convention sont détaillées dans le supplément daté du 6 décembre 2007 au prospectus simplifié préalable de base déposé par ProMetic le 3 novembre 2006. La convention sera disponible sur www.sedar.com. A la signature de la convention aujourd'hui, ProMetic a émis à Nanuq un avis de retrait d'un montant global de 1 million de dollars canadiens. L'avis précise que le 6 décembre 2007 est le premier jour de bourse de la période de référence de cinq jours.

A propos d'Innerkip Capital Management Inc.

Innerkip Capital Management Inc. ("Innerkip") est une société de gestion d'investissement se spécialisant dans des opportunités canadiennes à forte croissance et ayant son siège social à Toronto. Innerkip gère et sert de conseil à des fonds spécialisés à positionnement à long terme dans les industries de l'énergie, des matériaux, des sciences de la vie, et de la technologie.

A propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (www.prometic.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes. La mission de ProMetic est de commercialiser des produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de ProMetic visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et dans les pays du Moyen-Orient.

Enoncés prospectifs

Tous les montants sont en dollars canadiens, à moins d'indication contraire. L'information ci dessus doit être lue conjointement avec les états financiers du second trimestre de 2007 et avec l'analyse par la direction des résultats d'exploitation et de la situation financière de la même période.

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature "prospective" puisqu'ils sont fondés sur des attentes actuelles au sujet des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses se révèlent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic à se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques qui pourraient faire en sorte que ces énoncés diffèrent de nos attentes actuelles de façon importante à la page 25 de la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2006, sous la rubrique "Facteurs de risques". Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs; nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison.

Renseignements